mercredi 13 juin 2007

Java

Je vais bientôt commencer à apprendre le Java je pense.

Je sais pas quoi dire à soir. J'aurais voulu parler de ça à Sarah, mais je sais que ça l'intéresserait pas, et je me dis que peut-être qu'ici le monde va plus m'écouter (au moins Nicolas, hein? :)).

J'ai décidé de commencer ça, parce que je me suis rendu compte chez AXA que c'est vraiment le fun la programmation... je me rappelais que j'aimais ça, mais genre la programmation orientée objet, c'est vraiment cool... et ça j'en avais jamais fait par moi-même (juste un maudit cours trop laid au cégep qui donnait rien avec une prof tellllllement bête).

Pour faire court: la programmation orientée objet, c'est qu'on joue avec des "objets" qui ont des propriétés et des trucs de même, que l'on doit modifier (entre autres, ça permet d'avoir des graphiques, des boutons, des formulaires, des trucs du genre). Par exemple, dans Excel, une "feuille" est un objet, et il y a des cellules, et ces cellules ont des propriétés que l'on peut changer, etc. En tout cas... rien de fascinant pour le monde qui s'en fout je suppose.

Dans Linux, il existe plein d'outils pour faire de la programmation. Je vais sûrement utiliser Eclipse (qui existe également dans Windows). C'est ce que Nicolas m'a suggéré, et je lui fais pas mal confiance pour ces choses-là!

Patrick m'a donné un livre de mini-introduction à ça... c'est à la fois pour Java, mais aussi pour la programmation orientée objet en général. Je vais donc pouvoir me familiariser un peu à des concepts propres à ce type de programmation, ainsi que pouvoir observer un tantinet la structure / syntaxe générale de Java, qui on s'en doute, n'est pas pareille comme C++ ou C# ou VB ou html ou n'importe quel autre (quoique sûrement semblables, aucun n'est identique, duh).

Voilà... je ne sais pas encore ce que je vais faire avec ça. Je vais sûrement juste essayer de m'amuser... faudrait que j'essaie de me donner un but, développer une petite application.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Sinon, bah... je trouverai peut-être un jour. Faire un jeu poche à la Final Fantasy au SNES, ou bien un truc pour gérer des parties d'échecs, ou des choses de même, je sais pas... ça dépend comment je suis à chier, et comment c'est pas faisable.

Désolé pour des articles non-intéressants de la sorte.

Demain je m'en vais manger au restaurant. J'ai un "dîner d'équipe" (je pense qu'on va faire le point pour savoir où on en est, ces choses-là). J'ai appris aujourd'hui que c'était la compagnie qui payait. :) Sans oublier toutes les heures que je serai au restaurant tandis que j'aurais dû être à mon bureau...

Budget.

2 commentaires:

Nicolas a dit...

Fais toi une application pour analyser des games d'échecs !

Anonyme a dit...

Ben non check comment que jtintéressée « :O »
Tu vois !?
Jtinteressée !