jeudi 31 décembre 2009

Récapitulation de 2009

Aujourd'hui est un grand jour. C'est le dernier jour de cette année qui avait commencé normalement, qui a pris une tournure dramatique durant l'été, et qui s'est terminée sur un nuage.

En janvier, j'ai commencé les modules de la SOA. Je me rappelle très bien la journée où j'ai fait ça, parce qu'il a fallu que je me rende à l'université juste pour remplir le formulaire, puis ensuite attendre genre 2-3 heures pour me rendre aux 3 Brasseurs où Axel, Simon et Simon-Alexandre, entre autres, on se rejoignait. C'était une journée de merde parce que c'était stressant et que je ne savais pas trop ce qui m'attendait, d'autant plus que je n'avais pas l'intention de continuer les examens dans ce temps-là. C'était un assez gros volte-face qui s'est fait en deux ou trois jours seulement, et bref, un moment important de l'année. J'ai terminé les modules et tout ça en décembre (et comme la coutume le veut, je touche du bois).

La dernière session de l'université s'est passée sans trop d'anicroches, si on oublie mon back-and-forth avec l'application pour la maîtrise et le flirt avec le marché du travail. Chapeau à toutes les personnes du département de mathématiques qui m'ont rencontré et épaulé, et double-chapeaux à ceux et celles qui sauront reconnaître que c'était du temps complètement perdu.

Le début de l'été se résume très bien. Chaleur oblige, j'ai fait mon Interim Assessment en écoutant continuellement des vidéos sur YouTube, notamment des Whose line is it anyway?. Beaucoup de Java aussi (c'est vraiment là que j'ai appris tout ce que je connais aujourd'hui à propos de ça). Beaucoup de sacs de chips achetés en paquets de 2 et finis la même soirée. Beaucoup de gossage avec mon serveur bien-aimé. StarCraft un peu, échecs un peu. Un peu d'entrevues, beaucoup d'espoir. Bref, du bon temps.

Peu à peu, ce "bon temps" s'est transformé en "temps". Aucune entrevue pendant des décennies, des envois de CV à perpétuité, des envoyages de e-mails à n'en plus finir. Le serveur qui plante, le Java qui prend le bord (manque de temps, manque de motivation). L'été qui s'en va, le bonheur avec. Pas un très excellent moment de l'année. (En passant... à toutes les firmes de placement où j'ai envoyé mes informations, je n'ai encore reçu aucune nouvelle... aucune!).

Fin septembre / début octobre, soirées poker chez Simon et Simon-Alexandre qui commencent. Je commence à me faire à l'idée que je ne me trouverai pas d'emploi cette année. Je vais au salon de formation bla bla bla avec Nicolas, je refile mon CV à quelques représentants de compagnies d'assurance. Je communique avec des professeurs à l'université pour m'informer à propos de la maîtrise, mais plus spécifiquement pour demander s'ils n'auraient pas un petit quelque chose à me faire faire. Pendant ce temps-là, je jouais à Final Fantasy - Mystic Quest avec mon émulateur adoré, j'écoutais Nightwish, et éventuellement le nouvel album de Rammstein. Final Fantasy reste l'un de mes bons souvenirs de l'année. Je passais d'excellentes heures avec ce jeu et cette musique parfaite. (J'ai d'ailleurs une liste de lecture dans mon iTunes (répliquée dans mon iPod) qui est constituée de Nightwish - Once, Nightwish - Dark Passion Play, et finalement Rammstein - Liebe ist für alle da).

Là-dedans j'ai eu deux tournois d'échecs... et étrangement, ni l'un ni l'autre ne ressort dans ma mémoire. Je crois qu'ils n'ont pas été des gros moments de mon année, a posteriori. (Et ça peut servir d'indicateur pour savoir quand seront mes prochaines aventures là-dedans les amis).

PAR CONTRE, j'ai commencé à aimer le poker. En fait, le poker a un peu pris la place des échecs pour le moment. Je lis un peu à propos de ça, mais surtout, je joue beaucoup en ligne, et j'aime beaucoup ça.

Pour résumer la fin de l'année, j'ai finalement réussi à me trouver un emploi (qui l'eût cru, hein?). J'ai dépensé comme je n'avais jamais dépensé, et je suis sorti comme je n'avais jamais sorti. Après avoir passé des mois et des mois à attendre que ma vie trouve son sens, je me retrouve du jour au lendemain dans une vie occupée et pratiquement normale -- et il va sans dire que j'aime ça. Je suis encore en train de m'y faire, mais je suis content d'avoir pu commencer ma vraie vie, finalement. Il me reste beaucoup à apprendre, et je n'aurai vraiment aucune vision fixe de ce qui m'attend avant la fin des prochains quatre ou cinq mois, alors il faudra patienter avant que je ne me positionne là-dessus. Mais en attendant, je dirai simplement que je suis satisfait de la tournure des évènements jusqu'à présent, ce qui en soi n'est rien d'autre qu'une bonne nouvelle.


[EXIT 2009.]

1 commentaire:

Patrick a dit...

NICE... vraiment cool ton article ("billet" pour les plus frais de ce monde)

MOI AUSSI, EXIT 2009 !!!!!!!!!