jeudi 17 décembre 2009

Retour sur FA

Chose promisée, chose due.

Donc, en fin de semaine j'ai fait mon Final Assessment. C'est une sorte de projet qui essaie d'imiter le type de "contexte" dans lequel on pourrait être placé dans la vraie vie, avec des deadlines assez tight et tout ça.

Il y a 7 tâches ("tasks"). Le contexte: on est un consultant chez qui une compagnie d'assurance de chiens (??) fait affaire pour développer un nouveau produit d'assurance. Les questions en soi ressemblent un peu au style des modules: voici des données, que pensez-vous, pourquoi, suggérez quelque chose à votre supérieur et expliquez-lui les 9 raisons pour lesquelles il ne devrait pas utiliser une réserve comptable.

Tests de sensibilité, énumérer les risques principaux dans les situations A, B, C, D. Remplir une feuille de calcul -- mais vous ne pourrez pas donner la feuille, seulement les résultats, alors expliquez bien -- etc. etc.

Je vais vous dire, ça l'air de rien, mais le facteur temps est immense. On a 96 heures pour tout faire (4 jours donc). Comme il faut que le téléchargement et le téléversement soient supervisés par quelqu'un (typiquement un Fellow de la SOA), il faut se trouver quelqu'un qui correspond à ces critères et qui est disponible à un certain moment donné et exactement 96 heures plus tard, et préférablement que ce soit un vendredi et mardi (pour avoir la fin de semaine...). Il a fallu que je me rende à Brossard pour pouvoir télécharger mes trucs [en présence de quelqu'un], et après il a fallu que j'attende Axel pour qu'il me prête ses livres. (Cette journée-là j'en ai profité pour aller au Wal-Mart, encore ignorant de tout ce qui m'attendait).

Bref, vendredi ça a été une journée relaxe. :)

Samedi, l'horreur frappe. Première question: easy as fuck. Deuxième question: hmmm... pas certain. Troisième question: hoooooly fuck... fox0r. Bilan de ma journée de samedi: panique, fatigue, stress et néant dans mon document Word. Je n'étais pas parvenu à me convaincre que mon fichier Excel était correct -- et je vous rappelle qu'un fichier Excel incorrect donne des résultats incorrects qui sont difficiles à justifier quand on ne peut pas donner le classeur Excel. En tout cas.

Dimanche, je lis sur les forums, je demande conseil aux filles avec qui je travaille ainsi qu'à Axel. Je finis par finir ma feuille Excel (pas tout à fait, mais tout comme), et j'arrive même à me convaincre que tout est beau. Bilan jusque-là: rien d'écrit encore dans le document Word, seulement 3 tâches sur 7 d'analysées. Il me reste grosso-modo 1,5 jour. Excellent.

Lundi matin, je me lève à 7h. Je commence à faire mon document Word sans regarder les questions 4 à 7 (trop de retard pour faire ça). En avant-midi, je fais la question 1 et une partie de la question 2. En après-midi, déjà brain-dead comme ça se peut pas, je fais la partie 3 (trop intense en plus maudite marde). Rendu là je croyais être au bout de mes peines.

La tâche 4 était "facile" mais DIABLE... ça m'a pris un temps fou à faire. Pendant environ 1h30 j'ai essayé de développer des formules à écrire dans mon document Word (il fallait laisser des traces de nos calculs, et on n'a pas Excel... bonne chance pour faire autrement). Après c'était de tout mettre ça en Word... en tout cas. Juste ça, juste développer les formules + les écrire, ça doit m'avoir pris genre 2h30. Ça nous mène vers 19h30 disons, je n'ai pas encore terminé la tâche 4, et je n'ai pas lu ni la tâche 5, ni la tâche 6, ni la tâche 7. La soirée s'annonce longue... et je suis brain-dead depuis 15h00 l'après-midi.

HEUREUSEMENT, la tâche 5 c'était beaucoup de bla bla (2 pages de texte), et la tâche 6 c'était un peu long mais vraiment facile. Et puis, entre vous et moi, rendu là les décisions qu'on prend sont faites vite et on ne remet absolument rien en question (pas le temps).

Rendu vers 1h00, fatigué comme jamais, il me reste la tâche 7 (que je n'ai pas encore lue). Comme je viens de faire la 5 et la 6 et que je les ai trouvé faciles, je me suis dit que à 1h07 j'allais être dans les bras de Morphée.

La tâche 7 c'était de la MAUDITE MARDE. J'ai jamais sacré autant après une maudite question de marde. Il y avait 4 parties, les 4 parties fallait répondre à la même question, et les 4 parties je ne savais pas quoi dire. Inventer une demi-page de marde la première fois ça va, mais 4 fois de suite?? Tout compte fait, j'ai fini par finir à 3h00 tapantes mardi matin.

Le lendemain matin, j'arrive vers 9h15 à mon bureau, j'apprends que les 3 autres filles qui le faisaient en même temps que moi sont déjà arrivées et sont dans une salle. Je vais les rejoindre, et j'apprends que pas une, pas deux mais bien les trois ont passé une nuit blanche (!!). J'étais donc "largement au-dessus de mes affaires" avec mon 3h00 du matin.


Anyway... je suis satisfait du résultat. Ils disent qu'on doit s'attendre à avoir un résultat (PASS/FAIL) dans genre 7 semaines. Comme il y a le temps des Fêtes, je compte mettons 8 ou 9 semaines là (soyons quasi-conservateurs). Entre-temps, j'espère que mon dernier module -- celui que j'ai fait avant le FA -- soit corrigé. Il faut qu'il soit corrigé pour que le FA change quelque chose.

Si mon module est corrigé et que je passe le FA, je deviens "Associate of the Society of Actuaries" (A.S.A.) -- oui oui, un titre professionnel pour The Phil. D'ici là, je n'ai plus rien à faire (je ne peux pas commencer ce qui suit).

En tout cas, je pense que c'est pas mal ça. BOTTOM LINE: j'ai passé toute une fin de semaine de marde. :P

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Moi j'ai jamais compris les gens qui font des milliers de dollars en profits et qui veulent en faire profiter des ÉTRANGERS (il ne te connaisse pas!!!)
Moi personnellement si j'avais la chance de ce gars là, je ne le dirais pas à personne et je garderais tout pour moi. Ça doit-être pour ça que je suis pauvre!!!

Votre pauvre père...