lundi 21 décembre 2009

Avatar

Samedi soir, je suis allé voir Avatar avec Simon.

Avec plus de 50 votes sur cinemamontreal.com en début d'après-midi seulement et une moyenne de 9.8/10, c'était voué à être excellent. Sans oublier que c'est James Cameron qui l'a écrit et dirigé, le même gars qui a fait Terminator et Titanic, pour n'en nommer que quelques-uns. Il y a aussi eu un jeu d'ordinateur qui a été fait pour le film, et une grosse campagne publicitaire avant que le film ne sorte. Et il a mis le paquet sur les effets spéciaux. Bref, les attentes étaient grandes.

Mais le film dure genre 2h40. À 2h40, il faut qu'il y ait des longueurs.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'histoire en gros c'est qu'il y a une colonisation de trucs humanoïdes sur une planète dont le village est au-dessus d'un "gisement" de je ne sais plus trop quelle roche qui apparemment se vend genre 20M$ le kilo. Les humains veulent donc s'en emparer. Pour ce faire, ils infiltrent le clan à l'aide d'avatars afin de les convaincre de se déplacer par eux-mêmes (pour éviter une guerre). Les avatars sont contrôlés depuis une sorte de machine dans laquelle le monde va se brancher... en tout cas. En clair, c'est comme s'il y avait deux mondes [pour ces gens-là]: la vraie vie, où ils se branchent dans une machine, et l'autre vraie vie (;)) où ils font partie du clan quelconque en tant qu'avatar. (C'est vraiment comme un real-life RPG quand on y pense bien).

En tout cas, j'ai bien aimé l'histoire. Il y a aussi une histoire d'amour (mais très peu développée alors passons), et tout le récit est un peu construit alentour du personnage principal qui essaie de s'insérer dans cette civilisation. C'est un monde où tout est connecté à la nature (par exemple, ils ont tous des nerfs ou je sais pas trop qui peuvent se servir pour établir une connexion avec n'importe quel autre vivant -- eux aussi pourvus de ces "nerfs"), et où il doit tout réapprendre à propos du monde. Au bout du compte, on finit par se demander de quel camp il provient.

En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont vraiment sublimes. C'est réellement impressionnant. Aussi, quelque chose qui semble passer légèrement inaperçu mais extrêmement particulier: les jeux de caméras sont parfois faits pour donner l'impression qu'on voit à travers les yeux de quelqu'un. C'est plutôt difficile à expliquer comment c'est possible, mais j'ai rarement vu ça.


All in all, un excellent, excellent, excellent film. Selon Wikipédia, il a déjà dépassé en recettes son budget, qui s'élevait à plus de 200M$. Le film est sorti vendredi passé. Voyez ça comme vous voulez, ça sent le profit à plein nez.




Aucun commentaire: