dimanche 27 décembre 2009

Vagues scélérates

L'année passée, en décembre, Simon-Alexandre, Axel et moi avions un travail à remettre dans le cadre de notre cours d'Actuariat et Société avec le meilleur professeur au monde (que je ne nommerai pas, parce que sinon tout le monde reconnaîtrait le sarcasme).

Ça portait sur les catastrophes (en fait, sur les évènements extrêmes en assurance, mais bon, c'est pareil).

Dans ma partie (qui portait sur les généralités, plus précisément la théorie statistique des valeurs extrêmes, le rôle du gouvernement et les statistiques au Québec), j'avais parlé de quelques petits trucs, comme les évènements dit "centennaux" (qui sont des évènements qui se produisent en moyenne une fois tous les cent ans) et de choses comme ça. J'avais parlé du déluge qu'il y avait eu à Montréal je ne sais plus trop quelle année (1987?), des vagues scélérates, etc.

J'en parle aujourd'hui, nowhere, parce que... ANECDOTE TIME!!

Je me préparais à écouter Die Hard aujourd'hui (excellent film), et donc j'allumai frénétiquement la télévision en cherchant frénétiquement le DVD du film dans toute ma frénésie. La télévision était au Canal D, et l'une des premières choses que j'entends, c'est que tout a changé au début de 1995, blah blah blah, une plateforme pétrolière a été touchée et blah blah blah.

Il ne m'en fallait pas plus pour reconnaître la vague de Draupner, qui est la vague qui a permis de déterminer hors de tout doute que ces vagues existaient bel et bien. Mais qu'elle coïncidence me direz-vous... parler d'un sujet aussi bizarre et inconnu que ça, et BOUM Canal D me copie... *sigh*.



P.S. Il y a au moins une faute ("crées" au lieu de "créées").

Aucun commentaire: