dimanche 4 février 2007

Intervalles de confiance

Bon bon... en tant que bon petit étudiant, je viens de faire plein de numéros en statistique! Bon... donc, en gros, en fin de semaine (c'est-à-dire pour les journées de vendredi, samedi, et dimanche), j'ai fait 1h30 de devoirs. Pas si mal pour quelqu'un qui ne fait que ça de sa vie!

Donc maintenant, je suis capable de bâtir des intervalles de confiance, disons de 95%, à partir d'un échantillon d'une population (avec un nombre assez grand d'effectifs, évidemment). Là vous allez tous me dire, ben mon Dieu Philippe, à quoi cela peut-il bien servir?!

... je sais-tu ?

Ah, quelque chose de particulier. Si on a un estimateur qui est créé pour estimer une variable binômiale (par exemple, la proportion de oui vs (oui+non) dans une population par rapport à une certaine question), alors on a une "marge d'erreur" qui est basée sur notre intervalle de confiance.

Donc, on pourrait par exemple avoir une marge d'erreur de 3%, et ce pour 95% des échantillons. Utile, non? Comme ça, on a une sorte d'erreur sur ce qui est déjà une erreur... !!

Bon, et demain je vais essayer de faire tout le devoir de statistique à remettre, et genre la fin de semaine prochaine, ou quelque chose du genre, tout taper ça en LaTeX... ah, cette vie d'étudiant!

Et pour les intéressés (donc Axel): j'ai rêvé à la fille aux yeux fantastiques, i.e. "Jim", et son amie. Aucune idée ce que je faisais là... mais j'étais comme dans une pièce avec ces deux filles-là, et l'amie de "Jim" m'a demandé pourquoi je voulais pas sortir avec eux autres... même dans mes rêves je suis un tombeur! Mais comme un cave, j'suis genre parti... au lieu de charmer Jim!

Pour ceux qui ne le savent pas, "Jim" est une fille en actuariat que j'avais l'habitude d'appeler "la fille aux yeux fantastiques" parce qu'elle a vraiiiiment des beaux yeux. Axel était tanné que je l'appelle toujours de même parce que c'était trop long, alors il a décidé qu'elle s'appelait Jim (beau nom pour une fille). Mais elle a l'air conne... le monde avec qui elle se tient, c'est mignon (des caves de genre 30 ans et +). Définitivement un turn-off... mais t'sais, avec des yeux de même... !

Pour terminer: maudite journée longue demain. Si le cave qui me sert de bouche-trou à l'école pouvait me ramener mon DVD, je pourrais écouter American Beauty demain soir... !

Quoi dire d'autre... ? J'aurais pas dû boire de café!
Behehwewehah!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'IMagine que ta chicks J'Y Mangerais les tôtons, en la regardant dans les yeux voyons, je suis pas si pervers que ca.......