samedi 17 février 2007

Fonctions usuelles

Hmmm, ça me tentait de chialer contre Duchemin aujourd'hui.

OK, en fait j'étais sur M@TH en Ligne, et il y a quelqu'un qui a dit qu'on ne pouvait pas primitiver à l'aide d'un nombre fini de fonctions usuelles l'exponentielle de -x^2, ce qui est vrai... et il voulait avoir plus d'information là-dessus. Tout ce que j'ai trouvé à lui suggérer de lire, c'est l'article sur l'Error function sur wikipédia.

Mais ce n'est pas là où je veux en venir. L'error function de Gauss n'est évidemment pas une fonction usuelle (à une constante près environ, il s'agit de l'intégrale de 0 à x de e^{-t^2} dt). Il est évident qu'on se retrouve avec le même problème, c'est-à-dire qu'on ne peut toujours pas primitiver cette fonction.

Par contre, il y a moyen d'utiliser cette fameuse fonction, notée généralement par Erf(x), comme une fonction "normale"...

Et c'est là que je me suis rappelé du fameux cours de calcul 1 de l'année passée avec notre maudit Français qui nous a tous traumatisés. Vers la fin de l'année, on a vu à notre insu des transformées de Laplace et compagnie, ainsi que la fameuse fonction Gamma.

Encore là, la fonction Gamma n'est pas tellement une fonction usuelle, quoiqu'elle soit primitivable assez facilement, et donc évaluable sans trop de problème. L'affaire, c'est que c'est beaucoup plus simple utiliser la fonction Gamma telle quelle, par exemple dans des fonctions de densités, plutôt que de l'expliciter.

MAIS, là où je veux en venir... c'est que Docteur Duchemin lui-même, après avoir passé un gros cours là-dessus, en nous démontrant sûrement au moins une affaire inutile entre-temps, nous a dit très joyeusement que maintenant, comme la fonction logarithme népérien, la fonction Gamma deviendrait pour nous une fonction "usuelle"; on connaîtrait sa dérivée, son domaine de définition, etc.

Donc, j'étais en train d'uriner, et ça m'a frappé: j'ai aucune espèce d'idée c'est quoi la maudite dérivée de cette fonction-là. J'ai aucune idée comment on est supposé "dériver une intégrale paramétrée", parce que môsieur sait pas enseigner, et que ça ne nous concernait même pas.

Maudit cours inutile...
On va longtemps entendre parler de ce bonhomme-là.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

AVEC CE POST TU DEVIENS VRAIMENT UN INCOMPRIS

Anonyme a dit...

Okay, ton blog vient décidément de devenir trop intelligent pour ma ptite tête :( Je vais aller me cacher dans un coin et attendre que mon esprit s'ouvre aux maths...
Doh.. ca arrivera pas je crois...
Mais c'est chiant des profs incompétent... Ça, j'ai compris.. :D *met une étoile sur le calendrier pour S'en rappeller*

Anonyme a dit...

enfin un gars à la hauteur de mon talent..fuck les idiots qui comprennent rien aux fonctions usuelles vous êtes des abrutis et méritez la mort.
Compréhension adquéate des fonctions usuelles= une mole de chiks!