dimanche 31 janvier 2010

iPad & Hitler

Jérémy & son ex

samedi 30 janvier 2010

Eminem & Tupac - When I'm gone

Vraiment réussie cette affaire-là.

mercredi 27 janvier 2010

4 cartes

lundi 25 janvier 2010

Programme "fitness"

Comme j'ai dit (je crois), Simon et moi avons commencé à s'entraîner une fois de temps en temps à la job! Là on vise le trois fois par semaine... c'est rough un peu mais bon.

Aujourd'hui on a fait ça. Simon utilise le tapis roulant, moi un vélo elliptique là (à chaque fois faut que Simon me dise comment ça s'appelle parce que j'oublie toujours). Il doit valoir quand même cher parce que tout est électronique, qu'il y a un truc pour prendre le pouls à même la machine, et parce qu'il y a toutes sortes de "programmes" d'entraînement que l'on peut sélectionner.

Il y a la vallée, la montagne, etc. Tantôt j'ai pris "fitness". C'est assez chouette. Ça commence au niveau minimal (réglé par moi-même en tant qu'usager), et ça augmente progressivement au fil du temps (en fonction du temps que l'on a mis sur l'horloge au départ... c'est le temps que tout le programme dure... j'ai mis 25 minutes). Après le peak, ça redescend progressivement au départ. C'est bien parce que, contrairement à ce que je faisais les autres fois (manuellement), je peux "facilement" suivre mes progrès -- quel est le niveau minimal que je mets, et combien de temps que je le fais. (Avant, c'était assez feeling... "ah c'est trop tough je baisse la difficulté").

En tout cas... je ne suis pas encore un athlète, mais mettons que dans 3 semaines je vais sûrement boire des PROTOSHAKES (j'ai inventé ce mot... des milkshakes aux protéines là... lol).

dimanche 24 janvier 2010

Brokeback Mountain

C'est fait les amis, j'ai écouté Brokeback Mountain, ce film sorti il y a un lustre environ.



J'imagine que tout le monde a déjà entendu parler de l'histoire, et c'est d'ailleurs ça qui a fait que ça m'a pris tant de temps pour le voir. Tout ce que j'ai toujours entendu, c'est que c'est une histoire de gais et que les deux acteurs principaux s'embrassent et que c'est ça toute l'histoire. Vite dit, et surtout dit de même, ça ne donne effectivement pas l'impression d'être un excellent film.

Le problème c'est que le film a tellement pogné et a tellement bien fait auprès des critiques que ça reste difficile se convaincre que ça ne vaut pas la peine de le regarder.

Je l'ai donc acheté sur Internet l'autre jour, sans payer, et il a poireauté sur mon ordinateur plusieurs jours (selon les informations du fichier, je l'aurais téléchargé le 17 janvier, donc dimanche passé). J'ai décidé de regarder ça aujourd'hui en même temps que je faisais un peu de Java (j'ai commencé le film vers midi ou 13h, je l'ai terminé vers 20h00 ce soir, tandis que le film dure 2 heures).


Verdict: extrêmement bon. En fait, c'est vraiment étonnant parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. D'abord, je ne sais pas vous, mais moi je ne savais vraiment rien de l'histoire (rien de spécifique), et je n'avais jamais entendu parler de la fin (au fait, Bruce Willis est mort pendant tout le film dans le sixième sens).

Ce sont deux gars qui durant un été (1963) ils travaillent ensemble sur une montagne, Brokeback Mountain, et qui finissent par s'enticher l'un de l'autre. Comme c'est dans le far-west des années 60, c'est socialement inacceptable et tout ça, alors ils jonglent tantôt avec le déni, tantôt avec la cachette.

L'été se termine, ils se disent au revoir. L'un veut revoir l'autre, l'autre non. Quatre ans s'écoulent avant qu'ils se revoient, et je dirais que leur relation continue par la suite sur base très régulière pendant, en tout, environ 20 ans (je pense que ça se passe de 1963 à 1981). Les deux se marient, les deux ont des enfants, les deux ont un mariage assez moyen, etc. L'un voudrait vivre avec l'autre, l'autre refuse prétextant que toute sa vie est ratée à cause de lui.

La fin est "agréablement" surprenante (c'est-à-dire que le film est d'autant plus réussi que la fin réussit à éclaircir habilement certaine information obscure tout le long du film). En fait, on se rend compte vraiment à la fin que tout était réciproque (même s'il fallait s'en douter un peu).

Bref... j'ai vraiment adoré le film, et je vous le recommande. C'est réellement à voir. (En passant, c'est vraiment un film d'amour... juste pas pour adolescentes finies comme moi).


Alma Beers Del Mar: You still go fishing with Jack Twist?
Ennis Del Mar: Not often.
Alma Beers Del Mar: You know, I used to wonder how come you never brought any trouts home. You always said you caught plenty, and you know how me and the girls like fish. So one night I got your creel case open the night before you went on one of your little trips — price tag's still on it after five years — and I tied a note to the end of the line. It said, 'Hello, Ennis, bring some fish home. Love. Alma.' And then you come back looking all perky and said you caught a bunch of browners and you ate them up. Do you remember? I looked in that case first chance I got, and there was my note still tied there. That rod hadn't touched water in its life.
Ennis Del Mar: Don't mean nothing, Alma.


Lureen Twist: I thought Brokeback Mountain might be around where he grew up. Knowing Jack, it might be some pretend-place: where bluebirds sing and there's a whiskey spring.
Ennis Del Mar: No ma'am we, we was herding sheep on Brokeback one summer, back in '63.
Lureen Twist: Well, he said it was his favorite place. I thought he meant "to get drunk." He drank a lot.

vendredi 22 janvier 2010

"J'écris à chaque jour"

Comme vous pouvez voir, je suis vraiment crédible quand je dis que je vais faire des efforts pour écrire sur mon blog. :)

J'ai travaillé un peu sur mon CMS Buddy hier soir, au point où je suis passé à la version 1.01b!! Mais il y a vraiment des choses [invisibles] qui sont extrêmement mal codées (j'ai vraiment fait ça à la botch hier soir). Je pense que je vais devoir reprogrammer tout ça autrement, si ce n'est pour que ce soit plus simple à comprendre (parce que vraiment... j'avais de la misère moi-même à comprendre comment le code marchait, et c'est moi qui ai tout écrit!).

J'ai passé une assez mauvaise semaine je pense. En fait j'ai passé une mauvaise journée, ça c'est certain. En plus cette semaine je n'ai pas fait grand-chose... plus ça avance et plus je me sens inutile, et plus je me dis que ça va faire comme AXA et qu'on ne me gardera pas. Si on ne me garde pas, je n'ai aucune idée ce que je vais faire (déjà que j'ai eu toutes les misères du monde à me trouver un emploi, imaginez si c'est encore à recommencer avec ça en plus... en tout cas).

À cause de Simon j'ai commencé à courir un peu. J'avais déjà écrit qu'il y avait des installations [très modestes] pour faire de l'entraînement à la job, et Simon et moi on a décidé de s'y mettre (en fait je suis Simon là... moi je n'ai pas initié grand-chose par moi-même). Comme je suis resté tard aujourd'hui (parce que j'ai rien fait de la putain de journée), j'en ai profité pour aller faire ça un peu après la job.

La réceptionniste parfaite était encore là à l'accueil, et j'ai appris qu'elle travaillait tous les vendredis et samedis et dimanches. Mais comme je ne vous ai jamais parlé d'elle, mon histoire s'arrête là pour ce soir.

mardi 19 janvier 2010

Remise de bourses

Patrick recevait une bourse aujourd'hui, et il y avait une cérémonie de remise de bourses pour l'occasion (où Pat allait entre autres recevoir sa bourse), et il m'a invité, alors je suis allé.

À part pour regarder les dizaines de chix déferler, c'était plutôt plate. Il y avait un "cocktail" après, qui était essentiellement des toasts melba avec de la mousse dégueulasse par-dessus qui goûtait le paris pâté. Mais bon, au moins Paterique a eu sa bourse (go peuts).


En revenant on est allé manger au Saint-Hubert. On a pogné la caissière la plus bête au monde, mais c'était subtil son affaire. Pat et moi on a posé une question, et elle a répondu comme si on avait posé une autre question (peut-être que notre question n'était pas assez bonne pour elle, qui sait), et quand ni lui ni moi ne comprenions, elle est juste... partie. (lol) En tout cas, je l'haïs (pas juste pour ça là... pour plein d'excellentes raisons).


Demain = poker night, alors ne m'attendez pas!

lundi 18 janvier 2010

Sans titre

J'ai décidé d'écrire un peu (vraiment un peu) ce soir, question d'essayer de prendre l'habitude d'écrire à chaque jour, quitte à ce que ce soit très court.

J'ai passé une journée pas pire (la meilleure depuis vraiment longtemps). Quand je suis arrivé ce matin, la fille avec qui j'ai travaillé toute la semaine passée et en fin de semaine m'a dit que je n'avais plus rien à faire et que j'avais fini ma partie. Assez drôle, considérant qu'elle a été pognée à refaire ce que j'avais fait (au point où une autre personne a dû venir dimanche pendant la journée). C'est ça qui arrive quand tu donnes trop de job à des nouveaux et que tu ne leur donnes aucun soutien. Oh well.

Elle a l'air de savoir que je n'ai pas aimé ma semaine passée, parce qu'avant de quitter aujourd'hui elle m'a dit en riant qu'elle m'avait "laissé tranquille aujourd'hui". (Pour tout vous dire, ce matin personne n'avait de job à me donner. J'ai donc lu des trucs et j'ai travaillé sur un truc qui plane depuis le début de janvier à peu près et que ça se peut que ce soit moi qui le fasse).

Bon ben... c'est tout.

dimanche 17 janvier 2010

CMS Buddy v1.00

Bon, deux choses de ridicules dans le message de ce soir:
  • Ça fait 7 jours que je n'ai pas écrit sur mon blog, et
  • Je parle encore de mon CMS Buddy, que je viens tout juste de "mettre à jour".

Parlons de la semaine qui vient de se terminer. Deux projets sur lesquels je travaillais se terminaient soit vendredi (officiellement), soit lundi. Celui de vendredi n'a pas vraiment été terminé à temps (officieusement, donc), et celui de lundi, well, demain c'est lundi. En tout cas, tout ça pour dire que j'ai travaillé assez tard pas mal toute la semaine, et que malheureusement je suis allé travailler hier aussi.

J'ai calculé le nombre d'heures que j'ai rentrées dans CMS, et elles totalisaient un joli 60,4 heures (ou quelque chose comme ça) pendant la dernière semaine (dimanche à samedi inclusivement). Ces heures ne comptent pas repas et autres pauses, donc vous comprendrez que j'ai travaillé quand même pas mal. Je n'ai donc pas pris le temps de trop vous écrire.

Je suis allé deux fois au cinéma (les deux fois avec Simon). On a été voir L'aube des survivants (Daybreakers) et Le livre d'Éli (The Book of Eli). J'ai vraiment bien aimé les deux films, mais surtout le deuxième (ah c'est vraiment bon je trouve... et quelle fin!!).

Malgré ces sorties, j'ai passé une assez mauvaise semaine. Je n'ai pas travaillé avec une personne que j'adore (pédagogie 0, empathie 0, stress infini), et tout allait mal (réf. pédagogie 0).


Mais en tout cas, j'ai apporté des modifications à CMS Buddy, et ces modifications me donnent maintenant le droit de dire que ce n'est plus une version bêta, mais bien la version officielle 1.00!! Voici une liste des changements que j'ai apportés ce soir:
  • Ajout de touches mnémoniques (des raccourcis) pour les boutons.
  • À l'ouverture, l'heure s'écrit dans le champ "Début".
  • Quand on finalise une tâche (quand on la rajoute dans la table), les champs d'heures s'effacent, et l'heure actuelle s'insère dans le champ "Début" (les chances sont telles que quand on termine une tâche, on en commence une nouvelle au même moment).
  • Les heures ont maintenant deux décimales plutôt qu'une.
  • J'ai rajouté des bulles de texte sur les boutons, les onglets, la boîte combo des tâches, et la colonne "description" de la table des heures. Les bulles sur les boutons décrivent un peu ce que les boutons font, mais ce sont surtout les bulles des tâches/descriptions qui sont intéressantes. En fait, souvent les descriptions sont trop longues pour être affichées en entier; faire afficher une bulle remédie un peu à ce problème.
  • Barre de statut, comme dans toute bonne application. Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Java ne fournit pas de modèle de barre de statut par défaut; j'ai donc dû moi-même implémenter cette idée. Elle est divisée en deux parties: à droite, il y a la date de la journée [lors de l'ouverture], et à gauche il y a les client et tâche courants. Le fait que les client et tâche courants soient affichés facilite d'une part la lecture des champs trop longs (comme la description), mais surtout ça fait un lien un peu plus étroit avec les boutons de l'onglet de gestion des clients / tâches. Quand on clique sur "Modifier client" par exemple, c'est plus facile voir quel client on est en train de modifier.
  • Confirmation avant de fermer l'application. Auparavant, cliquer sur le X ou sur CTRL+Q quittait automatiquement CMS Buddy. Par contre, comme les heures sont sauvegardées nulle part, j'ai cru bon rajouter cette étape de plus pour fermer le programme.
  • Une icône!! CMS Buddy vient maintenant avec une icône autre que celle donnée par défaut par la distribution Java. J'ai également modifié la fenêtre "À propos..." en conséquence.


Voyez vous-mêmes quelques-uns de ces changements...







dimanche 10 janvier 2010

CMS Buddy v1.00b

Bon, j'ai été occupé en fin de semaine.

En fait, j'ai travaillé hier de ~8h45 à ~20h50, et aujourd'hui de ~9h30 à ~15h50. On a un deadline qui arrive, et "malheureusement" ce qui arrive à grands pas est quelque chose sur quoi j'ai travaillé exclusivement depuis que je suis arrivé. Je me trouve à être la personne la mieux placée pour faire ce qu'il y a à faire en tant que producteur (versus gestionnaire de projet ou quelqu'un comme ça). En tout cas... j'ai travaillé pas mal, et je n'ai pas eu beaucoup de temps libre.

Le 30 décembre, je me suis trouvé un projet à faire en Java. C'est tout simple: à la job, comme c'est de la consultation, toutes les heures travaillées, sauf quelques exceptions évidemment, sont chargées à des clients (ou à tout le moins sont comptabilisées). Ces heures doivent être rentrées dans un logiciel centralisé à une certaine fréquence, typiquement hebdomadairement (sauf aux fins de mois et pendant les Fêtes, mais je vous épargne les détails).

Pour faire un suivi assez fin des heures travaillées sur chaque projet, tous et chacun (sauf moi) utilisent un truc qu'ils se sont faits ou qu'ils ont volé de quelqu'un (et c'est toujours fait en Excel là). Simon m'a montré le sien et j'ai bien aimé, mais je me suis dit que ce serait l'occasion rêvée de programmer quelque chose en Java. "Rêvée" parce que ça sert vraiment à quelque chose et que j'en ai vraiment besoin ("je vais m'en servir").

J'ai commencé ce projet, que j'ai baptisé CMS Buddy, le 30 décembre dernier. Ça s'appelle comme ça parce que le logiciel centralisé pour comptabiliser les heures s'appelait classiquement "CMS". Le "Buddy", c'est parce que c'est fait pour aider... vous comprenez? J'ai passé plusieurs jours là-dessus.

J'ai fini par finir. J'ai fait la programmation en deux jets: 1) Tout coder pour que tout fonctionne (cliquer des boutons, rentrer des tâches, etc.), et 2) arranger la présentation graphique. J'ai commencé et terminé le point 2) ce soir, et cela signifie donc que mon application (en date de la version 1.00b) est terminée et prête à être utilisée. J'ai exporté ce projet en une archive exécutable "jar", ce qui signifie que l'on peut simplement double-cliquer dessus pour que l'application démarre.



Quand je lance l'application, comme je n'ai encore aucun profil utilisateur, on m'en crée un automatiquement. Pour fins de simplicité, le fichier est placé dans le même répertoire que l'archive.



Vous pouvez en profiter pour regarder l'interface en même temps. On voit qu'il y a deux onglets: l'un pour entrer les heures, et l'autre (que nous verrons plus tard) permet de gérer les clients et tâches pour chaque client qui sont stockés dans le profil de l'utilisateur.

Chaque tâche a deux informations principales qui lui sont liées: un code client (un client) et un code de tâche (qui ressemble à quelque chose comme Axxx.Axxx). Pour chaque tâche, on peut ajouter une description pour soi-même. Je vais donc créer deux clients: Client 1 et Client 2, et créer deux tâches pour chacun des clients.



Bon, disons que je commence une tâche pour Client 1 qui se trouve à être de l'analyse de données. Je clique sur "Début" pour remplir automatiquement le champ d'heure du début (j'aurais pu le faire à la main). Une fois que j'ai terminé, j'appuie sur "Fin" pour rentrer l'heure. J'appuie ensuite sur "Ajouter" et une ligne se remplira dans la matrice à la droite.



Pour le moment, on ne peut pas supprimer de ligne dans la table, et les données sont stockées nulle part. En gros, si l'ordinateur plante ou quelque chose du genre, on perd tout. Je vais peut-être corriger ce problème dans une version ultérieure, mais je ne sais pas encore (le problème c'est que la table ne stocke réellement pas les données... je ne peux pas, dans le code, accéder à la valeur de chaque cellule. Il faudrait alors que je garde synchronisée une variable avec la table, et que cette variable soit modifiée dès qu'un champ dans la table est modifié... ce qui veut dire que je dois implémenter dans mon modèle de table des écouteurs de modification et tout ça... bref, rien de joli, alors ça va attendre).

Voyons voir l'autre onglet, "Clients / Tâches".



Les boutons "Créer un client", "Créer une tâche" et "Modifier client" ouvrent des dialogues modaux (qui monopolisent les ressources du programme, c'est-à-dire qui requièrent une action immédiate de l'utilisateur) pour faire ce que le texte du bouton dit (d'uh). Certains de ces boutons utilisent l'information de l'autre onglet, qui est très trompeur. Si je clique sur "Modifier client" par exemple, ça modifie le client qui est actuellement sélectionné dans le premier onglet. (La raison pour laquelle c'est moins grave que ce que l'on pourrait croire c'est que ces évènements d'ajout et de suppression de tâches ou de clients sont très rares une fois le profil bien établi en fonction de l'utilisateur).



Comme vous pouvez voir, on peut modifier le nom du client ainsi que ses tâches actuelles. On ne peut pas ni supprimer le client, ni supprimer de tâches à partir de cette fenêtre-là (il faut utiliser les boutons dédiés pour ça).

Les boutons de suppression font apparaître une boîte de confirmation qui demande si l'on veut supprimer telle ou telle affaire.



Et voilà... je suis cool hein?

En passant, je n'ai pas mis de Easter eggs encore. :P Pour ceux qui se le demandent, le programme tient présentement sur 16 ko d'espace, tandis que le fichier de profil c'est simplement un fichier texte... alors pas réellement plus probablement.

jeudi 7 janvier 2010

Class of '99 - Another brick in the wall

Harper a encore prorogé le Parlement??

What the fuck... j'étais où ces derniers jours??

Sans raison, nowhere, Harper a décidé de faire proroger la session parlementaire actuelle. C'était le 31 décembre (quelque chose comme ça). Aucune menace à l'horizon à ce que je sache... peut-être un projet de loi controversé, mais encore là il me semble que non.

Alors, vraiment... ???

On vit dans une démocratie monarchique parlementaire dictatoriale. Je ne sais même pas c'est qui qui a le plus de pouvoir là, la population, la reine, les deux Chambres ou Harper?

mardi 5 janvier 2010

Propriétaire & bail

Le maudit propriétaire passait aujourd'hui pour venir chercher son chèque.

Avant, on lui donnait 12 chèques et on n'entendait plus parler de lui (Amen).

Depuis un certain temps, il essaie (sans succès apparemment) de vendre le bloc. J'ai l'impression que cela a un rapport assez direct avec le fait que depuis la fin de novembre 2009, nous sommes sans bail (that's right).

Évidemment, comme il parle le jargon de la Lune, tout ce que je lui dis atteint le néant, et tout ce qu'il me dit est indéchiffrable en termes d'intention. En fait, c'est tout simple: sans jouer les paranoïaques, je n'arrive pas à déterminer s'il veut nous faire signer un bail ou non (mais je ne prétends pas qu'il a l'intention de nous foutre dehors).

Mes raisons sont les suivantes: le mois passé, il ne voulait pas une liasse de chèques (comme à l'accoutumée) -- il préférait un seul chèque. Quand je lui ai parlé du bail, il avait l'air au courant qu'il était échu et m'avait dit (dans ses Cris) "une autre fois". Hier, il m'a appelé frénétiquement au courant de l'après-midi (trois fois), toujours sans réponse, puis une fois en soirée. Il voulait passer pour avoir son chèque, alors on s'est dit que ce soir 18h ferait "notre" (son) affaire.

Ce soir, il prend son chèque, je lui demande à propos du bail. Air tout surpris, il me "dit" (raconte gestuellement) qu'il ne savait pas que le bail était échu. Il m'a dit, le mois prochain.


Pourquoi tout ça dans ma tête somme à "il ne veut pas signer un nouveau bail"? C'est tout simple. Il essaie de vendre le bloc, et probablement que le 600$ qu'il nous charge depuis ce qui devrait être 3 ans avec le nouveau bail n'est pas suffisant pour attirer d'éventuels acheteurs. Sans bail, disons que la zone devient plus grise. Mais mieux que ça, sans bail, c'est plus facile transférer le "contrat" (il n'y a rien à transférer ;)). Ça laisse également potentiellement le soin au nouveau propriétaire de faire signer le bail, et là la joute de marde lancée dans la face de tous et chacun battra son plein. Finalement, tout ça semble presque en lien avec le fait qu'il ne veuille pas avoir les chèques en avance: s'il vend, plus besoin des chèques, mais surtout ça pourrait faire de la marde avec et pour le signataire des chèques, en l'occurrence ma personne. Presque plus simple de faire la tournée mensuelle.

Évidemment, que ce soit vrai ou pas, je ne pense pas qu'on soit foncièrement dans le jus (même si, entre vous et moi, j'aurais préféré ne pas avoir à réfléchir à ça). En fait, dans ma tête, c'est assez clair que le bail a été renouvelé, preuve matérielle ou pas. Il a encaissé 2 chèques (qui portent comme note "Loyer de [mois] [année]") en début de mois du même montant que tous les autres chèques dédiés au loyer. Par surcroît, il n'a jamais fait visiter pour d'éventuels locataires et ne nous a jamais demandé quoi que ce soit concernant un départ possible ou un non-renouvellement à considérer.


Mais la réalité est que personne ne veut vraiment devoir prendre et tenir position dans une situation comme celle-là. C'est pourquoi j'aurais vraiment aimé qu'il parle français, pour ne pas toujours être en train de répéter 20 fois ce que je dis à un mur de 4 pieds de haut.

lundi 4 janvier 2010

Méga journée de retour

Il y a du nouveau peuple à la job avec trois nouveaux stagiaires, dont un dans mon équipe directe. En plus, c'est un gars avec qui Pat est allé au cégep et à qui j'ai donné une démonstration à l'université (ah que ce petit monde est petit).

À cause de ça, il y avait un dîné pour accueillir les nouveaux. Il s'est écoulé plus d'une heure (!) entre le moment où on est arrivé au restaurant et où on a été servi. En tout, on doit avoir pris environ 2h ou 2h15 pour aller et revenir, ce qui signifie qu'on a environ 1h30 à rattraper (yes sir). Donc, au lieu de partir à 17h00 (comme j'avais prévu), je suis parti à 18h30. Ce n'est pas tellement grave parce que de toute façon j'avais des trucs à faire, et le temps a passé presque vite (mais bon, considérant qu'on est revenu un peu après 14h00, ce n'est pas très étonnant que les 16h00 soit arrivées vite).

J'ai mangé de la salade grecque au poulet. Vous devriez voir les morceaux de fromage feta qu'ils mettent... pendant un moment j'ai cru que c'était ça le repas principal. En tout cas, c'était bon, et c'était vraiment des gros morceaux de poulet... je n'ai pas regretté (j'hésitais entre ça et club sandwich, mais en tout cas).


Bon, je pense que c'est pas mal ça. Ç'a l'air vraiment fascinant, mais ce ne l'est pas tant que ça. J'ai hâte à mercredi soir parce que mercredi soir c'est POKER NIGHT (et que ça fait depuis genre le 23 décembre qu'il y a eu poker night... je m'ennuie de poker night).

vendredi 1 janvier 2010

Année 2010

Les ceuses qui sontaient sur une autre planète hier soir et aujourd'hui, j'ai une grande nouvelle pour vous: on a changé d'année... toute la planète peut maintenant se vanter d'être rendue en 2010.

J'ai fait mon retour en arrière hier soir, alors je n'ai pas grand-chose à dire. Parmi les choses à faire pour l'année, je veux:

  • Être capable de garder ma job;
  • M'acheter StarCraft II (s'il finit par sortir);
  • M'acheter un ordinateur de bureau top notch (StarCraft II);
  • Peut-être rencontrer une copinette, mais ce serait une première, alors je ne mettrai pas trop d'espoirs là-dessus;
  • Probablement déménager si Patrick s'en va étudier ailleurs.



Bonne année!

Statistiques de décembre 2009

Statistiques "horribles" le mois dernier, mais considérant le temps que j'ai consacré au blog en novembre et en décembre, je crois que cette baisse était prévisible. La moyenne de visiteurs par jour a chuté en bas de 30, mais reste tout de même à un niveau très respectable. Le nombre de visites, par contre, a drastiquement chuté -- la dernière fois où un niveau aussi bas avait été atteint, c'était au milieu de 2008 (!).

On dirait aussi qu'il y a eu beaucoup moins de gens qui sont arrivés sur mon blog par accès autres que directs (c'est-à-dire essentiellement par des moteurs de recherche). Les accès autres que directs comptaient pour 1 255 visites en octobre, 1 109 visites en novembre, et seulement 710 en décembre, donc une importante baisse. Cette baisse se reflète dans le nombre de visiteurs absolus, qui est passé de 941 en novembre à 659 en décembre.


Sans plus tarder...
  • Nombre de visites: 1 234 (-28,71%)
  • Nombre de visiteurs uniques: 902 (-27,61%)
  • Nombre moyen de visiteurs: 29,10 (-29,94%)
  • Nombre absolu de visiteurs uniques: 659 (-29,97%)



Pour les articles les plus visités:


Comme vous pouvez voir, plusieurs nouvelles apparitions, et rien qui ne se démarque réellement. C'est cohérent avec pas mal tout ce que j'ai dit en haut.

Voilà!