dimanche 17 janvier 2010

CMS Buddy v1.00

Bon, deux choses de ridicules dans le message de ce soir:
  • Ça fait 7 jours que je n'ai pas écrit sur mon blog, et
  • Je parle encore de mon CMS Buddy, que je viens tout juste de "mettre à jour".

Parlons de la semaine qui vient de se terminer. Deux projets sur lesquels je travaillais se terminaient soit vendredi (officiellement), soit lundi. Celui de vendredi n'a pas vraiment été terminé à temps (officieusement, donc), et celui de lundi, well, demain c'est lundi. En tout cas, tout ça pour dire que j'ai travaillé assez tard pas mal toute la semaine, et que malheureusement je suis allé travailler hier aussi.

J'ai calculé le nombre d'heures que j'ai rentrées dans CMS, et elles totalisaient un joli 60,4 heures (ou quelque chose comme ça) pendant la dernière semaine (dimanche à samedi inclusivement). Ces heures ne comptent pas repas et autres pauses, donc vous comprendrez que j'ai travaillé quand même pas mal. Je n'ai donc pas pris le temps de trop vous écrire.

Je suis allé deux fois au cinéma (les deux fois avec Simon). On a été voir L'aube des survivants (Daybreakers) et Le livre d'Éli (The Book of Eli). J'ai vraiment bien aimé les deux films, mais surtout le deuxième (ah c'est vraiment bon je trouve... et quelle fin!!).

Malgré ces sorties, j'ai passé une assez mauvaise semaine. Je n'ai pas travaillé avec une personne que j'adore (pédagogie 0, empathie 0, stress infini), et tout allait mal (réf. pédagogie 0).


Mais en tout cas, j'ai apporté des modifications à CMS Buddy, et ces modifications me donnent maintenant le droit de dire que ce n'est plus une version bêta, mais bien la version officielle 1.00!! Voici une liste des changements que j'ai apportés ce soir:
  • Ajout de touches mnémoniques (des raccourcis) pour les boutons.
  • À l'ouverture, l'heure s'écrit dans le champ "Début".
  • Quand on finalise une tâche (quand on la rajoute dans la table), les champs d'heures s'effacent, et l'heure actuelle s'insère dans le champ "Début" (les chances sont telles que quand on termine une tâche, on en commence une nouvelle au même moment).
  • Les heures ont maintenant deux décimales plutôt qu'une.
  • J'ai rajouté des bulles de texte sur les boutons, les onglets, la boîte combo des tâches, et la colonne "description" de la table des heures. Les bulles sur les boutons décrivent un peu ce que les boutons font, mais ce sont surtout les bulles des tâches/descriptions qui sont intéressantes. En fait, souvent les descriptions sont trop longues pour être affichées en entier; faire afficher une bulle remédie un peu à ce problème.
  • Barre de statut, comme dans toute bonne application. Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Java ne fournit pas de modèle de barre de statut par défaut; j'ai donc dû moi-même implémenter cette idée. Elle est divisée en deux parties: à droite, il y a la date de la journée [lors de l'ouverture], et à gauche il y a les client et tâche courants. Le fait que les client et tâche courants soient affichés facilite d'une part la lecture des champs trop longs (comme la description), mais surtout ça fait un lien un peu plus étroit avec les boutons de l'onglet de gestion des clients / tâches. Quand on clique sur "Modifier client" par exemple, c'est plus facile voir quel client on est en train de modifier.
  • Confirmation avant de fermer l'application. Auparavant, cliquer sur le X ou sur CTRL+Q quittait automatiquement CMS Buddy. Par contre, comme les heures sont sauvegardées nulle part, j'ai cru bon rajouter cette étape de plus pour fermer le programme.
  • Une icône!! CMS Buddy vient maintenant avec une icône autre que celle donnée par défaut par la distribution Java. J'ai également modifié la fenêtre "À propos..." en conséquence.


Voyez vous-mêmes quelques-uns de ces changements...







2 commentaires:

Patrick a dit...

c moi qui lui ai fait son icône.. chui content que tu laimes philippe :) jlai faite avec paint

Seigneur a dit...

lol ta yeule... je lai volée sur un site