mardi 5 janvier 2010

Propriétaire & bail

Le maudit propriétaire passait aujourd'hui pour venir chercher son chèque.

Avant, on lui donnait 12 chèques et on n'entendait plus parler de lui (Amen).

Depuis un certain temps, il essaie (sans succès apparemment) de vendre le bloc. J'ai l'impression que cela a un rapport assez direct avec le fait que depuis la fin de novembre 2009, nous sommes sans bail (that's right).

Évidemment, comme il parle le jargon de la Lune, tout ce que je lui dis atteint le néant, et tout ce qu'il me dit est indéchiffrable en termes d'intention. En fait, c'est tout simple: sans jouer les paranoïaques, je n'arrive pas à déterminer s'il veut nous faire signer un bail ou non (mais je ne prétends pas qu'il a l'intention de nous foutre dehors).

Mes raisons sont les suivantes: le mois passé, il ne voulait pas une liasse de chèques (comme à l'accoutumée) -- il préférait un seul chèque. Quand je lui ai parlé du bail, il avait l'air au courant qu'il était échu et m'avait dit (dans ses Cris) "une autre fois". Hier, il m'a appelé frénétiquement au courant de l'après-midi (trois fois), toujours sans réponse, puis une fois en soirée. Il voulait passer pour avoir son chèque, alors on s'est dit que ce soir 18h ferait "notre" (son) affaire.

Ce soir, il prend son chèque, je lui demande à propos du bail. Air tout surpris, il me "dit" (raconte gestuellement) qu'il ne savait pas que le bail était échu. Il m'a dit, le mois prochain.


Pourquoi tout ça dans ma tête somme à "il ne veut pas signer un nouveau bail"? C'est tout simple. Il essaie de vendre le bloc, et probablement que le 600$ qu'il nous charge depuis ce qui devrait être 3 ans avec le nouveau bail n'est pas suffisant pour attirer d'éventuels acheteurs. Sans bail, disons que la zone devient plus grise. Mais mieux que ça, sans bail, c'est plus facile transférer le "contrat" (il n'y a rien à transférer ;)). Ça laisse également potentiellement le soin au nouveau propriétaire de faire signer le bail, et là la joute de marde lancée dans la face de tous et chacun battra son plein. Finalement, tout ça semble presque en lien avec le fait qu'il ne veuille pas avoir les chèques en avance: s'il vend, plus besoin des chèques, mais surtout ça pourrait faire de la marde avec et pour le signataire des chèques, en l'occurrence ma personne. Presque plus simple de faire la tournée mensuelle.

Évidemment, que ce soit vrai ou pas, je ne pense pas qu'on soit foncièrement dans le jus (même si, entre vous et moi, j'aurais préféré ne pas avoir à réfléchir à ça). En fait, dans ma tête, c'est assez clair que le bail a été renouvelé, preuve matérielle ou pas. Il a encaissé 2 chèques (qui portent comme note "Loyer de [mois] [année]") en début de mois du même montant que tous les autres chèques dédiés au loyer. Par surcroît, il n'a jamais fait visiter pour d'éventuels locataires et ne nous a jamais demandé quoi que ce soit concernant un départ possible ou un non-renouvellement à considérer.


Mais la réalité est que personne ne veut vraiment devoir prendre et tenir position dans une situation comme celle-là. C'est pourquoi j'aurais vraiment aimé qu'il parle français, pour ne pas toujours être en train de répéter 20 fois ce que je dis à un mur de 4 pieds de haut.

2 commentaires:

Patrick a dit...

et m'avait dit (dans ses Cris) "une autre fois". LOL

ce que tu dis à un mur de 4 pieds de haut --> LOL

Anonyme a dit...

Philippe Philippe Philippe............

Vue que vous avez déjà 2 fois renouvlé votre bail pour un an et vu qu'il ne vous a rien envoyé et vu que vous n'avez rien envoyé comme quoi vous partiez...Votre bail s'est renouvelé automatiquement pour un an.

Votre papa