dimanche 24 janvier 2010

Brokeback Mountain

C'est fait les amis, j'ai écouté Brokeback Mountain, ce film sorti il y a un lustre environ.



J'imagine que tout le monde a déjà entendu parler de l'histoire, et c'est d'ailleurs ça qui a fait que ça m'a pris tant de temps pour le voir. Tout ce que j'ai toujours entendu, c'est que c'est une histoire de gais et que les deux acteurs principaux s'embrassent et que c'est ça toute l'histoire. Vite dit, et surtout dit de même, ça ne donne effectivement pas l'impression d'être un excellent film.

Le problème c'est que le film a tellement pogné et a tellement bien fait auprès des critiques que ça reste difficile se convaincre que ça ne vaut pas la peine de le regarder.

Je l'ai donc acheté sur Internet l'autre jour, sans payer, et il a poireauté sur mon ordinateur plusieurs jours (selon les informations du fichier, je l'aurais téléchargé le 17 janvier, donc dimanche passé). J'ai décidé de regarder ça aujourd'hui en même temps que je faisais un peu de Java (j'ai commencé le film vers midi ou 13h, je l'ai terminé vers 20h00 ce soir, tandis que le film dure 2 heures).


Verdict: extrêmement bon. En fait, c'est vraiment étonnant parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. D'abord, je ne sais pas vous, mais moi je ne savais vraiment rien de l'histoire (rien de spécifique), et je n'avais jamais entendu parler de la fin (au fait, Bruce Willis est mort pendant tout le film dans le sixième sens).

Ce sont deux gars qui durant un été (1963) ils travaillent ensemble sur une montagne, Brokeback Mountain, et qui finissent par s'enticher l'un de l'autre. Comme c'est dans le far-west des années 60, c'est socialement inacceptable et tout ça, alors ils jonglent tantôt avec le déni, tantôt avec la cachette.

L'été se termine, ils se disent au revoir. L'un veut revoir l'autre, l'autre non. Quatre ans s'écoulent avant qu'ils se revoient, et je dirais que leur relation continue par la suite sur base très régulière pendant, en tout, environ 20 ans (je pense que ça se passe de 1963 à 1981). Les deux se marient, les deux ont des enfants, les deux ont un mariage assez moyen, etc. L'un voudrait vivre avec l'autre, l'autre refuse prétextant que toute sa vie est ratée à cause de lui.

La fin est "agréablement" surprenante (c'est-à-dire que le film est d'autant plus réussi que la fin réussit à éclaircir habilement certaine information obscure tout le long du film). En fait, on se rend compte vraiment à la fin que tout était réciproque (même s'il fallait s'en douter un peu).

Bref... j'ai vraiment adoré le film, et je vous le recommande. C'est réellement à voir. (En passant, c'est vraiment un film d'amour... juste pas pour adolescentes finies comme moi).


Alma Beers Del Mar: You still go fishing with Jack Twist?
Ennis Del Mar: Not often.
Alma Beers Del Mar: You know, I used to wonder how come you never brought any trouts home. You always said you caught plenty, and you know how me and the girls like fish. So one night I got your creel case open the night before you went on one of your little trips — price tag's still on it after five years — and I tied a note to the end of the line. It said, 'Hello, Ennis, bring some fish home. Love. Alma.' And then you come back looking all perky and said you caught a bunch of browners and you ate them up. Do you remember? I looked in that case first chance I got, and there was my note still tied there. That rod hadn't touched water in its life.
Ennis Del Mar: Don't mean nothing, Alma.


Lureen Twist: I thought Brokeback Mountain might be around where he grew up. Knowing Jack, it might be some pretend-place: where bluebirds sing and there's a whiskey spring.
Ennis Del Mar: No ma'am we, we was herding sheep on Brokeback one summer, back in '63.
Lureen Twist: Well, he said it was his favorite place. I thought he meant "to get drunk." He drank a lot.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Broke Back mountain, ça veux pas dire"la montanges au cul cassé"?