mardi 13 octobre 2009

Retard modules, maîtrise & sédentarité

Bon ben, c'est officiel, je commence à être mauditement écoeuré.

J'ai écrit la semaine passée à un ancien professeur pour lui demander s'il avait besoin d'un étudiant avec qui il pourrait entretenir une relation "informelle". Le but étant d'aider un professeur, de me tenir occupé, et pouvoir dire en entrevue que "j'ai fait quelque chose en attendant", qui serait un mensonge présentement si je m'aventurais là-dedans.

Il m'a répondu et m'a dit qu'il ne croyait pas vraiment avoir besoin de moi, qu'il allait en parler à ses collègues (lire les autres professeurs en actuariat). Il m'a suggéré au passage de faire une maîtrise en attendant parce que je ne serai pas capable de me pogner une job.

Un autre professeur (à qui il a parlé) m'a écrit pour m'offrir une démonstration la session prochaine (qui est donc tard et peu, et qui serait seulement 4 heures par semaines anyway). Il en a profité, au passage, pour me suggérer de faire une maîtrise et m'a même mis un PDF qui s'appelle genre "Pourquoi la maîtrise" ou je sais pas trop. Anyway.

Je commence à être tanné de me faire suggérer de faire une maîtrise. Premièrement, eux ils ont l'air de penser que je chie de l'argent. Si ça continue de même je ne pourrai même plus payer le loyer, et eux croient que je vais me rajouter un petit 1 500$ semestriel à dépenser? Fuck it, no way. Deuxièmement, ça ne me tente pas. Je comprends le raisonnement; formation supplémentaire qui permet en plus de "passer par-dessus la crise". Le problème, c'est que c'est une solution qui ne me plaît pas, notamment parce que coûteuse en temps, mais surtout parce que j'aimerais mieux travailler, tout simplement.

Troisièmement, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre et à votre plus grande surprise, se faire dire à répétitions "fais une maîtrise parce que tu te trouveras pas de job" fait vraiment chier.


J'ai regardé (grâce à Patrick) certains trucs dans les universités, mais ça ne m'intéresse franchement pas. Je vais peut-être demander au professeur s'il voudrait me rencontrer, question qu'il me parle un peu de ce que sont mes options & autres merdes comme ça, mais je ne suis même pas sûr. Parce que ça ne me tente pas.


Quelque chose qui me déprime ces temps-ci: je suis en train de prendre un retard considérable dans mes modules. Si je pouvais faire le Final Assessment, j'obtiendrais un titre professionnel (Associé de la SOA) et ce serait probablement encore plus facile me trouver une job. Ironiquement, je n'ai pas assez d'argent pour me payer le FA, parce que je n'ai pas de job. Et si j'avais une job, non seulement j'aurais de l'argent, mais en plus ils me le payeraient probablement (si c'était une job en actuariat). Ah, jolie ironie.

Ça me fait chier parce que je suis si près du but, et là je suis obligé de gaspiller mon temps. Je n'ai rien fait dans mes modules depuis plusieurs mois on dirait, parce que je sais que je vais frapper ce mur-là. C'est déprimant parce que ça m'aiderait de les faire, et parce que je vais devoir les faire un jour anyway, mais pour l'instant je ne peux pas à cause de l'argent. C'est vraiment de la marde.


J'ai pensé faire quelque chose... J'ai pensé essayer de me pogner une job nowhere, et la garder pendant ~1 an, et réessayer dans un an de me pogner une job. En travaillant, je pourrais essayer de continuer mes modules, possiblement devenir Associé, et en plus prendre de l'expérience dans n'importe quoi, peu importe. Aussi, je suis tanné de toujours être chez nous et de ne jamais sortir (d'ailleurs, je dois ben avoir pris 20 livres depuis le début de l'été, mais c'est pour le mieux parce que ça me fera des réserves si je vais vivre sur un banc de parc en me couvrant de mon diplôme de l'UQAM... comme ça au lieu de vivre une vie de marde pendant 1 mois, je pourrai la vivre pendant deux ou trois). Anyway, alors pour ça, demain je vais prendre mon portable et je vais aller à la bibliothèque de l'UQAM. Je vais essayer de passer la journée là et de faire mes trucs. Je dois surtout envoyer mes informations à des agences de placement. Je vais essayer d'envoyer ça à plusieurs agences, question de mettre toutes les chances de mon côté. Peut-être que quelque chose de valable se présentera. Peut-être que je serai sorti pour rien, mais au moins je serai sorti.


Ou peut-être que je rencontrerai quelqu'un de parfaite, avec des ailes et un soleil pour coeur et un atlas pour cerveau, avec des diamants pour yeux et des collines pour joues. Elle pourrait tout illuminer alentour, tout polir, tout dorer, tout briller. Évidemment il y aurait encore des problèmes, mais ce serait moins grave et moins important et moins présent.

De toute manière le lendemain je me ferai appeler pour une entrevue, le surlendemain j'irai à l'entrevue, et la semaine d'après on m'appellera pour me dire que j'ai la job et que je commence dans deux semaines. Je pourrai commencer tout de suite à repayer mes dettes, à économiser pour les cadeaux de Noël que je n'aurais pas faits sinon, et continuer mes modules et éventuellement devenir Associé. À la fin octobre j'irai au tournoi d'échecs qu'il y a parce que j'aurai aucune inquiétude pour l'argent et que je ne me sentirai pas coupable d'aller là tandis que je ne fais rien. Après tout ça je regarderai en arrière et me dirai "ç'a bien été", comme si tout était naturel, comme si tout avait été simple et rapide et efficace et discret, et comme si tout avait été écrit dans le Grand Livre de la Vie.

Tout ça à cause d'un ange.


*soupir*...