dimanche 25 octobre 2009

La leçon de discrimination

La leçon de discrimination est un reportage qui a passé à l'émission Enjeux il y a quelques années et qui portait, vous l'aurez deviné, sur la discrimination.

Dans les années 70 (ou quelque chose comme ça), il y a une enseignante qui a fait une expérience. Elle a dit à ses élèves du primaire que les gens aux yeux bleus étaient meilleurs que les gens aux yeux bruns, et elle s'est servie de ce critère-là pour distinguer ses élèves. On apprendra, entre autres, que deux élèves se sont battus à la récréation parce qu'un gars aux yeux bleus a traité un gars aux yeux bruns de... yeux bruns. En tout cas, tout ça pour dire qu'il y a eu un grand effet lors de cette expérience-là.

Cela nous amène donc dans les années 2000 où une enseignante de troisième année de la région de Saint-Hyacinthe a décidé de "reproduire" (un peu différemment) l'expérience. Son critère pour distinguer les "bons" des "mauvais" était très simple: la grandeur. Les élèves "petits", c'est-à-dire en dessous de 1,34m, étaient considérés comme plus intelligents, plus sages, plus créatifs, etc. À l'opposé se trouvaient les grands.

L'enseignante a donné plein de privilèges aux petits et a quand même "fortement" encouragé la ségrégation dans sa classe. Le lendemain, les rôles ont été inversés.

Le résultat est assez intéressant. Il y a plein d'enfants qui pleurent, il y a eu une mini-rébellion le premier jour, les petits qui mangent avec les petits et les grands qui mangent avec les grands, etc. Même l'enseignante a pleuré un peu!

Tout le reportage est disponible ici. Allez vers la fin de la page et cherchez les liens pour les parties de 1 à 4 pour voir le reportage. (Si vous vous faites achaler pour installer Silverlight ou quelque chose du genre, si vous faites "Annuler" ("Cancel"?), vous pourrez voir le vidéo quand même... en tout cas, sur mon ordinateur ça a marché). Le reportage dure assez longtemps (une quarantaine de minutes je dirais).

Enjoy!

1 commentaire:

Simon-Alexandre a dit...

Die Welle

film interessant

have fun