jeudi 22 octobre 2009

Liebe ist für alle da

Liebe ist für alle da (Love is there for everyone) est le nouvel album de Rammstein (YES!!). Je vous avais déjà dit vers la fin du printemps que je l'attendais avec impatience.

Il est sorti le 16 octobre en Europe, le 20 octobre aux États-Unis, et sa sortie est prévue pour le 27 octobre au Canada. De toute manière, comme je n'ai pas d'argent à gaspiller pour le moment, j'ai allègrement obtenu une copie frauduleuse de l'album. N'AYEZ CRAINTE: dès que j'ai assez d'argent pour l'acheter, je vais l'acheter.

Bon, c'est leur nouveau CD qui suit l'album Rosenrot qui est paru vers la fin 2004, donc au début du cégep (je me rappelle que pendant mon cours de physique mécanique Julien et moi on l'écoutait... alors ça date). Vite dit, je pense qu'ils ont sorti 6 CD incluant le plus récent (les autres étant Herzeleid, Sehnsucht, Mutter, Reise, Reise, et Rosenrot). Pour décrire le style du groupe, je dirais que c'est du rock, aussi souvent appelé du "métal industriel" (demandez-moi pas pourquoi). À part la guitare, il y a du clavier.

J'ai toujours trouvé les vieux albums meilleurs (Herzeleid et Sehnsucht, principalement), tandis que les plus récents m'ont parfois déçu (notamment Reise, Reise). Et vous savez, comme n'importe qui, le style change au fil du temps, et on dirait toujours que plus ça avance et moins c'est bon.


... eh bien, no more!! Leur nouvel album est tellement bon. Je dirais qu'ils ont lâché un peu le côté "rock" et se sont concentrés beaucoup plus sur le style mélodique et particulièrement le métal. Il y a quelques mélodies (au même titre que Ohne Dich, par exemple). Entre autres, Fruhling in Paris est un morceau absolument excellent. Pour ce qui est du métal, il y a parfois ce que quelqu'un avait déjà appelé des heavy riffs (en faisant allusion au commencement de Spring sur Rosenrot). C'est ce que j'aime beaucoup du métal, et je crois être choyé avec plusieurs morceaux de l'album, principalement par Rammlied et par Mehr.

Et évidemment, comme la coutume l'exige, je n'aime pas leur premier single (Pussy). C'est drôle parce que, comme pour Eminem, je trouve toujours les singles mal choisis et peu représentatifs de l'album. Pourtant, ce sont souvent les morceaux les plus populaires, et je n'ai jamais aucune maudite idée pourquoi (je pense notamment à Just lose it par Eminem, qui est un crime en soi, et par Amerika par Rammstein, qui me fait penser à un Keine Lust, mais en mauvais).


Pour résumer, je dirai ceci: j'ai été très agréablement surpris par leur CD, et je pense que si vous voulez acheter un bon CD de métal, Rammstein vaut définitivement le détour. Même refrain si vous voulez acheter votre premier CD du groupe: il vaut la peine et donne fière allure à Rammstein, et selon moi se compare favorablement à ses autres albums.

1 commentaire:

Olivier a dit...

entk la photo de la pochette est intense !