samedi 27 février 2010

Méga commande sur Amazon

Au début du mois de février, j'ai dit à Patrick qu'il avait jusqu'au 1er mars pour se trouver pour 100$ d'achats sur Amazon et que j'allais lui payer. (Le pauvre con est étudiant, vous comprenez, il ne peut pas se payer de livres). Pour ma part, je voulais en profiter pour m'acheter trois types de livres:
  • Un livre de Java
  • Un livre de VBA dans Access
  • Un livre de SQL

Le premier type est strictement pour fins personnelles (à tout le moins pour le moment). Le deuxième est probablement strictement pour fins professionnelles (que j'expliquerai dans un instant). Le troisième est sur les deux fronts. D'une part, SQL (Structured Query Language) est de facto le langage officiel des bases de données, ce qui tend à signifier que n'importe quel programme voulant communiquer avec une base de données le fera par le biais de commandes SQL. Par exemple, si j'écris un programme en Java et que je souhaite accéder ou écrire dans des tables d'une base de données, je dois passer par SQL.

Mais de manière possiblement plus importante, les deux derniers types de livres que je cherchais servent à peaufiner ma personne sur un plan professionnel. Comme je suis apparemment voué à travailler avec des bases de données toute ma vie, qui par surcroît risquent bien souvent d'être gérées par le biais d'Access, il semble tout à fait naturel que je veuille prendre un peu de temps pour essayer de développer mes -- ce que j'appellerai -- mighty skillaz dans ce domaine. Quand on devient bon dans quelque chose d'indispensable, on devient indispensable... vous comprenez... (Et en plus Simon est devenu tellement bon dans Access VBA que je me sens tarte à côté de lui, alors je n'ai pas le choix de polir mes atouts).


Bref, voici la liste des trucs que je me suis achetés, ainsi que le montant payé avant taxes (je me suis commandé pour 103$ de livres avant taxes).


Core Java, Volume II--Advanced Features (45,13$)



1 056 pages de Java pour 45,13$, zat's what The Phil likes. C'est un livre qui [...] covers advanced user-interface programming and the enterprise features of the Java SE 6 platform. (Java SE 6, connue sous le nom de Java 1.6, est la version actuelle de la plateforme Java normale). Parmi les sections qui risquent de m'intéresser, la description mentionne:
  • Streams and Files (i/o je suppose)
  • Database programming
  • Advanced GUI components
  • JavaBeans
  • Collections

La plupart des sujets sont trop avancés pour moi, mais ce n'est pas en nivelant par le bas que je vais m'améliorer!


Access 2003 Power Programming with VBA (34,48$)



Je cherchais quelque chose qui était spécifique à Access. J'avais le choix entre un livre écrit par des gens de Microsoft, ce qui ne m'inspirait pas confiance, ou bien celui-là. Dans ses 792 pages, le livre traite de quelques sujets très intéressants pour moi. En voici quelques-uns:
  • Shows how to use VBA to design efficient, user-friendly end-user applications in Access
  • Starts with database concepts and event-driven programming, then covers VBA programming fundamentals, the Visual Basic Editor, VBA language elements, and code debugging
  • Covers advanced Access programming techniques like [...] interacting with other applications


Ça semble parler spécifiquement de l'éditeur de code VBA attaché aux produits Microsoft (dont le débogueur et tout ça), ce qui est un point fort d'après moi.


SQL: Visual QuickStart Guide (23,82$)



Pour trouver un livre à propos du SQL, j'avais besoin de trois choses:
  • Entièrement dédié à SQL (on oublie donc les livres faits pour Access, PHP / perl / Python et compagnie)
  • Pour débutants
  • Bien coté sur Amazon (celui-là avait 6 fois 5 étoiles en 6 critiques)


Une partie de la description se lit comme suit (le gras a été rajouté par moi!):

Because author Chris Fehily assumes no prior programming experience on your part (just a familiarity with your OS's file system), he spends the first few chapters laying out the basics, including clear explanations of the relational database model and SQL syntax. Then he jumps into step-by-step tasks designed to get you comfortable using SQL right away. You'll learn how to use SQL's most popular statements and commands to maintain, retrieve, and analyze database information, and to create and edit database objects. Each visually oriented task features the actual code and plenty of screenshots to keep you on track. Fehily takes a software-independent approach to teaching SQL, but includes tips for specific database software. You may not be a programming expert, but with SQL: VQS, who will be able to tell?

Avec une jolie description et un livre frôlant les 500 pages pour moins de 25$, et comme ça semble pour débutant, j'étais très intéressé. Les critiques étant très bonnes et fidèles à ce que je recherche, la transaction était complétée dans le temps de crier Ouzbékistan.




En tout cas, c'est pas mal ça. J'ai dépensé une beurrée ce matin. :)

vendredi 26 février 2010

A.S.A.

Voilà, c'est officiel depuis aujourd'hui, je suis associé de la SOA.

Vous pouvez le voir dans la liste des nouveaux associés du mois de février 2010, ou simplement en regardant ceci:



J'en ai donc profité pour changer ma signature aujourd'hui. Elle ressemble à ça (mais j'ai enlevé l'adresse d'où je travaille... ON NE SAIT JAMAIS SUR LES INTERNETS CE QU'IL PEUT SE PASSER):

mercredi 24 février 2010

Histoire d'horreur

J'ai une histoire d'horreur à vous raconter. Ça arrive juste à moi des affaires de même.

Bon, Simon et moi on s'entraîne des fois comme je vous avais déjà dit. Moi ce sont les lundis, mercredis et vendredis (tandis que Simon remplace le vendredi par jeudi habituellement).

Aujourd'hui, mercredi, Simon et moi on s'est entraîné après la job. Il y a deux pièces dans la salle d'entraînement (à part la "pièce centrale" où il y a tout les appareils): une assez grande où il y a la douche, et une autre adjacente que c'est juste une toilette. Simon prend habituellement sa douche après, mais pas moi (mais je me change et tout ça), donc Simon prend la salle où il y a la douche et moi la toilette.

Comme à l'accoutumée, je me mouille les cheveux et la figurge, je m'essuie avec une mini serviette à mains que j'amène toujours, et je me change. Me changer consiste à changer de boxers, de bas, remettre mes pantalons & chemise de la journée, et remplir mes poches (clefs, portefeuille, etc.).

Après être sorti je suis retourné à mon bureau et j'ai attendu Simon (pas très longtemps car il est très rapide et moi très lent). En sortant, on a vu quelqu'un aller dans la salle d'entraînement, qui est a priori un détail et rien d'autre qu'un détail, mais a posteriori c'est vraiment horrible.

Bon, on part, on marche sous un temps de merde, je prends le métro de merde avec du monde de merde pendant un temps fou et j'arrive au terminus, et je marche dans un temps de merde pendant un temps fou jusque chez nous.

J'arrive ici, je rince mon plat que j'ai utilisé pour mon lunch, je vide mon sac (où il y a mon linge et tout ça). Comme il y a ma serviette dans mon sac, j'ai pris l'habitude d'étendre sur mon bench press mon chandail et mes culottes courtes pour que ça sèche un peu avant de foutre ça dans le lavage (mon chandail en tout cas). Après avoir vidé mon sac, je me suis rendu compte que ma serviette n'y était pas! J'ai cherché partout... dans mon linge, dans mon sac, rien rien rien.

Mais ça c'est rien... pas à côté de ce qu'il me manque d'autre. :)

Yup, that's right... je ne trouve plus mes boxers. Je pense avoir oublié mes boxers sur le plancher de la toilette dans la salle d'entraînement. :)) Là où n'importe qui pourra voir ça, en plein centre à terre. Oh, et c'est là que le détail anodin de tantôt rentre en ligne de compte hein... je vous rappelle que pas longtemps après nous quelqu'un d'autre est allé dans la salle. Peut-être que c'était juste l'entretien, mais probablement pas parce qu'il n'y avait pas de chariot ni rien près de la porte quand on est passé devant (naturellement, ÇA je me rappelle, mais je ne suis pas foutu de me rappeler de ramasser mes boxers qui traînent à terre).

RAH. Ah c'est vraiment horrible.

Le plus tôt qu'on peut arriver le matin c'est à 7h00... et croyez-moi, demain je vais essayer d'arriver à 7h00 pour être le premier au monde à aller voir si tout est encore là pour que je puisse tout cacher INCOGNITO. Ah c'est vraiment horrible... ça ne peut vraiment arriver à personne d'autre que moi ces histoires-là.


P.S. Non, je ne couds pas mon nom dans mes boxers... ouf hein :P

samedi 20 février 2010

Gaming night

OYÉ, OYÉ!

Ce soir a officiellement été décrété GAMING NIGHT par le Parti des Apôtres et Tiers des Études Spéciales Temporaires Guidées et Approfondies de l'Intelligence (P.A.T.E.S.T.G.A.I.).

Voilà ce qui s'est passé. Jeudi (c'était jeudi, right?), Simon, un autre collègue et moi sommes allés manger au restaurant pour souper. Sans tout raconter, c'est une histoire de métro en panne et de bonne excuse pour aller manger de la poutine (... bah voilà, vous savez tout finalement). Pendant le souper, pour une raison ou une autre, les deux m'ont vivement recommandé de jouer au SNES à Chrono Trigger. Ç'a l'air d'être un RPG avec un peu d'aventure... en tout cas, je n'ai jamais joué, mais je me suis dit que ce serait bien si je jouais.

Aussi, je sais qu'Olivier joue ou a déjà joué à des émulateurs, et qu'il s'était acheté une manette pour ça (pour son ordi). J'ai donc décidé, ce matin -- sur un coup de tête, vraiment... il n'y a pas d'autres mots pour ça -- que j'allais aller m'acheter une manette pour jouer à Chrono Trigger ce soir et en faire un évènement (donc chips & liqueur en prime). Je suis allé à La Source cet après-midi, et il y avait un very wide range of high-quality not-shitty gamepads, a.k.a. controllers. (Il y avait trois choix... un à 10$, l'autre à 15$, et le dernier à 20$... tous de la même compagnie). Comme je voulais investir dans quelque chose de durable pour pouvoir montrer à mes amis et princesses lors de visites occasionnelles, j'ai évidemment pris la plus chère (et je me suis fait tatoué le prix sur l'épaule).

Voilà c'est quoi:



J'ai réussi à régler mon émulateur pour que tout fonctionne (mais ça je n'en parlerai pas, parce que à me voir aller j'avais presque honte).


Deuxième étape: chips + liqueur. Je suis allé au métro, et j'ai eu le choc de ma vie (réellement un choc inattendu). Dans l'immense étalage de chips, il n'y avait aucun spécial comme il y a d'habitude (du style 2/5$ ou 2/6$). C'est genre... la première fois que ça arrive. Habituellement, je prends ce qui est en spécial. Mais là avec l'embarras du choix et la surprise mortelle des prix réguliers, je dois avoir passé 15 minutes à fixer l'étalage. Je suis resté frette en maudit. D'après moi, tous les gens qui passaient devant moi devaient se dire que quelqu'un m'avait envoyé acheter un sac de chips et que je ne me rappelais plus quelle sorte il fallait que j'achète.


En tout cas... j'ai fini par survivre (et acheter du coke et des chips). Je suis donc fin prêt pour ma soirée de SNES. En espérant devenir accro.

Brain hack

jeudi 18 février 2010

Commentaires modérés

Pour les très rares qui reçoivent tous les commentaires par courriel (Nicolas, Patrick et moi, à ce que je sache), vous aurez remarqué qu'il y a sur base quais-quotidienne du spam posté sur des messages datant de 10 000 ans.

Encore là, j'arrive de nowhere et quelqu'un a posté du spam sur un message datant de 2007... 2007!!

Alors je suis tanné, et j'ai décidé de modérer les commentaires. À présent, vos commentaires ne seront plus publiés instantanément. Je devrai les accepter avant qu'ils soient publiés.

Anyway, c'est juste du spam qui est publié, pas des commentaires normaux, alors ça ne changera rien à personne.

dimanche 14 février 2010

Bison fumé

Hello peoples,

Comment allez-vous ? Je vais-je, merci.

J'étais tout bonnement en train de faire un peu de Java alors que je me suis dit que ça faisait longtemps que j'avais écrit quelque chose, alors je vais prendre quelques minutes de mon précieux temps pour vous entretenir.

J'ai passé une pas pire semaine. Je suis impliqué dans l'implémentation d'un nouveau client, alors je joue beaucoup avec des problèmes d'intégrité de données et de magouillage de processus temporaires pour compenser le fait que les outils habituels sont présentement non-fonctionnels.

Il y avait un gars qui quittait la compagnie vendredi, alors jeudi on est allé manger au restaurant. Initialement, c'était supposé être du Saint-Hubert, mais c'est devenu un restaurant italien quelconque, et l'histoire nous apprendra que c'était un restaurant pas mal chic. Conséquemment, j'ai dû payer 17$ pour mon repas (qui était l'assiette la moins chère à ce que je me rappelle, du moins parmi celles que j'avais regardées). MAIS, le repas était fantastique... c'était de la lasagne au bison fumé (??) avec zucchinis et sauce rosée (ouais... what the fuck hein les boys). Ça venait avec un potage à je-sais-pu-quoi, mais je me rappelle qu'il y avait supposément du lait de noix de coco dedans, mais ça ne goûtait pas (déception ultime).


Dans CMS Buddy, je suis en train d'essayer de programmer quelque chose pour stocker sur le disque dur (en fichier texte, rien d'impressionnant) l'historique des journées rentrées (les tâches et tout ça). Pour le moment, je ne me soucie de rien concernant l'accès à ces données ou même la cohérence des données (il pourrait y avoir plusieurs fois la même journée dans l'historique). Avec toutes ces choses-là, je me rends compte que tout l'aspect d'implémentation ("comment programmer les choses pour que ce soit efficace") n'est vraiment pas ma force. Anyway, bientôt je vais sûrement me commander des livres sur Amazon (pour Access / VBA / SQL entre autres), alors je vais sûrement en profiter pour essayer de me trouver un nouveau livre à propos du Java. Je vais peut-être vous tenir au courant, mais je préfère ne rien promettre.


Avec tout ça, j'espère que le soleil brille et que la lune est en taureau, au moins jusqu'à notre prochaine rencontre monsieur madame le lecteur la lectrice.

samedi 13 février 2010

mercredi 10 février 2010

Eminem - Music Box

awwww!!

dimanche 7 février 2010

Hermione

Ah, putain de titre.

Chaque maudite fois que je viens pour écrire quelque chose d'anodin ("ce que j'ai fait dans ma journée"), je ne sais jamais quel titre donner. Comme c'est la première chose que je fais habituellement quand j'écris, c'est généralement suffisant pour que je n'écrive pas.

Ce soir, je vais donc écrire mon message en premier, et je mettrai mon titre après. Si je ne trouve pas de titre à mettre, peut-être que je n'en mettrai pas (si on peut), ou sinon je mettrai des astérisques et vous mettrez le titre que vous voudrez dans votre tête.

Journée très peu productive, au point où j'ai de la difficulté à vous dire ce que j'ai fait jusqu'en soirée. Mais en soirée, ohhh!! J'ai écouté Legends of the Fall (Légendes d'automne), qui fera certainement l'objet d'un article subséquent (parce que vraiment trop bon). C'est un film dont quelqu'un m'a parlé à la job pendant que plusieurs personnes et moi parlions de Brokeback Mountain. Legends of the Fall est quand même un film plus normal (et meilleur), donc il y a déjà ça.

Il y a des chances -- j'y songe sérieusement -- que j'écoute le dernier Harry Potter ce soir, principalement parce que j'aimerais ça tomber amoureux de Hermione une fois de plus (ah, Hermione, Hermione, ... Hermione).

OOOH!!, ça va être ça mon titre.

The Real Hustle - Burn a bill and bring it back

samedi 6 février 2010

Statistiques de janvier 2010

Bon bon bon, je sais, ça a tardé en masse. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas parce que les statistiques ont été mauvaises durant le mois -- au contraire, elles ont toutes été meilleures que décembre. Eh non... j'avais simplement la flemme de le faire. :)
  • Nombre de visites: 1 429 (+15,80%)
  • Nombre de visiteurs uniques: 1 043 (+15,63%)
  • Nombre moyen de visiteurs: 33,65 (+15,63%)
  • Nombre absolu de visiteurs uniques: 793 (+20,33%)

En ce qui concerne les pages les plus visitées:


J'aimerais juste mentionner que je ne comprends pas d'où vient le monde, mais en tout cas... vous faites de la ben bonne job!

Fake till

jeudi 4 février 2010

Associé

Je vous rappelle, sans tout redire, que j'ai fait mon Final Assessment en décembre et que j'en ai parlé en assez long et assez large ici.

Avec le titre que j'ai mis, c'est probablement trop tard pour essayer de vous faire marcher, et ce n'est probablement pas une bonne idée de vous faire languir trop longtemps. Bref, j'ai reçu un courriel aujourd'hui de la SOA portant le titre FAP Final Assessment Grading Result. Ce courriel comprenait entre autres les deux blocs suivants:
You have been graded as Meets Minimum Requirements.

This email confirmation is your official notification of completion
of the FAP Final Assessment. No gradeslip will be issued.

Congratulations!


Parmi les détails que vous devez savoir, j'obtiendrai seulement mon titre professionnel d'associé de la SOA ("A.S.A.") probablement à la fin du mois de février, car la SOA publie une fois par mois seulement les nouveaux associés.

J'étais extrêmement content aujourd'hui, d'autant plus que ça commençait à me stresser un peu (et que ça commençait à traîner). Simon, Simon-Alexandre et moi sommes allés fêter ça au restaurant pour dîner, dîner qui a duré quoi... deux heures. (De toute façon, je n'étais plus capable de travailler).

Bien que la chose ne soit pas finale, nous pourrons considérer le tout comme final pour au moins quelques jours. Laissez-moi vivre dans mon bonheur quelque temps. Après, ce sera le temps de faire une introspection assez sérieuse, visant simplement à savoir ce que je veux faire. C'est tout simple... est-ce que je préfère a) continuer les examens & modules pour devenir Fellow, ou bien b) faire une maîtrise ou quelque chose du genre. Je verrai bien.

Mais en attendant...

mardi 2 février 2010

J'ai le rhube

Ça n'arrive qu'une fois par décennie, et évidemment j'ai décidé de faire ça au tout début de la nouvelle décennie.

J'ai commencé à avoir mal à la gorge entre dimanche et lundi [pendant la nuit]. Lundi je suis allé à la pharmacie et me suis acheté des pastilles. Ce matin je me suis réveillé et j'avais mal aux oreilles et elles étaient légèrement bouchées. Ça tend à partir si je bâille (je suis un enfant et j'ai six ans). J'ai le nez bouché en permanence, ou bien j'éternue et je mouche.

Bref, je suis à deux doigts de mourir, et chaque seconde est un combat historique.


Parlant d'historique, je suis en train de travailler sur la mise en place d'un système de sauvegarde des heures de chaque journée dans CMS Buddy. C'est un certain travail, et donc je ne terminerai pas ça aujourd'hui, mais en tout cas c'est entamé. En fait, je crois que je vais diviser le tout en deux étapes, la première étape étant plus urgente que la deuxième:
  • Stocker l'historique dans des variables lorsque le programme ouvre, et sauvegarder l'historique sur le disque dur quand on ferme le programme (bref, garder un historique et préparer l'accès à l'historique sans ne rien implémenter encore);
  • Implémenter quelque chose pour pouvoir accéder à l'historique depuis l'interface graphique (à même le programme). Ça c'est plus difficile que le reste.


Bon ben... je vous laisse là-dessus. Je vais essayer de faire déboucher ma narine droite.