vendredi 19 janvier 2007

Nouvelles théories

Parmi toutes les places où je vais sur Internet, les forums de mathématiques (en fait, juste M@TH en Ligne) sont des endroits qui prennent beaucoup de mon temps. Sur ces forums, l'accès est ouvert à tout le monde, et d'habitude même sans avoir à s'inscrire -- vraiment tout le monde peut y ajouter son petit commentaire, et ce sous le surnom qu'il choisira, à sa discrétion.

Ainsi, ces forums offrent un certain anonymat, et donc il s'avère parfois très difficile de cerner les réelles capacités de quelqu'un, sa sincérité, etc.

Étrangement, certains décident de révolutionner le monde en disant "j'ai une nouvelle théorie que je publierai sous peu". Vous allez rire, mais j'ai vu ça TRÈS souvent... seulement une fois il m'a été donné de voir une personne qui avait vraiment quelque chose à dire, et qui envoyait vraiment des documents qui contenaient des mathématiques, et que les autres intervenants étudiaient pour voir les "découvertes".

Autrement, c'est assez drôle et farfelu. Par exemple, le plus récent de ces cas peut être vu ici. Dans ces choses-là, on se rend compte souvent qu'il y a une sorte de processus qui se répète. Entre autres, il est très rare que quelqu'un citera/élaborera sur ses recherches, et on verra qu'il y a souvent des mots dont personne n'a entendu parler, et ce même par Google!

Donc, dans le lien donné en haut, un intervenant a proposé ce lien-ci, et je l'ai trouvé vraiment très drôle. Pour ceux qui n'ont jamais assisté à ça, il se pourrait que ce ne soit pas "si" drôle que ça... mais la personne qui a écrit cette page savait vraiment de quoi elle parlait, car elle a réussi à souligner les astuces tellement communes dans ce genre de canular... en tout cas!

Bonne lecture!

Aucun commentaire: