mardi 9 janvier 2007

Moodle

Petite précision dès le départ: le titre n'est pas nécessairement représentatif du texte qui suit, quoiqu'il soit à la base de ce dernier.

Comme ceux qui me connaissent le savent probablement, je suis un grand fan du logiciel libre en général. Après Linux (Fedora Core 4 à l'Université de Montréal en 2005) et Open Office, entre autres, je me suis bien rendu compte qu'il y avait souvent moyen de trouver un logiciel/outil qui soit gratuit et qui puisse amplement répondre à la demande de l'usager moyen.

Donc, innocemment, je me disais qu'il faudrait que je télécharge des notes de cours pour mes cours de Statistique I et Processus stochastiques. L'UQÀM se sert d'un nouveau système appelé "Moodle", où les professeurs peuvent mettre des dossiers pour que les étudiants les téléchargent (un peu comme Agora pour Édouard-Montpetit). Par contre, il y a bien plus: il y a des forums faits pour communiquer à toute la classe et le professeur, des sections (des liens ajoutés par le professeur, notamment), des petits communiqués, etc.

En gros, c'est conçu exprès pour des cours de même, et c'est parfaitement gratuit (et est évidemment multi-plateforme, à la Médiawiki). Ça ressemble un peu à Médiawiki (système créé pour Wikipédia, mais pas exclusivement réservé à cette dernière). Ironiquement, la documentation que j'ai trouvée sur le site de l'UQÀM à propos de leur nouveau système était écrite à l'aide de médiawiki... on dirait presque que l'ancien recteur avait raison en disant que l'université se tournait "de plus en plus vers le logiciel libre" (avant qu'il ne se fasse fortement suggérer de démissionner pour avoir détourné des millions de dollars de fonds publics provenant des contribuables!).

Ils sont sûrement en train de rattraper l'UdeM, qui elle a déjà une très grande majorité de ses ordinateurs (environ 85%) qui tournent sous Linux (Fedora Core). Mais encore là, l'UdeM offrait (lorsque j'y étais) une panoplie de logiciels gratuits qui visaient à faciliter les recherches mathématiques, comme des logiciels de calcul symbolique ou numérique, entre autres. L'UQÀM, qui ne fonctionne encore que sous Windows, ne doit pas offrir de telles ressources.

Voilà... c'était ma petite passe schizophrénique de la journée.

P.S.: J'ai complètement oublié de dire que leur Moodle a vraiment un beau "look" -- très attrayant à l'oeil... ils ont le don de m'acheter!

Aucun commentaire: