lundi 2 novembre 2009

Transcontinental 1 (1st=)

Transcontinental 1 est le nom du tournoi auquel j'ai participé en fin de semaine. Déjà, tout commence dans la cohue et l'embarras, parce que le tournoi s'appelait jadis Unisource (Unisource 1, ..., 4), mais ils ont changé de commanditaire et là ça s'appelle Transcontinental 1. Ça m'a pris un moment pour m'adapter, moi qui avais déjà écrit "Unisource 5" sur ma feuille de ma première partie.

Je m'en suis remis.


Le tout se passait dans tout le building qui sert de Stade Olympique, même si techniquement ce n'était évidemment pas DANS le stade... il y a une sorte d'organisme qui promeut le sport et les loisirs au Québec. Et il y a de la sécurité! Il fallait cocher son nom à chaque jour là-bas... la première journée c'était pas clair, alors j'ai essayé de passer tout droit... un peu plus et je mourrais cette journée-là. En tout cas.

Il n'y avait pas beaucoup de joueurs. Il devait y en avoir environ une quarantaine. Je vous rappelle qu'il s'agissait d'un tournoi rotation: les joueurs sont groupés (par 6 si possible, sinon par 4), et chaque joueur joue exactement une fois contre tous les autres joueurs du groupe. Ce sont donc des groupes fermés, ce qui facilite le gain de prix (chaque fois qu'on gagne, on nuit beaucoup à quelqu'un d'autre... dans un tournoi normal, il pourrait y avoir 3-4 personnes qui finissent avec 5/5 ou 4.5/5... dans un tournoi rotation, la personne qui termine avec 5/5 gagne assurément). J'ai été mis dans un groupe où j'étais pas mal au centre des cotes (3ième graine, lol). Les cotes étaient 1325 - 1376 - 1394 - 1414 - 1433 - 1433.

J'ai commencé le tournoi en force avec 3 nulles en 3 tentatives, dont 2 parties avec les blancs (excellent... pas foutu de gagner). La première partie était particulièrement dramatique. J'ai réussi, en pression de temps, à me faire arracher une nulle tandis que j'avais une tour de plus. C'est vraiment horrible. La deuxième partie, c'est pas mal l'inverse... clairement, j'étais en train de perdre, mais pour une raison quelconque, mon adversaire a joué comme de la merde dans la finale, et j'ai réussi à le convaincre que c'était une nulle (c'était quasiment du bluff, qui est quand même drôle quand on pense que je ne peux rien cacher). La troisième partie a été un bain de sang. J'ai réussi à faire toute une attaque, mais malheureusement on commençait à manquer de temps, et je n'ai pas réussi à me convaincre qu'un coup que je regardais était le bon coup à jouer. En regardant avec un ordinateur, c'était effectivement le bon coup à jouer... oh well. Au bout du compte, je me suis ramassé avec rien de mieux qu'une nulle, tandis que mon adversaire aurait probablement pu espérer mieux. PAR CONTRE, il ne le savait pas ça... alors quand j'ai offert une nulle, il l'a joyeusement acceptée, content de s'en être sauvé.

Le lendemain (hier), je savais bien que mon score (1.5/3) ne me permettrait pas facilement d'espérer un prix. En fait, sans connaître les scores des autres, je pensais qu'il y avait une personne qui avait un score parfait (3/3). J'ai appris, juste avant ma partie -- contre lui justement -- qu'il avait en fait 2/3. Comme c'était celui qui était en tête du classement, si je le battais, je pouvais espérer gagner un prix, d'autant plus que ma dernière partie de la journée allait être contre le moins bon du groupe (aussi bien en termes de cote qu'en termes de classement actuel).

Dès le commencement de la partie, je ne me sentais pas trop à l'aise dans l'ouverture. Il m'a joué un truc qui n'est pas fameux théoriquement, mais auquel je n'ai jamais vraiment été confronté, et il va sans dire que je ne savais pas trop quoi faire. Heureusement, comme tout bon 1400, il a décidé de roquer du mauvais côté. J'ai sacrifié un pion dans le but de pouvoir dénicher une jolie attaque, chose qui s'est très bien développée soit dit en passant. En plus, à cause de tout ça, il gaspillait tout son temps, tandis que moi, la plupart de mes coups étaient évidents... de telle sorte que dès le début de la partie, il lui restait environ 25 ou 30 minutes, et moi 50-55 minutes. (À la fin de la partie, quand il a abandonné, il lui restait 4 secondes pour jouer son coup... moi il me restait environ une demi-heure à mon horloge).

Après cette partie-là, j'avais donc 2.5/4. Il n'y avait qu'un autre gars avec ce score-là. Je me suis dit que si je gagnais la partie suivante, j'avais des chances de gagner le tournoi "seul", ou sinon d'arriver à égalité premier. D'un autre côté, si je perdais ma partie, j'étais certain de ne PAS avoir de prix (eh! oui, tout se joue dans la dernière partie parfois...).

La dernière partie s'est très bien passée, et même si j'ai raté un sacrifice impossible à voir (sacrifier ma dame pour un pion, bordel), je crois avoir joué pas trop pire. L'ouverture du gars était risible. C'était un vieux monsieur qui garochait ses pièces sur les cases, de telle sorte que les pièces étaient TOUJOURS loin du centre. ARGH, ça ça me tuait à chaque fois.

J'ai gagné la partie. Malheureusement, l'autre gars a aussi gagné sa partie, alors les deux nous avons terminé à égalité, bons premiers. Le tournoi offrait deux prix: 90$ au premier, et 30$ au deuxième. J'ai demandé au directeur du tournoi comment les prix étaient partagés si égalité il y avait (comment déterminer le "vrai" gagnant), et il m'a dit qu'il donnait simplement la moyenne des prix aux deux joueurs. C'est donc dire que je devrais recevoir un chèque de 60$ bientôt, tout ça pour un tournoi qui m'aura coûté la moitié en frais d'inscription. J'ai donc fait un rendement de 100% en une fin de semaine.

Je suis excellent en finance.

Pour les intéressés, toutes les parties sont disponibles ici. Il n'y a pas de commentaires (contrairement à la dernière fois), et je n'ai pas l'intention d'en mettre non plus. Pour télécharger les parties pour les regarder sur votre ordinateur plutôt que sur le site, cliquez ici.


Comme j'ai expliqué à Patrick, je n'ai pas pu prendre d'excellentes photos. Vendredi, j'ai décidé de ne pas amener ma caméra parce que c'était la première journée. Samedi, je l'ai oubliée. Hier, mes parties ont duré tellement longtemps (particulièrement la première) que quand j'ai eu fini il ne restait plus grand-monde. Pour la première partie d'hier, il ne restait que deux parties dans la ronde: la mienne et une autre quelconque. On était vraiment dans les derniers, mais le gars c'était un côlon aussi qui a joué jusqu'à ce que ce soit un mat en un au lieu de lever le drapeau blanc. En tout cas.

Je suis allé sur le site de la FQE qui offre d'estimer sa nouvelle cote après avoir participé à un tournoi, en rentrant simplement la cote de ses adversaires et le résultat pour chaque partie. Selon ces calculs, considérant ma cote actuelle de 1414, j'ai une performance de 1553, ce qui veut dire que ma cote augmenterait de 30 points à 1444. Je suis donc très satisfait.


Il y avait trois salles: la première pour les groupes de 1 à 6, c'est-à-dire pour les gens cotés de ~900 à ~1500, et l'autre salle pour les gens cotés au-dessus. La troisième salle était une salle d'analyse, où les gens allaient analyser leurs parties avec d'autres joueurs, ou encore où les gens allaient jouer des parties de blitz.

Salle d'analyse





Salle des 1500+



Salle des pourris

1 commentaire:

Patrick a dit...

je l'aime tellement ton blog phil..