mardi 17 novembre 2009

Première & deuxième journées

Désolé pour mes fidèles disciples, je vous ai probablement laissés sur votre soif hier soir. Je me suis couché à 21h30 hier, lol...

Bon voilà, commençons par le pourquoi de mon non-écriture hier. Avant de commencer, Simon-Alexandre disait que j'aurais "une semaine complète de formation(s)", et évidemment, ne sachant rien, j'ai supposé qu'il avait exagéré un peu.

Mais non. En fait, j'ai des formations ou réunions à tous les jours, deux fois par jour pendant 3 jours et une fois par jour pendant 2 jours. C'est donc dire que je suis en formation pas mal tout le temps. À titre d'exemple, ce matin j'avais une "rencontre d'accueil" avec la femme que j'avais rencontrée en entrevue et elle nous a parlé de plein d'affaires (comment rentrer son temps, les vacances, les examens de la SOA, etc.). En après-midi, j'ai eu une formation à propos du logiciel qu'ils utilisent à l'interne.

La formation de l'après-midi dure toujours environ 3h30, et celle du matin environ 3h00. Entre-temps, je dois trouver le temps de manger, et surtout de faire toutes les affaires que je ferais si j'avais du temps libre. Comme par exemple: arranger ma signature, lire tous mes courriels (une quarantaine) d'informations de tous les genres, faire mon message sur ma boîte vocale (que je n'ai pas encore fait), lire les politiques de la compagnie concernant les vacances, arranger mon inscription pour le remboursement des examens de la SOA, etc. (etc. etc. etc.). En plus, aujourd'hui, j'ai reçu une série d'exercices à faire pour me pratiquer avec leur logiciel à l'interne. En tout cas... tout ça pour dire que je termine à 18h00 ces jours-ci, et que j'en ai par-dessus la tête. Éventuellement, je me ramasserai avec de quoi de plus régulier, mais en tout cas, cette semaine est assez chargée.


Cela dit, la question reste: quelles sont mes premières impressions? Et aime-je?

Bon, mentionnons que en arrivant j'ai reçu un sac en tissu, dans lequel il y avait une méga tasse à café thermos (YES!!), une sorte de frisbee bizarre, un truc qui semble servir à rien, etc. En tout cas, j'ai reçu des cadeaux!

En termes de politiques de compagnie, ç'a l'air d'être une excellente entreprise... et ça explique entre autres comment ils font pour maintenir une croissance aussi constante, et ce malgré la crise économique & ses conséquences. Il y a des affaires que je n'ai jamais vraiment rencontrées ailleurs... comme par exemple, ils ont un système de "mentorat", où chaque personne a un mentor qui lui sert essentiellement de "pont" entre elle-même et l'entreprise / la direction / whatever. Par exemple, c'est le mentor qui fait le suivi de ta carrière dans l'entreprise (évaluations de rendement, aide pour changer d'équipe ou travailler sur des projets différents, etc.). Mais surtout, comme le mentor n'est jamais dans la même équipe et qui est à toutes fins pratiques indépendant de tout ce que tu fais ("objectif"), il peut servir si on a un problème à l'intérieur de notre propre équipe et qu'on n'est pas à l'aise pour en parler face à face. C'est donc une oreille qui nous aide à être heureux dans l'entreprise. En tout cas, c'est très excellent comme idée je trouve.

Oh, il y a des machines à café. C'est gratuit. Et on parle pas juste de café hein... on parle de mokaccino et de cappuccino avec de la crème irlandaise, française, française et noisette, ... en tout cas. C'est vraiment de luxe. J'ai expérimenté aujourd'hui, et j'ai bien apprécié l'expérience. C'est à recommencer!


Pour l'instant, comme j'ai dit plus tôt, je n'ai rien à faire sauf des formations... alors je ne sais même pas en quoi consiste la job vraiment pour l'instant. Mais l'équipe est très sympathique, et ils ont hâte que je commence à travailler!

Bon, assez parlé pour ce soir... désolé si c'est pêle-mêle et bref et inutile et tout ça. J'ai trop de trucs à dire et c'est trop compliqué tout écrire dans un tout clair et concis, alors vous allez vous en passer pour l'instant!

(Mais à retenir: ouais, j'aime vraiment ça!)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Aie Philippe,
La première impression en te lisant est le film ''The Firm'' LOLL celui avec Tom Cruise...

Ton papa qui est rendu presque végétarien