mardi 10 novembre 2009

J'ai un emploi!

Et voilà, j'ai une job.

Ce matin, j'étais en train de me raser parce que j'avais une entrevue cet après-midi dans une compagnie d'assurance, alors que mon téléphone s'est frénétiquement mis à sonner. C'était une personne chargée du recrutement chez Morneau Sobeco qui me rappelait.

J'ai eu une entrevue chez Morneau le vendredi 2 octobre. La veille, en après-midi, Axel m'avait écrit un e-mail pour me dire qu'ils cherchaient du monde (ils venaient de l'appeler). J'ai donc écrit à la personne-ressource (appelons-la de même), et elle m'a rappelé à l'intérieur d'une heure pour me demander une entrevue le lendemain.

À l'entrevue, je considérais que ça s'était très mal passé. Entre autres, le fait que ce soit en consultation et que toute mon expérience était en IARD (assurances générales) semblait vraiment déplaire à la madame qui travaillait à l'actuariat, mais celle du recrutement avait l'air de s'en foutre. Il y avait aussi un examen "de mathématiques" à passer à la fin de l'entrevue, mais c'était vraiment pas des mathématiques. C'était plus de la mi-finance mi-actuariat, et j'ai vraiment eu de la difficulté. Surtout qu'il y avait des questions où ils ne donnaient pas de mortalité et que j'en aurais eu besoin, et aussi où j'aurais eu besoin d'une calculatrice avec des puissances et que celle qu'on m'a prêtée n'en avait pas (!!).

Heureusement, quelques points ont quand même joué en mon avantage. Entre autres, je connais déjà trois personnes qui travaillent là (Amine, Simon, Simon-Alexandre), dont deux (Simon et Simon-Alexandre) qui travaillent spécifiquement dans ce... département-là (je pense). (Incidemment, ça a aussi été la cause d'un point assez négatif, qui est que la femme ne voulait pas comprendre que je ne sache pas exactement en quoi consistait la job, et ce malgré le fait que j'aie des amis qui travaillent là). Aussi, je pense que le fait que je sois rendu loin dans mes examens m'ait aidé, contrairement à plusieurs autres endroits où j'ai eu des entrevues (le monde adore pogner les néophytes de l'actuariat, pas les gens trop expérimentés).

J'ai été rappelé plusieurs semaines plus tard, plus précisément le vendredi 23 octobre pour me demander de passer le lundi suivant (26 octobre) pour remplir ce que la demoiselle avait appelé un "sondage organisationnel", qui se trouvait simplement à être une liste de qualificatifs que je devais cocher ou non, allant si je pensais que ça s'appliquait à ma personne ou pas. Je devais aussi amener des références d'emplois passés, chose que je fis avec brio. (Elle était même étonnée de la vitesse à laquelle je l'ai fait... mais vraiment... c'était pas difficile... je me connais un peu). Elle m'avait ensuite dit qu'elle essaierait de me donner des nouvelles d'ici ce vendredi-là si possible.

La semaine d'après, qui se trouvait à être la semaine passée, j'ai écrit de nouveau à la demoiselle pour savoir où tout en était. Elle m'a dit qu'elle était en vacances mais que je devrais être rappelé d'ici "maximum jeudi".

Jeudi, aucun appel. Vendredi, aucun appel. Lundi (hier), aucun appel.

J'ai appris ce matin que c'est parce qu'ils n'étaient pas encore parvenus à joindre l'une de mes références, choses qu'ils firent ce matin, après quoi elle m'a appelé pour m'offrir un emploi. Elle m'a dit ce qu'ils m'offraient et tout ça, et elle m'a demandé si j'acceptais (ah mais quelle question conne... non non pas tout de suite, ça fait juste plus que cinq mois que je suis en vacances je ne suis pas du tout tanné).


Excellent salaire, excellents avantages sociaux. Mes avantages sociaux débuteront dès lundi prochain, qui se trouve à être ma première journée ("entrée en fonction"). Le régime de retraite embarquera quelques mois plus tard. La "période d'essai" est de six mois. En plus, je pense que mon poste en est un qui est un peu plus "informatique" que la moyenne, ce qui est d'autant plus intéressant pour moi (... qui aime les machines et bidules et cossins).


Je suis extrêmement, extrêmement, extrêmement content. Évidemment, j'ai certaines craintes. J'espère faire l'affaire (pour qu'ils me gardent), j'espère aimer ça, j'espère que les gens vont m'aimer, etc. Mais ces craintes sont forcément normales dans ma situation, et je ne pense pas que je sois en train de paniquer outre mesure.


Je pense que je suis simplement heureux ce soir. Je vais finalement servir à quelque chose. Je vais finalement avoir un peu d'argent et un peu de responsabilités et un peu d'activités et un peu d'utilité dans ce bas-monde.

Je vais finalement pouvoir commencer un peu plus ma vraie vie.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Encore félicitation Philippe

Amine a dit...

Bravo mec,

ok let me clear this out first, this may sound a bit gay..but:

je pensais souvent à toi, je te souhaitais vraiment d'enfin trouver une job. Je ne trouvais pas ça normal que tu n'en aies pas une...

sooo gay...

bravo...

Seigneur a dit...

Hey merci mec!

Ça sonnait pas gai... en tout cas, pas jusqu'à ce que tu dises vingt fois que c'était gai, lol :P

faisait longtemps que t'étais passé par ici!