vendredi 20 novembre 2009

Bilan de la première semaine

Nicolas m'a demandétweet quel était le bilan de ma première semaine... alors je vais faire ça rapidement, question d'apaiser son âme.

Comme j'ai dit tout au long de la semaine à quiconque me demandait, tout ce que j'ai eu pendant toute la semaine ce sont des formations à n'en plus finir. Ce n'est vraiment pas l'idéal pour se faire une idée juste de ce qui m'attend.

Hormis tout ça, d'autres considérations viennent à l'esprit et ne dépendent pas réellement de la nature de mes tâches de la semaine qui vient de terminer. Parlons par exemple de mon équipe immédiate, de mon environnement de travail, ces choses-là. Pour le moment, pour le peu d'information que j'ai de cette grosse sphère qu'est ma nouvelle vie, je vous dirais que je m'y plais beaucoup. Les gens sont extrêmement sympathiques, et ils ont l'air très contents que je me sois joint à eux (notamment parce que Simon m'a créé une image de Dieu de l'informatique, mais ça ce n'est pas nécessairement positif parce que les attentes sont très élevées et qu'on me place a priori sur un piédestal).

Quand j'avais passé mon entrevue, une des raisons pour lesquelles je ne pensais pas avoir une chance c'était parce que la femme qui était en actuariat n'avait pas du tout l'air de m'aimer, et avait l'air très peu impressionnée par tout ce que je disais. Au courant de la semaine, j'ai eu l'occasion de la revoir dans le cadre d'une formation. J'ai eu le plaisir d'avoir l'impression qu'il n'en était rien. Elle m'a dit qu'elle était vraiment désolée de tout le temps que ça avait pris pour m'offrir un emploi, c'est qu'elle me voyait plus "technique" que les autres et elle savait qu'un poste allait se libérer bientôt, alors elle attendait pour m'offrir celui-là, pour être sûr que je ne m'ennuie pas et que j'aie toujours des défis (j'utilise ses mots).

En somme, en rajoutant le fait que tout le monde dans l'équipe me dit qu'ils sont contents que je sois arrivé, ça fait un petit velours. En tout cas, je me sens déjà un peu à ma place, en oubliant que je n'ai absolument rien fait en termes de vraie job.


Bon, pas "rien" là... mais très peu. En fait, j'ai passé l'après-midi avec une fille qui m'a montré comment faire une validation de quelque chose qu'il faut faire sur base quotidienne et qui est partagé parmi plusieurs personnes dans l'équipe. Au début, je risque de faire ça assez souvent. On a passé l'après-midi à faire ça (environ 2h00 ou 2h30), et croyez-moi, ça n'a pas l'air amusant. Elle a dit que quelqu'un d'habitué, allant avec la situation, ça peut lui prendre entre 1h30 et 2h30 à faire (et faut faire ça sur base quotidienne!!). Moi, elle m'a dit que ça devrait me prendre au moins 4 heures. Lundi, je suis supposé faire une seule validation, et mardi je devrais en faire une autre.

En tout cas, tout ça pour dire que D'APRÈS MOI, la semaine prochaine je vais commencer "pour vrai".

Ça m'inquiète un peu, évidemment, pour toutes les raisons usuelles. J'espère vraiment être capable de faire la job correctement. J'espère faire l'affaire, c'est pas mal ça... J'ai parlé de mes "inquiétudes" (si c'en est), et on dirait que tout le monde me trouve ridicule de m'en faire (vous voyez, c'est là où le piédestal me cause des problèmes).

En tout cas, je verrai bien... mais tout ça pour dire que, d'après moi, la semaine prochaine va être une meilleure semaine pour me faire une idée à long terme. Je vous tiendrai donc au courant, probablement plus vers la fin de la semaine prochaine qu'au début.

Aucun commentaire: