lundi 31 août 2009

Citation du jour, statistiques à l'appui

Tout le monde sait qu'on ne fait pas de la politique pour l'argent.

-- Mario Dumont.


Un député à l'Assemblée Nationale du Québec reçoit annuellement une indemnité de base de 85 388$ (c'est ce que nous appellerons le "salaire minimum"). On s'entendra que JUSTE ce salaire minimum-là est ridiculement élevé, et qu'il ne se qualifie aucunement (aucunement!) pour être un seuil de pauvreté morbide.

Au-delà de ça, au-delà de ces considérations de pauvreté absolue, ces députés peuvent recevoir des indemnités additionnelles allant avec la position qu'ils occupent. Par exemple:
  • 89 657$ (donc 175 045$) s'il est Premier Ministre;
  • 64 041$ (donc 149 429$) pour un ministre, Président d'Assemblée et chef de l'opposition officielle (exactement ce qu'était Mario Dumont -- 150K$/année);
  • 29 886$ (donc 115 274$) pour le chef de la deuxième opposition.[pauvreté au Québec]


Notez que tout cela vient avec une allocation de loyer à Québec, des frais de transports et d'hébergement lorsque nécessaires, etc. Il y a également une rente viagère garantie, comme on pourrait s'y attendre. Dure vie.


M. Dumont parlait-il de ce qui se passe au fédéral alors... ? Sûrement.

Effectivement, les choses sont beaucoup moins roses au Canada. Pour la Chambre des Communes, l'indemnité annuelle de base est de 157 731$. À cela s'ajoutent les indemnités additionnelles, allant avec le poste occupé. Par exemple:
  • 157 731$ (donc 315 462$) pour le Premier Ministre, qui a également droit à une allocation de 2 122$ annuellement pour louer une automobile;
  • 75 516$ (donc 233 247$) pour un ministre ou le Chef de l'Opposition officielle, avec location d'automobile;
  • 75 516$ (donc 233 247$) pour le président de la Chambre, avec location d'automobile (1 061$) ainsi qu'une allocation de logement (3 000$);
  • 53 694$ (donc 211 425$) pour les autres Chefs des partis.[pauvreté au Canada]

Pour le Sénat, le salaire de base est de 132 300$.[pauvreté au Sénat]

Le salaire annuel moyen annualisé, au Canada, était de 45 157$ en juillet 2009.[Statistique Canada]

samedi 29 août 2009

SCOR et L'Excellence

Le 15 juillet, j'avais eu une entrevue chez L'Excellence, comme Axel l'avait entre-dit le 27 juillet, après sa première journée. L'entrevue, même si je n'avais pas eu la job, s'était très bien passée.

Le 22 juillet, c'est-à-dire une semaine plus tard, j'avais eu une entrevue chez SCOR, qui est une grande compagnie de réassurance (une compagnie qui assure les compagnies d'assurance). La réassurance est un domaine très hermétique, au point où c'était pas mal la seule fois où j'avais eu l'occasion d'entendre parler d'une offre pour une compagnie de réassurance (mais je ne me suis jamais tenu au courant, alors qu'en sais-je réellement?). Ce n'était malheureusement pas un emploi à temps plein; c'était un stage d'une durée de trois ou quatre mois, qui aurait débuté en septembre ou en octobre, et qui n'offrait aucune possibilité d'emploi permanent futur (c'est important pour la suite). Bref, c'était réellement juste un stage.

L'entrevue s'était bizarrement passée. Premièrement, le gars que je rencontrais devait parler avec quelqu'un au téléphone environ 45 minutes avant que j'arrive, mais la personne n'avait jamais appelé. Comme de fait, on commence l'entrevue, et après 5 minutes il se fait dire que la personne est au bout du fil et qu'ils attendent tous après lui. J'ai dû attendre une bonne demi-heure à lire La Presse et faire les jeux dedans.

Pour le poste, ils demandaient spécifiquement de l'expérience avec Access, chose que je n'ai que très peu (je ne me vanterais jamais de savoir comment Access fonctionne, mais je connais les dessous d'Access, étant donné que ça fonctionne avec SQL). Comme c'était un stage et qu'il fallait de l'expérience dans quelque chose que je ne connaissais pas vraiment, j'ai pris ça un peu relaxe. J'ai parlé beaucoup avec le gars, très sympathique.


Fast-forward au 30 juillet. J'écrivais cette journée-là, dans un message intitulé Journée exigeante, que la journée avait été longue et stressante, et qu'il faisait très chaud. Je vous avais dit que j'allais y revenir quand tout allait être terminé. C'est terminé depuis mardi, fin d'après-midi, alors j'y reviens ce soir.

Rewind au 29 juillet, c'est-à-dire la veille. Axel arrive du travail, et commence à me dire qu'ils ont parlé de moi à sa job. En fait, la personne que j'avais rencontrée a commencé à parler au vice-président informatique de L'Excellence à propos d'un candidat "qui était vraiment bon en informatique" (l'expression utilisée ressemblait à "qui fait de la programmation depuis qu'il a deux ans" ou "depuis la naissance" ou quelque chose comme ça) et qui pourrait intéresser le vice-président pour son département d'informatique. Axel, croyant qu'il s'agissait de moi, s'est incrusté dans la conversation.

Voyez-vous, la raison pour laquelle le département d'actuariat engageait quelqu'un c'était parce qu'ils venaient de perdre un employé qui s'était justement fait transférer en informatique. Pendant l'entrevue, ils m'avait dit qu'ils avaient peur de me prendre et que je demande à être transféré trois mois plus tard en informatique. T'as beau dire "oui" ou "non", la réponse reste "oui" dans la tête des interlocuteurs. C'est comme ça que j'ai réussi à me "barrer" du département d'actuariat. (Remarquez que cela n'est pas une manière de dire que "j'aurais été pris SI ..." -- ça veut juste dire que j'étais certain de ne pas être pris).

Bref, pour faire une histoire courte, Axel apprendra plus tard que le vice-président se cherchait récemment un "actuaire bon en informatique" pour rajouter à son équipe. La fille que j'avais rencontrée en entrevue lui a donc transféré mon CV. Par le fait même, elle a donné le numéro de téléphone du VP à Axel pour qu'Axel me le donne pour que je l'appelle pour lui parler un peu. En arrivant, il m'a raconté ça et m'a donné le numéro de téléphone.


Fast-forward 14-16 heures. On est le 30 juillet. Au matin, vers les 9h, le monsieur que j'avais rencontré chez SCOR m'appelle et m'annonce la bonne nouvelle: ils veulent m'avoir pour le stage.

Je ne savais pas vraiment quoi faire, étant donné tout ce qui s'était passé la veille. Je lui ai dit que je voudrais lui donner une réponse plus tard, en voulant dire "dans la semaine". Il voulait une réponse dans la journée, d'ici la fin de l'après-midi.

Je me dépêche à appeler le VP informatique chez L'Excellence. J'ai eu de la misère à rentrer en contact avec lui (la première fois il était dans son char), mais j'ai fini par lui parler une vingtaine de minutes au téléphone vers les 11h30. Vers 11h50, il m'a demandé si j'étais disponible pour le rencontrer cette journée-là et "placoter" un peu, chose que j'acceptai volontiers. On s'était donné rendez-vous pour 13h00.

Je suis parti en trombes, sans dîner, et je suis arrivé flush à 13h00 là-bas. L'entretien a duré environ 1h30. Initialement, ils étaient seulement deux, puis une troisième personne a été invitée à se joindre au groupe. Nous étions donc quatre et nous discutions.

Tout s'est extrêmement bien passé, pour tout vous dire. La job avait l'air absolument excellente; beaucoup de programmation, et surtout des choses que j'aime vraiment beaucoup. Ç'aurait été du SQL (justement) et du C#, qui est un dérivé de C/C++ et qui ressemble beaucoup à Java (excellent, donc). Malheureusement, le VP n'avait pas l'autorisation d'engager qui que ce soit; ils ne manquaient pas d'employés. Aussi, il voulait créer un poste pour moi (il m'a clairement dit qu'il était intéressé), mais pour ce faire il devait parler à son boss, qui lui était en vacances pour encore 3 semaines. Il m'a donc dit que si j'avais à avoir des nouvelles, ce serait dans minimum 3 semaines.

J'avais donc une décision à prendre: est-ce que j'accepte le stage chez SCOR, et après tout est à recommencer, ou bien je prends une chance, je dis non à SCOR et j'attends la réponse de L'Excellence. J'ai cogité là-dessus jusqu'à ce que je revienne chez nous. J'ai parlé à Patrick en revenant, et comme je considérais mes chances assez bonnes (et surtout parce que c'était un emploi permanent et que c'était un emploi que je ne pourrais pas trouver ailleurs -- en informatique...), j'ai finalement décidé de laisser faire SCOR et de prendre une chance.

J'ai appelé le monsieur chez SCOR, et je lui ai dit que j'allais passer mon tour. Après tous ces énervements, j'avais mangé du riz.


Fast-forward au 18 août. J'ai rappelé le VP informatique et lui ai demandé s'il y avait eu des développements. Il m'a dit qu'il en avait glissé un mot à son boss, et qu'il faudrait qu'on me rencontre à nouveau. En fait, la manière que j'ai compris, son boss voulait me rencontrer avec le VP pour voir ce qu'il en était, si je valais la peine, etc. Bref, une autre entrevue. Il m'a donc demandé de lui envoyer un courriel pour qu'il puisse fixer un rendez-vous pour ce nouvel entretien. Je lui ai donc envoyé un courriel.

Une semaine entière s'est écoulée avant que j'aie les moindres nouvelles, le 25 août (mardi passé). En revenant de chez Olivier quand on est allé jouer au hockey, le VP m'avait écrit un courriel à 16h58 ("fin d'après-midi").

Le courriel commence comme suit:

Bonjour Philippe,



Je n’ai pas obtenue [sic] les autorisations pour une nouvelle embauche pour le moment. [...]



Je suis à la case départ.

vendredi 28 août 2009

Pizza Hut, EverQuest II & Accros

Vu sur Wikipédia.

jeudi 27 août 2009

Nouvelles empreintes

Bon, je suis retourné chez le dentiste aujourd'hui. Comme je l'avais écrit hier, j'avais un rendez-vous pour les 14h30.

Ça s'est mieux passé que je croyais. J'avais peur que le dentiste me sorte des choses comme "ça va arriver d'ici x semaines", mais apparemment je n'étais pas le seul qui pensait que ç'aurait pu être inapproprié.

Il m'a aussi expliqué, dès le départ, pourquoi le laboratoire n'avait pas appelé pour dire que les empreintes étaient brisées. Il m'a expliqué ça avant que j'aie le temps de le lui demander... comme quoi je me posais les bonnes questions.

C'est que voyez-vous, ils ne font pas la différence entre Patrick et Philippe. Ils ont pêté mes empreintes, mais sûrement qu'ils avaient plus besoin de celles de Patrick, alors ils ont fait "bah c'est pas grave on n'en a plus besoin".

On ne sait pas pourquoi les empreintes ont été pêtées. Il me les a montrées, et il y a effectivement deux dents de pêtées, une en haut, une en bas. Il dit que c'est peut-être pendant le transport, i.e. pas la faute du laboratoire, mais il ne croit pas (doute instauré peut-être compte tenu de la raison pourquoi ils n'ont pas rappelé le dentiste...).

C'était encore la même fille qu'avant-hier et qu'hier. Je lui ai dit que j'étais désolé de tous les problèmes que j'avais causés (faisant allusion entre autres au fait que je demande mes papiers d'assurances tout de suite plutôt que d'attendre, mais aussi parce que j'ai pu être bête par ci et par là à certains moments, tel que raconté hier). Elle m'a dit que j'avais pas à être désolé et que c'était leur faute (mais c'est pas entièrement leur faute il me semble, mais en tout cas, je ne l'ai pas obstinée parce qu'elle souriait, et que ç'aurait été foncièrement borné).

Elle m'a dit, en riant, que ça arrivait pratiquement jamais et que j'avais été vraiment malchanceux.

Et tout à coup je l'aimais de nouveau. :)

Bébés orang-outans

mercredi 26 août 2009

Dentiste: la saga

J'ai une histoire à vous raconter.

Comme je racontais passionnément (comme toujours) le 12 juin dernier ("Périple... chez le dentiste :\"), Patrick et moi avons besoin (chacun...) d'une plaque occlusale parce que quand on fait dodo nos dents font crick-crick et clack-clack ensemble. On a fini par prendre rendez-vous quelques semaines plus tard, et nous sommes allés faire faire des "empreintes" de nos dents le 21 juillet, c'est-à-dire il y a cinq semaines et un jour aujourd'hui (donc cinq semaines exactement hier).

Sans nouvelle depuis les quatre dernières semaines, j'ai appelé la semaine passée pour m'informer. On nous avait dit initialement (en juin) que ça devait prendre 2 semaines "au laboratoire" (cet endroit mythique auquel a affaire le bureau de dentistes pour ses trucs qu'ils ne peuvent faire eux-mêmes, comme une plaque occlusale) pour faire les plaques. Quand on est passé par contre, en juillet (il y a cinq semaines), ce deux semaines était devenu trois semaines parce que le laboratoire mythique était en vacances.

Quatre semaine plus tard, disais-je donc, j'appelai pour m'informer, à la fois pour Patrick et pour moi (ni l'un ni l'autre n'avait eu de nouvelles). La madame qui m'a répondu m'a dit nonchalamment deux trucs:
  • Le docteur qui s'occupe de nous est en vacances pour la semaine, ce sera donc minimalement la semaine prochaine;
  • Ah ouais ça fait longtemps, mais ça doit être normal, pas grave... vous l'aurez la semaine prochaine.

Entre-temps, je me réveille et m'aperçois qu'il ne reste que quelques jours à ma couverture pour mes assurances de l'UQAM (qui expire le 31 août, à savoir lundi prochain). Ce point avait été soulevé le 21 juillet, ce à quoi le dentiste m'avait répondu "ben voyons y'a rien là début août ça va être fait". Mon cul mais en tout cas, dans ce temps-là qu'en savais-je.

J'ai donc rappelé hier. C'était tout simple ce que je voulais hier: je voulais dire que je commençais à trouver ça long et donc prendre des nouvelles, mais surtout je voulais qu'on me permette de payer tout de suite les frais de laboratoire (qui sont des frais fixes), afin de compléter tous les frais qui auront été encourus par cette foutue plaque, et ainsi obtenir mes papiers pour fins d'indemnisation (qui sont des formulaires standardisés) à envoyer à la compagnie d'assurance pour recevoir mon magot.

La fille qui me répond, que j'ai rencontrée lors des deux occasions où j'ai eu à aller là-bas (juin et juillet) est vraiment gentille et pas laide du tout, mais a posteriori on se rend compte que même moi des fois j'en ai rien à foutre. Je dis ça parce que, voyez-vous, elle a décidé d'essayer de se renseigner à propos de nos plaques, pourquoi c'était si long (et ainsi voir si me faire payer à l'avance était une nécessité).

Ça a pris une éternité avant qu'elle me rappelle, et j'étais en train de manger & me préparer à quitter quand elle a finalement rappelé. La première chose qu'elle me dit: quand est-ce que tu veux passer pour faire faire tes empreintes? (!!!!!!!!!!) Alors moi je reste l'air béat, et je demande béatement pourquoi je voudrais faire ça.

Ah oui, parce qu'elle avait oublié de me dire. Le laboratoire mythique a pêté mes empreintes initiales, qui m'avaient coûté 368,00$ (retenez ce chiffre).

Excellent, donc. On me dit que ça va prendre trois semaines, rendu à la cinquième semaine, après une tentative infructueuse la semaine précédente, je viens finalement d'apprendre que mes empreintes ont été pêtées. Plusieurs excellentes questions viennent à l'esprit, comme par exemple: depuis quand?? Parce que la question mérite d'être posée. Si on croyait (selon les standards historiques du laboratoire mythique) que ça doit prendre trois semaines en tout et partout pour le laboratoire à "traiter" les empreintes, on peut facilement supposer que les empreintes ont été abîmées à l'intérieur de ces trois semaines-là (ou dans les environs). Il aura fallu un appel de la réceptionniste (ou n'importe qui) au laboratoire pour se faire dire que les empreintes sont pêtées.

La deuxième question, tout aussi excellente: pourquoi ne pas avoir appelé le bureau du dentiste?? C'est pas comme si les empreintes allaient se réparer d'elles-mêmes, ou que le dentiste allait sentir que quelque chose n'allait pas et qu'il prendrait la peine de rappeler le patient (mwa :D) et refaire des empreintes.

En tout cas, 2/10 est ma note au laboratoire.

J'ai aussi à me plaindre à propos du bureau de dentistes. Il me semble qu'à 368,00$ pour les frais qui vont directement à ce bureau-là, il me semble que AU MOINS ils pourraient faire un putain de suivi. Quand ça fait cinq semaines qu'ils attendent quelque chose qui aurait dû arriver il y en a deux, peut-être qu'ils devraient brasser de la marde un peu. Je vois pas en quoi moi, chez mon chez moi, c'est ma responsabilité d'aller fesser dans le dentiste pour que lui fesse dans le laboratoire mythique. D'ailleurs, chaque fois que j'ai appelé (les deux fois), les deux fois on m'a dit que ça faisait effectivement longtemps.

Ah okay, fait que au moins on est d'accord là-dessus. Pas besoin d'y faire quoi que ce soit.

5/10 pour le bureau de dentistes


La fille vient de m'apprendre qu'il faut que je retourne là-bas pour refaire ces affaires-là. Elle me demande quand je veux y aller. Là moi je suis un peu bouche-bée, et je prends la peine de commencer à expliquer à Patrick ce qui se passe à même le combiné (Patrick était dans le salon à ce moment), et sans trop me rappeler ce que j'ai dit ou quoi, apparemment j'ai sacré (sans surprise), et j'ai demandé assez bêtement si je pouvais passer demain. Après un "non" (parce que le docteur était encore pas là!!!! Jamais là ce gars-là), j'ai perdu patience. J'ai perdu patience parce que j'étais en train de manger, que je me préparais à partir, et que si c'est rendu qu'il faut qu'on mette en commun nos horaires pour checker quand serait le mieux, je m'excuse mais ça va attendre. Je lui ai donc dit gentiment que j'allais laisser faire pour l'instant (pour le rendez-vous) et que j'allais rappeler demain.

La réceptionniste se faisait petite au bout du fil, et j'en étais mi-désolé mi-indifférent (je n'étais pas fâché après elle après tout).


J'ai décidé de me présenter là aujourd'hui, parce que j'avais trop de choses à régler. Les papiers d'assurances que je voulais, arranger le rendez-vous, etc. Et ça me coûte une beurrée chaque fois que je parle au téléphone (on n'a pas le téléphone chez nous, et ça me coûte 30 cennes la minute), alors j'essaie d'éviter de faire ces choses-là au téléphone. De plus, c'est sur le chemin pour la Place Versailles, où je voulais aller acheter des trucs au Maxi. J'ai donc entrepris de me rendre là aujourd'hui, dans les eaux des 14 heures.

Évidemment, intelligent comme moi, la seule chose que j'ai trouvée à faire pendant que je me rendais là, c'était me frustrer à penser à toute la situation. Ça me fait chier parce que je voulais y aller le plus tôt possible (en juillet) JUSTEMENT pour éviter d'être pogné avec mes assurances. Vous parlez d'une histoire de marde. J'ai aussi réussi à me frustrer parce que je me disais qu'ils seraient vraiment caves s'ils essayaient de me recharger le 368,00$ (retenez ce chiffre) que j'ai déjà payé. J'avais déjà commencé à penser si l'Office de la Protection du Consommateur pourrait faire quelque chose dans ce cas-là, ou whatever. En tout cas.

J'arrive là, donc, pas de bonne humeur (ça commence bien). Au comptoir, la première première première chose que la fille m'a dite, qui se trouvait à être la fille à qui j'ai parlé au téléphone hier, elle m'a dit "Philippe Coulombe?". Pas de bonjour ni rien. Faut croire en l'une de deux choses:
  • Je suis reconnaissable;
  • J'avais réellement l'air déjà frustré, et elle a été traumatisée par la conversation d'hier.

Je réponds "oui". Je n'ai même pas eu à expliquer pourquoi j'étais là ni à expliquer mon problème ni rien. Elle a commencé à checker dans son ordinateur les disponibilités de mon dentiste, elle m'a demandé si demain je pouvais passer à 14h30, je lui ai dit "oui", et ça c'était correct.

Là je vous rappelle que j'ai passé une bonne partie du trajet à me frustrer à savoir s'ils allaient me recharger le 368,00$ (chose à laquelle je ne croyais honnêtement pas, mais sait-on jamais). J'ai donc posé la question. Et là j'ai eu LA chose qui m'a faite chier (compte tenu de ma frustration initiale, vous verrez à quel point c'est drôle). Elle m'a dit que dans son ordinateur ça dit que j'avais pas payé 368,00$ la dernière fois, mais seulement la moitié (donc 184,00$).

:)) !!

Demandez-moi pas comment ils notent leurs maudites affaires, j'ai aucune maudite idée et franchement je pense que c'est au-dessus de l'entendement. Je lui ai dit que j'avais dans ma poche mon reçu de la dernière fois qui disait bel et bien que j'avais payé 368,00$. Elle s'en foutait, je pense qu'elle me croyait d'emblée... et elle n'avait pas l'air d'avoir envie de s'obstiner anyway. Disons que les sourires se faisaient rares, voire même absents.

Elle a dû s'absenter longtemps derrière le bureau, pour checker mon dossier ou whatever, demander quoi faire à la police si je sortais un gun, je sais pas, mais en tout cas j'ai patienté assez longtemps entre des gens qui payaient un compte en souffrance et une femme qui racontait sa vie à une autre femme. J'étais irritable et irrité. Les employés tutoient tout le monde là-bas en passant, c'est comme une famille où il n'y a aucun professionnalisme et aucune tenue sociale. J'aurais vomi au milieu de la salle qu'on m'aurait amené des essuie-touts et on m'aurait dit "tu vas nettoyer ça avant le souper". C'est risible.

Elle revient, me dit que demain je vais payer les frais de laboratoires, que j'aurai pas besoin de repayer le 368,00$, et que je vais avoir mes papiers pour les assurances.

- Parfait, merci, au revoir. Sourire qui fait pitié.
- Sourire qui fait pitié.


Je sors de là, content d'avoir perdu mon temps là-bas, content d'avoir à perdre mon temps demain, content d'avoir à attendre encore Dieu sait combien de temps avant d'avoir ma maudite plaque. Content parce que demain mon dentiste va faire son chummy chummy, hey hey fait beau dehors?, et qu'il va encore oser me dire "ça va arriver dans deux semaines", et je vais lui faire une face de marabout et lui dire "fuck you, quand on le sait pas on se farme la yeule, c'est mieux que mentir".

J'attends pour traverser la rue vers la Place Versailles, et je me mets à penser à la fille derrière le comptoir. Je me sens un peu mal pour elle parce que je ne suis pas fâché contre elle, mais plutôt contre toute la situation irritante. Je ne sais pas exactement à quel point j'ai l'air menaçant, mais d'après moi elle n'aime plus autant ma compagnie que la première et la deuxième fois. Et là je me disais ceci:
  • Elle est très sympathique et quand même jolie;
  • Elle doit trouver ça vraiment désagréable;
  • J'en ai absolument rien à foutre.

dimanche 23 août 2009

3h08

Trois heures, huit minutes et quarante-deux secondes pour être plus précis. C'est le temps qu'il m'a fallu pour finir la dernière mission à StarCraft (YEAH!).

J'ai fini par trouver une stratégie coûteuse mais qui fonctionnait à merveille. Bon, premièrement j'ai appris qu'une unité ne faisait pas exactement ce que je croyais qu'elle faisait (fallu que j'attende à la dernière mission pour m'en rendre compte, évidemment). Cela dit, comme la stratégie était coûteuse, j'ai continuellement manqué de ressources, de telle sorte que j'ai souvent attendu, à fixer mon écran, le temps que les ressources rentrent ("j'avais beaucoup de plaisir").


En tout cas, c'est une excellente nouvelle. Je suis vraiment content de pouvoir passer à autre chose, à savoir Warcraft. Là, comme je n'ai plus StarCraft à faire, il est temps que je me mette à Warcraft sérieusement. Donc voilà, vous n'avez pas terminé de m'entendre chiâler à propos de tout. :)


Avec du recul, je trouve ça un peu ridicule. Pendant le temps des Fêtes, je disais que je voulais terminer StarCraft pour commencer Warcraft. On est rendu à la fin août, c'est-à-dire huit mois (!!) plus tard, et LÀ je viens de finir.


Avec tout ça, j'ai un de ces maux de tête. Je ne sais pas vraiment ça fait combien de temps que j'ai mal à la tête comme ça, mais en tout cas, ça vient de me frapper. Je vous lèche donc. À DEUX MAINS copinots et copinettes.

samedi 22 août 2009

Propositions par les jeunes adéquistes

Les jeunes adéquistes se rencontraient aujourd'hui je crois pour proposer plein de trucs comme "champ de bataille" pour les jours et mois à venir. La liste des propositions est complètement ridicule -- pire que la fois où Dumont avait proposé l'abolition des commissions scolaires juste "parce que".

Voici quelques propositions:

  • Hausse des cotisations à la RRQ;
  • Augmentation de l'âge normal de la retraite à 67 ans;
  • Gel des prestations de la RRQ pour les cinq prochaines années (i.e. non-indexation des prestations);
  • Diminution plus qu'actuarielle (augmentation des pénalités) en cas de retraite anticipée;
  • Annulation de la formule Rand, qui permet aux syndicats de se faire payer par tous les employés, même les non syndiqués;
  • Abolir la loi anti-briseurs de grève, qui signifie qu'on enlève le droit de gréver (historiquement au Canada seuls les Conservateurs s'y sont opposés, avec le Bloc, les Libéraux et le NPD donnant leur aval respectif);
  • Abaisser le taux d'imposition;
  • Augmenter la TVQ (de 3 points de %!!);
  • Hausser le prix de l'électricité;
  • Hausser les droits de scolarité;
  • Enlever les prix planchers sur la bière et sur l'essence;
  • Enlever les tarifs fixes dans les taxis;
  • Augmenter la limite de vitesse sur certaines autoroutes à 120 km/h;
  • Privatisation d'une partie d'Hydro-Québec;
  • Permettre la destitution d'un député ayant au moins 12 mois de service si 30% ou plus du comté signent un registre;
  • Abolition du poste de Lieutenant Gouverneur;
  • Création d'un poste de Président, élu tous les quatre ans, avec certains pouvoirs (non symboliques, contrairement au Lieutenant Gouverneur de facto);
  • Abolition des cégeps!!!! Pour ce faire, on rajoute une année de primaire et une année de secondaire.


Sans avoir tous les détails, on sait maintenant que les jeunes adéquistes ont voté contre l'abolition des cégeps (dieu merci).

À part certaines mesures (par exemple, hausse de la TVQ et diminution des impôts -- on impose sur la consommation plutôt que sur le revenu), disons que ces suggestions-là sont... risibles. En passant, en termes de hausses de frais de scolarité, ça dépendrait du programme, et ça ferait que pour certains programmes le coût irait jusqu'à tripler. Mais "c'est correct" parce qu'il veulent faire ça "progressivement" (... sur cinq ans).


Question: pourquoi l'ADQ existe-t-elle encore? C'est vraiment ridicule.

vendredi 21 août 2009

Remise module 6

Well, c'est whole dun ("all done").

Comme toujours, la solution modèle ressemble à rien du tout de ce que j'ai fait. C'est assez bizarre parce que leur solution est vraiment parfaite (lol), et ça me laisse un torchon que j'essaie de faire accepter comme "passable". Il y a [encore, comme tous mes modules] plein de choses qu'ils ont écrites que j'avais prévu écrire mais que je n'ai pas écrites parce que j'ai oublié ou bien parce que ç'aurait été trop compliqué rentrer ça dans mon texte (ou les deux... il y a des choses que j'ai oubliées que ç'aurait été vraiment dur à mettre).

De toute manière... la seule affaire, comme d'habitude, c'est que eux autres prennent l'énoncé du module et font ça séquentiellement et très séparément (ce que je veux dire par là, c'est qu'ils font en général une liste de points où chaque point correspond à chaque point énuméré dans l'énoncé).

Je suis plus confiant que le module 2, mais moins que le module 3. Mais j'ai passé les deux... alors pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop. Anyway, je suis tombé dans une phase assez sérieuse de je-m'en-foutisme, au point où je ne suis même pas en train de paniquer (j'en n'ai vraiment rien à faire que ma solution soit vraiment différente de la leur).


Sur ces belles paroles, have un bon day les amis.

jeudi 20 août 2009

Finalisation du module

Bon, j'achève je crois.

Je m'étais donné comme objectif de terminer mon module "pour vendredi", c'est-à-dire le terminer avant vendredi et l'envoyer vendredi. Pour l'instant, les choses s'annoncent bien, alors so far so good diraient-ils. En fait, je crois avoir terminé le "corps" du texte -- il me reste à introduire et conclure, ce que je devrais essayer de faire en 1 page ou 1,5 page pour chaque section.

Ensuite, il me restera à m'assurer de la bonne "cohésion" du texte, notamment entre chacune des parties (le tout est supposé être un tout logique et bien structuré, mais le moule dans lequel on nous force à nous mettre fait chier et m'aliène de jour en jour).

Je dois aussi m'assurer que tous les éléments de ce fameux moule-là sont présents, d'une manière ou d'une autre. Mais bon, je pense que si je le remettais "as is" ce serait "pas si pire" quand même (remarquez que je dis ça avant d'avoir vu la solution modèle; après l'avoir vue, je vais chanter un autre refrain).

Je devrais finir ça ce soir et/ou cette nuit, et je vous en reparle peut-être demain après envoi, pendant panique!

mercredi 19 août 2009

À propos de Palin...

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais Les Justiciers Masqués sont devenus vraiment populaires instantanément chez nos voisins du sud après qu'ils eurent piégé Sarah Palin au téléphone, chose qu'ils ont faite plusieurs fois dans le passé (Janet Jackson, Jacques Chirac, Britney Spears, ...).

Je suis en train de lire l'article consacré à cette histoire sur Wikipédia, The Masked Avengers' prank on Sarah Palin, et le paragraphe suivant est tellement cool. C'est tellement tough à croire que ça ait si bien marché et si facilement.

Marc-Antoine Audette said that it took the duo about four or five days of calls to Palin's staff to finally be able to talk to her. They claimed that they started by talking to low-level people in Alaska and made their way up through Palin's campaign staff. Audette said that at first they didn't think their prank would work, calling it a "mission impossible". He claimed that "after about a dozen calls", the duo "started to realize it [the prank call] might work, because her [Sarah Palin's] staff didn't know the name of the French President. They asked us to spell it." Audette and Trudel credited their ability to make their way up through Palin's staff to sounding convincing during the first few calls, always arranging to place the call at a set time, and not leaving a contact number. The four days of calls needed to talk to Palin was quicker compared to some of their other pranks. Audette and Trudel said that it took them two months to talk to Paul McCartney and one to talk to Bill Gates, but only two days to prank Britney Spears.

Twitter de Pat & Commentaires par courriel

Bonsoir à tous,

Quelques informations concernant votre blog favori!

D'abord, une nouveauté: dans les trucs à droite, en dessous de mon Twitter, il y a maintenant le Twitter de Patrick (qui n'a présentement aucun tweet dessus). Je lui ai offert de se créer un compte et qu'on le mette sur mon blog, comme le mien, et il a gentiment accepté! Aucune idée s'il sera aussi intéressant que moi, mais j'imagine que nous saurons bientôt.

Deuxième chose dont je voulais parler: si vous voulez, vous pouvez vous "inscrire" (en me le demandant...) pour recevoir par courriel tous les commentaires laissés sur les articles. Pour le moment, vous pouvez seulement le faire en le faisant explicitement pour chaque article, et non pas systématiquement (en anglais, ils appellent ça un per-post basis).

En gros, ce que ça veut dire, c'est que dès que quelqu'un laisse un commentaire sur un article, que vous y ayez participé ou non, le commentaire vous sera envoyé par courriel. Moi j'aime ça personnellement, parce que ça m'évite à vérifier continuellement quels nouveaux commentaires il y a, et ça m'évite à "garder le compte" pour chaque article. Il y a évidemment des inconvénients: certains commentaires vous sont inutiles (ceux qui s'adressent explicitement à moi par exemple), ça fait beaucoup de e-mails (par exemple, quand Kevin et moi commençons à nous répondre dans les commentaires...), etc.

Il y a pour le moment trois inscrits, et ce depuis longue date: Patrick, Nicolas et bien entendu moi-même.

Si vous voulez recevoir les commentaires automatiquement, dites-le-moi et je vous ajouterai sur la liste d'envoi (pourvu que j'aie votre adresse de courriel...)!


(En passant, tout cela -- principalement le Twitter de Patrick -- est essentiellement pour compenser un peu le fait que les messages sont de plus en plus espacés et qu'ils sont de moins en moins intéressants (lol)).

mardi 18 août 2009

Petit break & fromage cottage

Comme vous l'avez sûrement constaté, j'ai pris un break des messages (comme j'avais dit que j'allais le faire).

J'ai hâte que le forum soit reparti. Comme ça "on" peut (Kevin, Patrick et moi, lol) se tenir au courant sans nécessairement à ce que j'aie à écrire ici!

Non, j'ai pas de job.

Je n'ai toujours pas terminé ma dernière mission à StarCraft. C'est vraiment la pire marde au monde, sérieusement. Je suis PUS capable des maudites attaques nucléaires -- PUS CAPABLE. Et Kevin qui disait "fais telle affaire c'est facile ça marche" FUCK YOU ça marche pas à moitié. Bon, c'était mon rant du moment.


Patrick et moi on ne peut plus aller sur YouTube parce que notre quota est à veille d'exploser. Il nous reste 7 jours (y compris aujourd'hui) avant que notre quota recommence. *soupir*

Moi qui attendais pour télécharger She's All That (d'après moi dans une autre vie j'étais une fille qui s'assumait trop). Probablement que je me promenais et que je disais à quiconque veut bien l'entendre "je suis une femme forte" et "j'ai des couilles dans un monde d'hommes" et "IN OÙ LA PENSION????" et des choses de même. Alors à présent je me promène et je dis des choses comme "je suis une femme", "j'ai déjà eu des couilles" et "FUCK! la pension!".

Soit dit en passant, dans ce film-là, Rachel Leigh Cook est vraiment belle.



... maudits films romantiques pour adolescents. J'ai jamais compris pourquoi j'étais la cruelle victime systématique de leur charme.


J'ai travaillé un peu sur mon module. Je crois que je vais le faire relativement court celui-là, notamment parce que je n'ai vraiment rien à dire. Les autres modules que je faisais arrivaient en général vers ~15 pages disons. Là je m'aligne pour en avoir 6 ou 7 je crois. Anyway, le pire qui puisse m'arriver c'est que j'aie à en faire un autre...

Mon but: le finir pour vendredi (le remettre vendredi durant la journée, donc).


Il y a Big Brother à soir. J'ai hâte. J'aime ça cette émission-là.


Et finalement, j'ai mangé du fromage cottage avec de la confiture aux framboises.

samedi 15 août 2009

Je suis un meurtrier

Oui, j'ai meurtré.

En fait, je me suis réveillé cette nuit, il devait être 4h30, et j'ai meurtré. Mais c'était de l'autodéfense, de l'autodéfense! Je n'ai pas appelé la police ni rien, et je me sens très bien avec mon crime.

Il était 4h30, donc, et je me réveille. Étant encore mi-conscient mi-mort, je sens que mon menton me picote, alors je me frotte le menton (je suis comme ça... je règle des problèmes).

Et après m'être frotté pour régler mon problème, mon problème s'est mis à se déplacer sur mon menton. Et laissez-moi vous dire, quand on sent un picotement se déplacer dans sa face, C'EST LOIN D'ÊTRE AGRÉABLE. Donc, pris de panique et ne réalisant pas tout à fait ce qui se passe, je me mets à essayer de piétiner de mon doigt ce picotement.

Évidemment, je sens quelque chose s'écraser sous mon doigt (ça craque un peu en fait). Rien d'agréable. Vraiment rien d'agréable.

J'allume la lumière, je regarde mon doigt, ET J'AI LE CADAVRE D'UNE ARAIGNÉE SUR MON DOIGT. Et pas n'importe quelle sorte d'araignée... le type d'araignée avec une sorte de gros cul là, la sorte de bosse immense qu'elles ont et qui est remplie de dieu sait quoi. Je le sais parce que c'était l'une des deux choses extrêmement reconnaissables sur mon doigt -- l'autre chose étant les millions de pattes qui gisaient là.

µ£¶§¤¼8hy oiJK G(&T g497ub

UGH.


Essayez de vous rendormir après. Et naturellement Cannelle me regardait comme si j'étais le plus perdu au monde. ELLE AURAIT DÛ ME DÉFENDRE. Complètement inutile ce chat-là.

Et je dormais la bouche ouverte. Imaginez-vous, elle aurait pu aller dans ma bouche (elle y est peut-être allée en fait!!), et j'aurais pu l'avaler et m'étouffer et mourir. Là j'aurais eu l'air du gars qui a tué quelqu'un et qui a fait du cannibalisme qui a mal tourné.


¢£[µ¤£¶yh53 frwgr43¬¦0pyh.

vendredi 14 août 2009

Jon Lajoie - Not giving a fuck

Dernière mission à StarCraft

Bon ben ça y'est, je suis officiellement déprimé.

J'ai essayé la dernière mission à StarCraft. Je pense qu'il y a trois "équipes" à tuer. J'en ai tué une là, mais les deux autres c'est contre la race que j'haïs le plus jouer (je suis vraiment mauvais).

Et je suis déprimé parce que mes tactiques habituelles fonctionnent pas. En fait, je suis assez simple d'esprit vous voyez. Ma stratégie est assez simple: je crée le maximum d'unités que je peux créer (en général une seule sorte d'unités, sinon deux, les deux les moins dispendieuses de ma race), je les envoie toutes dans la base de l'adversaire, et j'attends de voir ce qui se passe. En général, quand je fais ça, tout fonctionne bien, c'est-à-dire que je détruis la base. Mais là, j'ai essayé ça... deux fois de suite... les deux fois j'ai perdu toutes mes unités, et je n'ai pratiquement pas avancé.

C'est donc dire qu'il faudra que j'utilise des unités plus sophistiquées et que j'utilise certaines tactiques (bref, que je me pose la question: quelle est la manière optimale de passer?). Je suis allé dans une partie contre un ordinateur (pas la mission là...) et j'ai utilisé des cheats pour me pratiquer avec les unités que je vais essayer d'utiliser.

Oui, tout ça requiert beaucoup de travail et de réflexion. C'est, à toutes fins pratiques, une corvée.


J'ai pris trop de caféine. Pauvre Paterique... il est dans le salon sûrement en train de se dire "LAICHZEIT!! (8)" à cause de moi.

jeudi 13 août 2009

Nouvelles en vrac

Bon, ce soir je vous parle. Ça fait longtemps que j'ai fait ça.

J'imagine que vous vous êtes rendus compte que j'écris moins ces temps-ci, peut-être pas tant en termes de nombre de messages que de la longueur des messages. En fait, à plusieurs reprises j'ai bien failli ne pas écrire du tout, mais à la dernière minute je trouvais un vidéo ou deux sur YouTube et je les mettais, en me disant que c'était mieux que rien (et je le pense encore).

J'ai au moins 3 sujets en tête pour des articles futurs, mais apparemment je n'ai pas le coeur de les écrire ou de faire toute la recherche d'information nécessaire au bon déroulement de ce projet d'envergure (lol).

Je ne sais pas pourquoi ça ne me tente plus d'écrire. Probablement en partie parce que je suis en train, au fil des jours, de me taper une dépression à attendre des appels et à ne rien faire. J'ai commencé un peu mon module, mais c'est vraiment la chose la plus chiante au monde, alors l'intérêt prend le bord assez vite.

En termes d'emplois potentiels, disons simplement que ma dernière entrevue remonte à plusieurs semaines, et que je n'ai pas d'entrevue en vue présentement. Il n'y a pas non plus d'offres d'emploi, alors je ne peux pas vraiment postuler où que ce soit en attendant.

Je passe mes journées à ne rien faire. Je me couche à 1h au moins chaque jour, et je me lève vers les 8h-9h, ce qui me laisse de longues journées pour être efficace et productif. Et pourtant, à la fin de chaque journée, je n'arrive pas vraiment à me faire une liste des choses que j'ai faites. Je ne veux pas faire de Java parce que ça me déprime de faire ça tandis que je n'ai pas de job. Mon module me donne envie de me tirer une balle dans la tête. Il me reste "jouer aux échecs", chose que je fais sporadiquement à l'intérieur d'une journée, plutôt de manière à tuer le temps, ainsi que jouer à StarCraft. Même si je donne l'impression d'être vraiment actif (j'ai fini plusieurs missions ces jours-ci), ça n'occupe pas beaucoup mon temps. Note à part: il me manque une seule mission pour finir l'expansion de StarCraft!! GO PHIL!


Mais vous savez, tout n'est pas noir. Je suis allé aux 3 Brasseurs avec Axel, Simon-Alexandre et Simon récemment (il y a une semaine), alors ça me faisait une mini-sortie. Je suis allé quelques fois à l'université (toujours avec Patrick, pour Patrick), et je me suis acheté des pommes (!!) au Maxi. Et il y a Big Brother, ce qui me laisse tout le loisir de tomber amoureux de plein de personnes (ah, trois...).


Dans les autres nouvelles: Patrick et moi sommes allés chez le dentiste le 21 juillet pour se faire faire mettre de la mousse caoutchouteuse dans la bouche pour se faire faire des plaques occlusales. On aurait dû avoir des nouvelles il me semble depuis, mais toujours rien. Ça a coûté 368$ ou 369$ la dernière fois, et là la prochaine fois c'est supposé coûter 105$, quelque chose comme ça. Mais bon, apparemment la coassurance (la portion payée par l'assureur) du contrat d'assurance offert aux étudiants de l'UQAM est de 100% (jusqu'au maximum des prix indiqués par le truc des Dentistes du Canada ou du Québec ou whatever). Donc, je ne m'attends pas à ce que ça me coûte trop (la dernière fois, sur ~175$, je crois avoir payé 21$).


Le serveur est éteint depuis genre deux semaines ou quelque chose du genre. Là mon père a changé de routeur et "je pense que" ça a réglé les problèmes, mais malheureusement le nouveau routeur utilise des adresses IP internes différentes du précédent, et comme l'adresse IP est fixée sur le serveur, il ne peut plus se connecter sur Internet. Alors c'est une question que j'aille là-bas pour arranger ça... *soupir*. Je m'ennuie de ce bon serveur, c'est un bon chat--NON, MAUVAIS CHAT.


Je regarde encore pour m'inscrire au tournoi en septembre. J'avais dit que je voulais attendre d'avoir une job, parce que le tournoi prend trop de temps (ça prend vendredi soir + samedi toute la journée + dimanche toute la journée). J'aurais donc voulu savoir si je pouvais me permettre ça, savoir à quoi m'attendre un peu... mais là, plus ça tarde (me pogner une job), et plus je me tanne. D'ailleurs, j'ai jusqu'à samedi (le 15 août) pour m'inscrire au plus bas tarif (35$ + inscription à la FQE). Après, ça tombe à 10$ de plus -- c'est donc dire que je suis cheap, mais pareil... c'est beaucoup plus un seuil psychologique. Avec 10$, je pourrais me payer genre la moitié d'une pipe (et je vais prendre la deuxième moitié s'il vous plaît).

Bref, le choix s'arrête à ça... est-ce que je veux la gonorrhée ou pas.



Finalement, en ce qui concerne la fréquence des messages, il se pourrait que je décide de lever cette "obligation morale" à laquelle je me soumets d'écrire à tous les jours. Évidemment, je n'ai pas l'intention de passer de "1 ou 2 messages par jour" à "1 ou 2 messages par mois". Mais mettons que si ça me tente de sauter une journée un moment donné, je vais la sauter et puis voilà, pas besoin d'envoyer les nazis chez moi.

Vous lirez les archives si vous vous ennuyez de moi! :P

Apologists

mercredi 12 août 2009

Dynamic game difficulty balancing

Dynamic game difficulty balancing est une technique utilisée dans les jeux vidéo pour que le niveau de jeu "de l'ordinateur" (de l'intelligence artificielle) s'adapte allant avec le niveau de jeu de l'utilisateur, mais sans vraiment "tricher". (Ce que j'entends par tricher, c'est simplement que l'ordinateur fasse quelque chose qu'un humain ne puisse pas faire... par exemple, ignorer le fog of war).

Comme on pourrait s'y attendre, c'est très difficile, et donc c'est rarement implémenter. Plus souvent qu'autrement, on a simplement un niveau de difficulté qui augmente linéairement à mesure que l'histoire progresse, et plus particulièrement dans un jeu linéaire (sans trop de surprise j'espère).

Selon l'article sur Wikipedia, la manière principale de procéder est simplement de trouver une mesure pour évaluer l'état du jeu à un moment donné (comment le joueur s'en tire), puis répondre conséquemment à cette évaluation. Les exemples donnés comme mesures possibles sont les points de vie, le temps pris pour compléter une tâche, le visou du geek (vive Counter Strike), etc.

S'ensuit une longue discussion relativement intéressante dont je vous épargne les détails. Certaines méthodes sont avancées pour balancer dynamiquement un jeu, mais celle qui a le plus attiré mon attention concerne les probabilités (qui semble assez simple). En fait, on assigne des probabilités initiales à des stratégies que peut adopter l'ordinateur, et on fait simplement changer ces probabilités à mesure que le jeu progresse (autrement dit, si on veut que le jeu devienne plus difficile, on augmente le poids qu'auront les meilleures stratégies dans le groupe des stratégies possibles).

Comme j'ai dit tantôt, ce n'est pas beaucoup utilisé [encore?] dans les jeux parce que c'est trop compliqué (ou si c'est utilisé, c'est fait de manière simpliste).


À la fin, l'article donne deux exemples (dont un "notable" je suppose) de jeux qui utilisent ça, mais je ne les connais pas et je n'ai pas compris grand-chose, alors je m'arrête ici pour ce soir.


P.S. StarCraft est pas aussi évolué que ça. StarCraft triche, notamment justement en ignorant le fog of war. Mais l'ordinateur est quand même poche, lol...

mardi 11 août 2009

Gun in the open

Dans la catégorie God Bless America...

Photos du monstre

Voici quelques photos que j'ai prises en quelques jours (je pense que les journées sont le 29 juillet, le 31 juillet et le 2 août).


Cannelle qui m'espionne du coin de l'oeil.


Idem... maudite hypocrite.


Le fantôme maléfique de Cannelle qui cherche son chemin vers l'au-delà et qui croit à tort que je peux l'aider.


Cachée sur mon lit en dessous de ma couverture. J'ai découvert le pot-aux-roses.

Elle fait semblant de bâiller pour que je la laisse tranquille. Elle attend ma réaction.

lundi 10 août 2009

Front fell off

Ah c'est tellement drôle!

dimanche 9 août 2009

Citations de Josée F.

Dans un commentaire récemment, j'imitais une certaine Josée F. en disant que c'était une enseignante de notre école secondaire (où on avait été, Patrick, Axel, Nicolas, Guillaume, moi, ...).

C'était une enseignante de cours fucké (je ne me rappelle plus le nom... culture et éthique religieuse(s) ?), et personne ne l'aimait parce qu'elle était vraiment conne (je m'épargne le fardeau de la preuve). Une chose remarquable par contre était sa capacité à sortir des phrases sans queue ni tête, au point où certains étudiants (probablement une en particulier, que je ne nommerai pas non plus, parce que je vous rappelle que j'ai déjà eu des problèmes avec ça) notaient les meilleures.

Nicolas a retrouvé aujourd'hui les citations qu'il avait d'elle, chose que je voulais ravoir depuis des lunes et des lunes. Je vous partage les meilleures ce soir. Remarquez que l'utilisation notable de "auquel" (et ses variantes) est très... irréelle et quasiment systématique.

Je n'ai aucune date ni aucun contexte (sauf quelques-unes), mais elles ont sûrement été prises en secondaire 5, donc 2003-2004.

Ce numéro est très perplexe

Des questions auxquelles je me pose

Une philosophie auquel c'est poussé poussé

Au niveau des notions auxquelles on a à indiquer

Des évènements auxquels je ne comprendrai pas pourquoi

La religion, y'en a auquel c'est indigne d'intérêt

J'ai laissé tomber le français parce qu'il y a des résultats auxquels ça aurait été mauvais!

Ça devient aberrant auquel on peut avoir des idées

Des horaires irrégulières

La feuille auquel vous avez répond

Moi j'attribue qu'une personne devrait avoir ça

Une réponse très cartésienne ne ressens pas en soi

Si on fait quelque chose, on a tendance à éclabousser beaucoup de gens

Oui mais c'est pasqu'à moment donné dans vie, on meurt



Vous pouvez voir toutes les citations ici: p1.jpg, p2.jpg, p3.jpg.

samedi 8 août 2009

Chat pédophile

Voici l'histoire normale du jour (l'article est ici). C'est mon père qui a trouvé ça.

Vous allez peut-être pas me croire, mais sérieusement, d'après moi un jour les chats vont prendre le contrôle de la planète. C'est simplement une question de temps.



États-Unis
Soupçonné de pédophilie, il accuse son chat


(D'après PC) - Un Américain soupçonné de pédophilie a incriminé... son chat, selon les enquêteurs de Floride.

Keith Griffin est inculpé pour détention d'images à caractère pédophile, après la découverte de plus d'un millier de photos de ce type sur le disque dur de son ordinateur personnel.

Griffin, a précisé vendredi le bureau du shérif, a affirmé que son chat a sauté sur le clavier de son ordinateur pendant le téléchargement de musique. Griffin a ajouté qu'il avait quitté la pièce et a trouvé de «drôles de choses» à son retour.

vendredi 7 août 2009

Knocked Out Cold While Auditioning for America's Got Talent

Un commentaire que j'ai trouvé vraiment drôle: LOOK, no hands!

jeudi 6 août 2009

mercredi 5 août 2009

L'Adversaire (suite & fin)

Le 20 juillet je vous entretenais concernant un film que je voulais voir, L'Adversaire. Je ne vous raconterai pas l'histoire une fois de plus; je vais plutôt me contenter de résumer le résumé que j'avais fait.

L'histoire est basée sur une histoire vraie et montre la vie adulte d'un homme qui fait croire à tout le monde (toute sa famille) qu'il est médecin tandis qu'il ne l'est pas (il n'a pas d'emploi). Il vit avec l'argent que des connaissances lui donnent pour qu'il l'investisse (chose qu'il ne fait pas).

Ça faisait vraiment longtemps que Patrick et moi voulions le voir (on était encore à Longueuil quand on l'avait vu au club vidéo il me semble).

Nicolas avait suggéré de l'emprunter à la bibliothèque nationale, qui était une excellente idée. Je me contenterai donc de chiâler pour les 30 prochaines secondes à propos de leur maudit système de réservation. En fait, c'est tout simple. Patrick trouve ça normal, moi je trouve pas ça normal, Nicolas non plus. On dira donc que l'opinion générale est partagée. La chose est la suivante: on ne peut pas réserver un document déjà disponible.

"Mais s'il est disponible, ça change rien", me direz-vous. Eh ben non. Voyez-vous, pour eux, un document disponible est un document qui a été retourné mais qui n'est pas nécessairement sur les tablettes. La fois où on est allé, il y avait plusieurs copies disponibles, et aucune n'était trouvable. C'est pour ça que je trouve que c'est vraiment, vraiment mal pensé. Parce qu'en fait, ce n'est même plus "premier arrivé premier servi", qui est essentiellement le but de la réservation. Là c'est "premier arrivé au bon moment premier servi".

D'ailleurs, ça a pris un temps fou avant que je puisse le réserver. C'était assez con ça aussi, parce que à chaque jour, toutes les copies devenaient disponibles bientôt le lendemain (qui faisait que je ne pouvais pas les réserver). Aucune idée pourquoi, mais en tout cas, tout ça pour dire que je n'ai pas apprécié l'expérience.

J'ai finalement réussi à le réserver (dans les environs du 25 ou du 26 juillet je crois). On m'a appelé hier après-midi pour me dire que c'était disponible, que j'avais 3 jours pour aller le chercher ou annuler la réservation (sans quoi je devrais payer 1$ de frais), et où je devais aller le chercher. Nous sommes allés hier après-midi (directement après l'appel) et nous l'avons écouté en soirée.

Chose qui est remarquable: le DVD est impeccable. Je me serais attendu à ce qu'il soit tout égratigné et qu'il soit difficilement lisible, comme n'importe quel DVD dans un club vidéo, mais non. Absolument impeccable. Et ce n'est pas un film récent je vous rappelle -- ça date du début des années 2000.


Mauvaise nouvelle: le film est plate. En fait, je m'attendais à ce que le film raconte son histoire. Vous savez, on ne connaît rien à propos de l'histoire, on regarde le film, et on apprend ce qui s'est passé. Au lieu de ça, une connaissance assez grande du récit doit être connue a priori, et le film ne fait que... jouer cette histoire, bref. Aussi, comme dans tout bon film qui est basée sur une histoire vraie, on s'attend à ce que le film se termine par mettons "En 1997, bla bla bla a subi son procès et a été reconnu coupable...", et "[i]l purge présentement sa peine [...]".

Mais non, rien de tout ça.

Et pendant le film, quand quelqu'un pleure, on ne lui demande pas pourquoi. Ce n'est pas important. La personne a beau s'accoter sur la table et brailler à chaudes larmes pendant une heure, non on s'en fout il ne faut pas lui parler, il faut l'éviter.

En tout cas... l'histoire en soi est intéressante, mais c'est tout. Le film ne vaut pas la peine d'être acheté (emprunté gratuitement c'est moins pire).


C'était ma critique de la semaine. :)

mardi 4 août 2009

Stewart Francis

Hier soir, je zappais après avoir abandonné mon idée de regarder un film de merde vers minuit, et je suis tombé sur des Just For Laughs (en anglais). Ce n'était pas magique, mais il y en a un que j'ai trouvé vraiment drôle et qui s'appelle Stewart Francis.

Son style est très particulier et rappelle un peu celui de Mitch Hedberg. En fait, c'est vraiment juste des one-liners. C'est un peu moins absurde, mais bon.

C'est un Canadien, et apparemment il pogne beaucoup aux États-Unis (je n'en sais pas grand-chose pour tout vous dire). Si vous désirez vous instruire, je vous invite à voir l'article sur Wikipedia le concernant.

Je vous offre ce vidéo-là. C'est très drôle, mais chose assez bizarre: l'audience est vraiment à chier pour comprendre les jokes. C'est vraiment hallucinant. Voyez-vous, je l'ai vu à Juste pour rire, et c'était vraiment bien. Dès qu'il faisait une blague, le monde comprenait la blague. Là, c'est en Angleterre, et on dirait que le monde comprend juste pas. Et c'est drôle parce que toute l'audience se réveille en même temps, après genre 5 secondes, et rit de bon coeur, comme si collectivement ils avaient décidé de comprendre la blague en retard. Je vous niaise pas, j'ai essayé de pas trouver les Anglais bizarres, je n'ai pas été capable.


En tout cas, vraiment drôle.

Drug Ballad

lundi 3 août 2009

À la recherche de 1984

Il y a quelques semaines, je me suis dit que je pourrais lire un roman (à temps perdu). J'ai relu L'Alchimiste, mais comme je l'avais déjà lu avant (et plus d'une fois), c'était moins le fun.

De plus, je me suis toujours dit que je voudrais lire Nineteen Eighty-Four (1984). En fait, c'est un roman que j'aurais dû lire au cégep en anglais, mais pour une raison que j'oublie, je ne l'ai pas fait. Probablement que j'étais allé sur Internet et que j'avais pogné des résumés. C'est vraiment sans importance... tout ça pour dire que je croyais avoir ce roman-là en anglais quelque part. La dernière fois que j'étais allé à Saint-Jean-Baptiste, j'avais vérifié rapidement dans mes trucs restants au sous-sol, sans succès. Ici, j'ai aussi vérifié dans des boîtes dans ma garde-robes, toujours sans succès. Aussi, depuis à peu près un an, j'avais pris l'habitude de voir s'il était à vendre dans les endroits où j'allais (notamment systématiquement dans les librairies). Je ne l'ai jamais acheté parce qu'il tournait toujours alentour de 15$ et que 15$ c'est trop pour quelqu'un de gratteux comme moi. Finalement, j'ai essayé de le trouver à la bibliothèque nationale à deux reprises, toujours sans succès (jamais disponible, trop lâche pour le réserver).

La raison pourquoi je veux le lire c'est que c'est un classique (1), que ça traite de socialisme (bah, de totalitarisme plutôt, avec les thoughtcrimes et autres concepts assez totalitaires... mais socialisme quand même) (2), et que c'est une dystopie (versus utopie) (3). J'ai toujours cru que ça manquait à ma culture (comme Les Fourmis, par exemple, mais ça c'est une autre histoire). En tout cas.

Donc tout ça, si vous avez bien lu, c'est échelonné sur au moins un an. Un an que je cherchais une fois de temps en temps à la librairie, dans mes affaires, à la bibliothèque nationale. L'autre jour, quand Nicolas était venu ici et que Patrick et Nicolas étaient en train de jouer au PlayStation, je perdais mon temps à flatter minou près de la bibliothèque.

Je me lève les yeux, et que vois-je ?





Aucune idée d'où il vient. Aucune idée depuis quand il est là. Et aucune idée comment j'ai pu ne pas le voir autant de fois.

Il n'y a pas plus tête en l'air que moi.

Répondeur

dimanche 2 août 2009

Module 6 & dodo tardif

Comme j'avais écrit sur Twitter, j'ai passé mon Interim Assessment. Comme ça faisait déjà quatre semaines que je ne faisais plus rien (maintenant cinq), j'ai décidé de continuer les modules (je suis donc rendu au module 6).

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n'ai pas vraiment continué jusqu'à maintenant, et la principale est la même qui fait que j'ai assez arrêté le Java. En fait, après mon IA, je m'étais dit qu'il serait temps que je me mette à travailler. J'ai donc peaufiné mon CV, cherché des endroits, etc. Mais avec toute l'information que j'ai à présent, force est d'admettre que je n'ai pas encore de job (vous pouvez voir que j'utilise l'information qui m'est disponible à bon escient).

Et c'est simplement ça. En travaillant sur mon module (ou en faisant du Java), j'ai l'impression de perdre mon temps. J'ai l'impression de ne pas m'investir dans ce qu'il faudrait (à savoir la recherche d'emploi). Mais dans les faits, j'ai fait pas mal tout ce que je pouvais en termes de recherche d'emplois. Il n'y en a pas tant que ça ces temps-ci, alors les efforts nécessaires sont relativement minimes. Je n'en parle pas ici parce que ça ne vous regarde pas (eh oui... j'ai une vie en dehors de ces lignes), mais je suis allé à quelques entrevues et j'ai reçu quelques appels. Certains pseudo-aboutissent, d'autres n'aboutissent pas du tout. Je commence à croire que je vais vivre toute ma vie sans emploi, comme ma professeure de français au secondaire qui disait qu'elle était en retard d'une semaine dans sa grossesse et que à cause de ça elle croyait sincèrement que le bébé n'allait jamais naître (elle a d'ailleurs remercié son mari de l'avoir endurée).

J'haïssais cette professeure-là. Une maudite bitch qui mesurait 7 pieds et qui avait un style mondain. Je m'étais déjà presque pogné avec elle parce que j'avais dit qu'une chaise était curvée au lieu de courbée, et elle voulait que je me reprenne. On parle ici d'un dialogue purement informel. Je pense qu'on avait dû remplacer une chaise parce que le dossier de la chaise était déformé, et qu'elle nous avait demandé pourquoi on avait fait ça. Elle s'y était prise à plusieurs reprises pour que je me reprenne, mais d'la marde, il y aura toujours ben des maudites limites à ne pas vivre dans la réalité.

Elle s'était fait voler son auto une fois pendant une journée d'école (elle s'en était aperçue le soir quand elle quittait pour chez elle). Sans dire que j'étais content, j'avais certainement trouvé ça drôle.


Je vais me coucher tard parce que j'ai bu du café un peu plus tard que ce qui serait recommandable. Je vais sûrement en profiter pour faire des choses "que je ne fais jamais", comme jouer aux échecs et regarder des vidéos sur YouTube, écouter de la musique, checker un épisode de Family Guy. Ce sont des moments de même, en dehors de la routine et du quotidien et des habitudes monotones, qui font que c'est le fun se coucher tard (YEAH).

samedi 1 août 2009

Family Guy - Mega Ultra Super

Statistiques de juillet 2009

Joli joli joli. Un seul record a été battu, mais les statistiques ont quand même beaucoup augmenté par rapport à juin. Le seul record battu a été celui du plus grand nombre de visiteurs uniques dans une journée donnée (59 personnes). Le minimum a été de 21 au cours du mois, ce que je considère être absolument excellent, considérant qu'il n'y a pas trop longtemps une moyenne de 20 visiteurs par jour était très bonne (comme quoi l'accumulation de contenu attire de plus en plus de visiteurs, comme on pourrait s'y attendre).

  • Nombre de visites: 1 854 (+22,86%)
  • Nombre de visiteurs uniques: 984 (+19,71%)
  • Nombre moyen de visiteurs: 31,74 (+15,85%)
  • Nombre absolu de visiteurs uniques: 689 (+28,79%)

Comme vous pouvez constater, il y a eu en moyenne plus de 30 visiteurs uniques par jour (!), ce qui est très élevé.

L'article à propos de Dusty the cat, qui règne mois après mois dans la liste des articles les plus visités, est en train de se faire rattraper par l'article de Patrick concernant les types de personnalité.


Le fait que l'article Nouveau Windows! soit si populaire est très malheureux. En fait, les gens qui tombent dessus cherchent à s'informer à propos de la nouvelle version de Windows -- Windows 7 -- selon les données que j'ai. Mais bon... que voulez-vous que j'y fasse... ce n'est pas ma faute si les gens ne sont pas en mesure de chercher de manière plus intelligente (c'est la première fois que je visite l'article sur Wikipédia, et que je n'ai pas eu à chercher beaucoup pour le trouver).