Ce soir, je vais vous parler du rêve... selon la psychanalyse! Cette approche que je déteste. Mais c'est que je veux en venir à une conclusion qui va vous troubler. Vous verrez à la fin...
Freud distingue donc le contenu latent du contenu manifeste du rêve. Le contenu manifeste, c'est le rêve lui-même: l'histoire (le scénario), les objets qu'on y voyait, les choses qui se sont dites, les personnes qu'il y avait, etc. Le contenu latent, c'est ce que cette histoire manifeste veut réellement dire! (Fallait s'y attendre... en psychanalyse, un objet représente toujours autre chose que lui-même, au point où ç'en est ridicule; bref.) En fait, le contenu manifeste du rêve a été réorganisé à partir du contenu latent (ce que le rêve veut vraiment dire) à partir de 2 processus:
la condensation: un élément du rêve (par exemple, une chaise) veut toujours dire plusieurs choses ("une image vaut mille mots"). Cette chaise peut à la fois représenter l'angoisse d'abandon *et* le désir de tuer son père!!!!!
le déplacement: un objet peut représenter quelque chose par des associations lointaines. Par exemple, la chaise peut renvoyer à la table, qui elle renvoie à une tasse de lait, qui elle renvoie au sein de la mère: la personne qui a rêvé de la chaise a, en fait, rêvé au sein de sa mère!!!!!!
J'adore. J'ai un examen de psychanalyse mercredi matin. J'vais vomir sur ma copie et lui remettre en main propre: tiens, ma chienne, tu me diras si tu comprends c'que ça veut dire.
Mais en attendant, je veux vous fournir la conclusion à laquelle je suis arrivé. Freud lui-même disait qu'il n'existe que très peu de symboles universels dans le rêve (i.e., qui veulent dire la même chose pour tout le monde; p.ex., la chaise pour moi est le sein de ma mère alors que pour Philippe, ce sera le désir de se faire castrer). Freud disait que quand on interprète un rêve, il faut l'interpréter par rapport à cette personne, à son vécu, à ses angoisses du moment, etc.
Conclusion: les livres "interprétez vos rêves" (vous avez rêvé d'une araignée: vous avez peur de mourir écrasé sous un ours), c'est de la grosse bouette! Même pour la psychanalyse -- pouvez-vous seulement imaginer à quel point c'est rien d'autre que de la bouette?