mardi 26 décembre 2006

GParted

Bon... petit "article" technique.

Petite introduction: qu'est-ce qu'une partition? Si on prend un disque dur en entier, disons 100 Go pour faire un chiffre rond, alors il y a moyen de diviser ce disque en plusieurs "petits disques" -- des partitions. Par exemple, on pourrait avoir deux partitions de 50 Go chacune. On pourrait installer deux systèmes d'exploitation (Linux évidemment, rien d'autre), séparer système d'exploitation / dossiers personnels, etc.

Comment faire pour partitionner un disque dur? Voilà, ça c'est plus compliqué... en général, si on installe par exemple Windows ou une distribution Linux, alors on nous offrira de modifier le partitionnement du disque. Il s'agit d'outils graphiques intégrés, très utiles. Par contre, qu'arrive-t-il si on n'a qu'une seule partition, et qu'on veut en avoir deux? Il faudrait diminuer l'espace de la première partition, pour en laisser assez pour une deuxième... voilà qui est plus compliqué que de "tout recommencer à neuf".

On pourrait y aller avec des outils comme fdisk en mode console / DOS, mais... bon, c'est relativement compliqué et peu convivial, je trouve.

Alors la plupart vous diront "utilise Partition Magic par Norton"... ce qui coûte 70$ selon le site officiel. Et je l'ai déjà utilisé, et croyez-moi, il y a mieux...

GParted Live! "G" pour Gnome (environnement graphique sous Linux), "Part" pour "partition" et "ed" pour "editor" -- Gnome Partition Editor. Le "Live" veut dire qu'on n'a rien à installer; tout se fait à partir d'un seul CD (téléchargement de 30 Mo) que l'on insère au démarrage et qui démarre à partir d'un noyau Linux. Ce CD n'utilise pas Gnome, cependant; il utilise Xorg à la place, question de minimiser les ressources nécessaires, puisqu'il tourne avec la mémoire vive de l'ordinateur.

À partir de là, vous pouvez voir toutes les partitions de votre ordinateur, en supprimer, déplacer, en modifier la taille, etc. J'ai personnellement utilisé ce CD peut-être une dizaine de fois (ah, j'aime ça essayer plein de distributions Linux!), et jamais je n'ai perdu de données, peu importe(nt) la ou les partition(s) affectée(s).

La merveille? C'est totalement gratuit, contrairement à notre ami Norton qui vend son joujou et qui ne fonctionne pas si bien que ça... le gros problème avec celui de Norton, selon moi, est que l'on ne peut pas modifier la partition sur laquelle on travaille. Donc, si on n'a qu'une seule partition, et qu'on veut se retrouver avec deux, on a un léger problème. C'est entre autres pourquoi la partie "Live" de GParted est intéressante!

Pour de plus amples informations, allez sur le site officiel du logiciel.

1 commentaire:

Patrick a dit...

excellent !! ...tas tu deja pensé aller étudier en informatique ?! t bon pis taimes sa