jeudi 22 novembre 2007

Neige neige neige...

Y'en a tout plein!

Il me semble que l'année passée, il avait fallut attendre vraiiiment longtemps avant qu'il y a un signe de vie de l'hiver. Et là on annonce des tempêtes partout, les précipitations flirtent avec le verglas, c'est tout slusheux dewors... c'est tu pas merveilleux !?

Si la tendance se maintient, je vais finalement pouvoir revenir déprimé après chacun de mes examens finaux cette session-ci!

(Je dis ça parce que l'année passée, je disais à tout le monde que j'avais vraiment hâte à l'hiver parce que rendu aux examens, j'allais pouvoir sortir de l'examen, me mettre de la musique dans les oreilles, et marcher dewors sous la neige en me disant que "y'a été rough mais ça a bien été", et que c'était les conditions idéales pour les besoins de la cause... mais genre, j'ai JAMAIS pu le faire -- maudite nature qui me refuse n'importe quoi sans bonne raison!).

mercredi 21 novembre 2007

Uniforme [0,1]

Oh.

Un projet d'une certaine ampleur.

J'essaie depuis tantôt de simuler une variable aléatoire uniforme sur [0,1] à l'aide de OO.o Calc les amis (équivalent cheap de Excel).

Excel (et OO.o) ont des générateurs de nombres aléatoires qui sont supposément représentatifs d'une uniforme [0,1]. J'ai déjà fait un programme en VB dans Excel qui générait 100 données dites "aléatoires" (avec la commande prescrite par Excel), puis qui faisait un test statistique pour vérifier si la distribution des données était vraiment une uniforme [0,1] (en fait, la macro calcule simplement la probabilité critique de l'échantillon, à savoir la probabilité que ce soit bel et bien une uniforme et d'obtenir un échantillon identique ou "pire" que celui généré durant la macro).

En général, Excel ne performe pas si mal (j'ai déjà eu des probabilités critiques de 99%), mais la variance est absolument merveilleuse. J'essaie donc d'une manière assez étrange (que j'ai pognée dans un de mes nombreux manuels) de simuler une uniforme [0,1] à l'aide de 3 paramètres et d'une réalisation X_0 fixée, puis par récurrence calculer plusieurs autres "réalisations aléatoires" (qui ne sont évidemment pas aléatoires, s'il y a une récurrence).

Mais bon... je n'ai pas encore terminé de travailler là-dessus, alors je n'ai rien à conclure pour le moment. De plus, je travaille avec des assez gros chiffres, et j'ai quand même peur que ça puisse dépasser largement les capacités de ces bons vieux logiciels -- et je ne me tournerai pas vers des logiciels plus sophistiqués juste parce que du jour au lendemain j'ai décidé que je voulais simuler une variable aléatoire uniforme [0,1] sur mon ordi.

mardi 20 novembre 2007

Citations de Patou (#5)

Patou dit (20:46) :
sa commence a etre frais
Patou dit (20:46) :
la température ressentie sest écroulée jusqua 37

Patou dit (22:18) :
tu dis des choses qui ménervent des fois
Patou dit (22:18) :
comme la fois ou tas dit.. bah, souviens pu
Patou dit (22:18) :
mais t plein décoeuranteries que jaimerais mieux que tu gardes pour toi

Patou dit (16:33) :
faut pas davoir peur de prendre a césar ce qui appartient à césar
Patou dit (16:37) :
ctun proverbe
Patou dit (16:38) :
genre fucking well known la..
Patou dit (16:38) :
none*

Patou dit (07:26) :
la réalité, c mon schème privilégié de comportement

Patou dit (13:45) :
juste pour te donner un exemple, c comme si je dis, la pochette de cd est à la lampe ce que le chat veut de sa vie
Patou dit (13:45) :
sa c juste un exemple, jaurais pu en prendre dautres

Patou: c ce que jappelle le convenient relationship hypothesis
Patou: en francais, jappelle sa la convéniente relationbateau hypothèse

Patou dit (11:20) :
mais entk.. jcrois pas a sa moi
Patou dit (11:20) :
on meurt quand la main de la mort vient se poser sur notre échine, point final
Patou dit (11:20) :
et que ton corps se pétrifie en roche dans ltemps dle dire

Patou dit (11:06) :
c dangereux le fort, parce que juste comme tu penses avoir touché le fond.. BANG, la deuxieme moitié de ce que tas bu commence a te fesser comme si tétais un punching bag qui ne demande que sa

Patou dit (18:20) :
ah bon? tu connais le qqn?
Patou dit (18:20) :
parce que nous en sc humaines on trust personne, on passe notre temps a backstabber lmonde anyway fek on commence a connaitre les regles dla game

Patou dit (14:18) :
novembre, aucune neige, et on est meme pu surpris
Patou dit (14:19) :
c rendu en décembre quon va etre surpris, genre euh c quoi cte marde blanche la

Patou dit (15:37) :
moi chui un animal
Patou dit (15:37) :
les filles poilues sur tout le corps jaime sa
Patou dit (15:37) :
jaime les mains de singe, c pour sa que jaime les pieds

Patou dit (21:14) :
ah t trop laid, criss de capitaliste MEURS..
Patou dit (21:15) :
quesse que tas contre les organisations .org ?
Patou dit (21:15) :
tu voudrais que toute le monde tourne alentour dta grosse tete enflée pis tes talons de chèques hein..
Patou dit (21:15) :
ben jai une ptite nouvelle pour toi mon sacrilège, LE SOCIALISME NA PAS ENCORE ÉTÉ VAINCU
Patou dit (21:16) :
vive les gauchistes
Patou dit (21:16) :
À MORT LA DROITE
Patou dit (21:16) :
MON ROYAUME POUR LHÉMINÉGLIGENCE

Patou dit (23:11) :
ben jme souviens quand la ste vierge sest manifestée à moi,
Patou dit (23:12) :
cétait un matin, très tôt,
Patou dit (23:12) :
une brume planait,
Patou dit (23:12) :
et lange de la sainte vierge elle meme, a été élevée du sol de 8 pieds et demie-9 pieds, a élancé ses bras en forme de croix, puis foetalement recroquevillée avant de redisparaitre.. et on se regardait tous, et on avait des frissons en choeur
Patou dit (23:13) :
abassourdi

" "

Ouain ben...

Ça durait trois heures... 7 problèmes, + un "bonus"... je n'ai pas touché au bonus, je n'ai pas réussi le 3, je n'ai pas vraiment touché au 6, et je n'ai pas touché au 7. Et j'ai fait le premier numéro en 50 minutes.

C'était le fun... :\

En tout cas, je suis fatigué comme le criss. Et naturellement que demain à 9 heures on a un cours de microéconomie... :(

Demain soir, je fais foutrement rien (en tout cas, j'espère). De toute manière, demain après-midi j'ai du temps pour faire sûrement au moins une leçon (je suis en retard de cinq), et demain soir y'a Occupation Double (la finale je pense).

Ah my god... je suis tellement ben beaucoup fatiqué ??

Neige!

Il a neigeu!

Awww... quand je regarde dehors, je vois de la crème blanche à terre :) On dirait de la ouate!

lundi 19 novembre 2007

Publicités pseudo-scientifiques

Maria Cheng
Associated Press
Londres

Un yogourt censé «optimiser la libération d'énergie», un vaporisateur protégeant la peau contre les effets des ondes électromagnétiques: alors que le discours publicitaire fait de plus en plus souvent appel à un habillage pseudo-scientifique, un groupe de chercheurs britanniques a décidé de lancer une campagne pour passer au crible et dénoncer ces messages parfois trompeurs.

Ce groupe d'une vingtaine de chercheurs, baptisé «Voice of young scientists», s'est mis à enquêter sur des affirmations à l'apparence scientifique lui ayant paru suspectes dans des messages publicitaires. Le mois dernier, il a publié un rapport relatant ses enquêtes auprès d'une dizaine de firmes.

«Quelques-uns de leurs produits seulement nous ennuient réellement», a déclaré Alice Tuff, coordinatrice de ce groupe, lui-même affilié à l'association «Sense about science», qui entend promouvoir une meilleure compréhension de la science dans le grand public.

L'un des membres de ce groupe, la biologiste Harriet Ball, a ainsi été intriguée par la formule publicitaire employée par Nestlé pour vanter les mérites d'un de ses yogourts, enrichi à la vitamine-B et censé «optimiser la libération d'énergie».

Mme Ball a donc cherché à comprendre et a demandé des explications à la multinationale. Les représentants de Nestlé ont, selon elle, indiqué que ce yogourt permettait «d'extraire les meilleurs nutriments de notre alimentation pour les envoyer directement dans les régions adaptées», sans pour autant être capables d'en fournir la moindre preuve scientifique.

Interrogée par l'Associated Press, Samantha Fulton, porte-parole de la firme basée en Suisse, a expliqué que ce yogourt «fournit les vitamines et minéraux impliqués dans les cycles de production d'énergie dans le corps», mais n'a fourni aucune étude qui le prouve.

«Il est possible que Nestlé ait découvert des effets particuliers liés à la consommation de son mélange spécial de vitamines B dans ses yogourts», a-t-elle ajouté. «Mais rien, dans la littérature scientifique, ne le suggère».

Se servir de déclarations excessives pour vendre des produits n'est pas nouveau. Mais les scientifiques s'inquiètent de l'utilisation par les publicitaires d'un langage de plus en plus technique dans le but de tromper les consommateurs.

Dans certains cas, les scientifiques vont jusqu'à dire que cette pseudo-science cherche à provoquer l'inquiétude du consommateur autour d'une prétendue menace pour la santé, sans données établies.

Ainsi, à la suite d'une des enquêtes du groupe, l'Autorité britannique des normes publicitaires a estimé que la firme française de cosmétiques Clarins avait inutilement inquiété la population sur les dangers des ondes électromagnétiques en faisant la promotion de son vaporisateur «Expertise 3P».

Clarins avait affirmé que son spray protégeait la peau contre la pollution et les effets des ondes électromagnétiques artificielles. Dans ses messages publicitaires, elle prétendait que le vaporisateur «laisse un voile invisible et hautement protecteur sur la peau pour protéger l'éclat de sa jeunesse», mais les responsables de l'entreprise n'avaient pas voulu répondre aux demandes d'explication sur le fonctionnement de ce film protecteur.

Les radiations électromagnétiques sont naturellement présentes dans l'environnement, mais sont également produites par la pollution, la fumée de cigarettes et les fours à micro-ondes.

L'Autorité des normes publicitaires a estimé que Clarins n'avait pas pu prouver que son vaporisateur protégeait des radiations. «Cette publicité faisait indûment appel à la peur des lecteurs», a-t-elle écrit dans sa décision, notant que Clarins n'avait pas non plus apporté la preuve des effets nuisibles des ondes électromagnétiques sur la peau.

Après ses investigations, le groupe a conclu qu'aucune des firmes étudiées n'avait apporté de preuves scientifiques pour étayer les affirmations contenues dans ses messages publicitaires.