mercredi 31 janvier 2007

Mathématiques financières

Bon... petit message pour chialer en général à propos des mathématiques financières.

C'est pas faisable! En train de faire mon deuxième cours (plein d'orginalité, appelé "mathématiques financières II"), à chaque cours je sors de là avec un haut le coeur à n'en plus finir, et chaque fois que j'essaye de faire mes exercices ou que je lis dans le manuel, je veux juste mourir! Alors je me dis... j'ai passé le premier cours avec A+, et l'examen de la SOA est à propos de ce cours-là... au moins je devrais être correct pour l'examen de la SOA.

Eh bien, détrompez-vous. L'examen qu'on vient d'avoir dans le cours qui prépare à cet examen-là était vraiment difficile, et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire qui se retrouvent dans des exemples de questions qui étaient fournies en 2005 par la SOA elle-même. Autrement dit, les problèmes arrivent vite, et ça fait peur. De plus, ça commence juste très très mal la session... un examen déjà vraiment raté, et un cours qui me fait vraiment peur (plus le cours où je viens de me planter à l'examen...). Donc deux cours, en somme, sur cinq, qui me font peur.

Ah, quoi de plus beau que des cours de mathématiques financières.

lundi 29 janvier 2007

Dodo

Bon... j'écris parce que ça fait des années que j'ai écrit. Ça ne me tente pas, parce que ça serait long tout dire ce que j'ai à dire.

Mais bon... maudit examen d'actuariat II pas faisable. Des questions vraiment chiennes à poser, on dirait qu'il a décidé de toutes les poser. Ah, et moi, dans ma tête d'oiseau, vendre quelque chose à 10$ et le racheter à 9.50$ constitue une perte... en tout cas. Allô l'intelligence.

Et naturellement, le lundi c'est ma journée de 9h à 21h. Et comme tous les dimanches soirs, je me suis endormi très tard, alors très peu de sommeil pour avoir une maudite journée de même. Donc ouais, il est temps que j'aille dormir.

Je ne pense pas maintenir mes merveilleuses notes. Peut-être que je vais réussir à avoir some kind of vie sociale à place... mais ça m'étonnerait!

Sur ce...

vendredi 26 janvier 2007

Dragons auto-suffisants

Vu dans le journal du Métro jeudi le 25 janvier 2007 (i.e. hier):

[Photo (véritable) d'un oeuf avec une tête de Dragon de Komodo sortie de la coquille]
UN ZOO BRITANNIQUE a annoncé hier que Flora, un Dragon de Komodo femelle de huit ans, était tombée enceinte sans avoir jamais eu de partenaire mâle et sans avoir même jamais été confrontée au sexe opposé. Cette nouvelle donne aux scientifiques de nouveaux espoirs pour la reproduction en captivité de ces espèces en voie de disparition.

... incroyable, non? Qu'on vienne me dire que le créationnisme a de quoi à voir là-dedans. Pour en lire un peu plus sur cette forme d'auto-suffisance: Parthénogenèse.

jeudi 25 janvier 2007

Entrevue

Et voilà, demain matin faut que je me lève tôt pour aller à la maudite entrevue... juste ça à faire, me déplacer genre 2 heures de transport pour un petit 30 minutes perdu à Montréal.

Je n'ai pas écrit beaucoup dernièrement, et mes nombreux lecteurs au nombre de 2 ou 3 méritent mes excuses. Désolé, j'ai été occupé, démotivé, en manque de sujets qui valent la peine d'être lus, etc.

Brisons la glace! (avec des citations, oooh)

Salut jeunes gens

Je n'avais encore jamais écrit... Alors je me suis dit, pendant un temps mort entre deux autres, aussi bien m'y mettre.

Je vous donne donc ces citations! Ce sont des citations de profs ou d'étudiants du cégep, prises depuis les deux dernières années.


Profs:

Stéphane Durand, professeur de physique
"Si vous regardez l'ampoule les yeux fermés, [...]"
"Supposons une balle qui tire un fusil..."

Wedad Antonius, professeure de mathématiques et coordonnatrice du département
"Il est intéressant de pouvoir passer de l'une à lautre... et vice-versa"
" 'nilpotence', qui vient de 'nil', et de, de -- 'potence'... "
"Disons qu'on a une certaine quantité de papier Q..."

François Leroux, professeur de philosophie
"ah quel joli lion, je lui tire les moustaches! -- on ramassera les morceaux"
"il y a des dissemblances évidents"
"je vous demanderai pas de lire les 82 pages d'introduction, parce qu'on va retrouver mon cadavre dans le stationnement"

Reynold Clément, professeur de philosophie
"Il pourrait m'arriver un accident de chasse rue Peel/Ste-Catherine, hors saison."
en prenant les présences: "Simon -- té rien" (Simon Terrien)




Amis et autres:

Stéphane Ménard
"si j't'aimais pas autant, je m'en irais"

Nicolas Samson
moi: qu'est-ce qui te fait dire que chu stressé ?!
Nicolas: Toute! ...la position des étoiles.

Martin Gélinas
"hey scuse, t'es-tu dans son cours de maths? ...parce qu'il te check le butt"
"hey, c'est ma fête vendredi. J'accepte les chèques, mandats-poste, pis les dons matériels."

Mitsou
"Dans sa vie, 1 femme sur 9 sera diagnostiquée par le cancer du sein"

François Duchesne
"Hey mon osti tu veux tu que j'te garroche de l'eau dans face ??"

Alexandre Chabot
moi: ma chatte in fatigante, in en chaleur...
Alexandre: in pas coupée? euh, in pas opérée??

pendant mon étude en bio: " 'anaphase', tu vas t'en rappeler facilement... t'es encore dedans"

Zenab
"C'est le grain de sel qui a fait déborder le vase" (...le vase de sel?)

Valérie Maher-Ouellet
en parlant de Chimie II, en s'étirant: "Ah, c'est d'la marde les tampons!!"

gang de 3 gars caves en électronique à la bibliothèque
"t'as tu dja coulé un cours?
- non
- t'as jamais coulé de cours ?
- non
- ...t'es fort"


Autre
un gars qui riait de moi alors que le deuxième examen de bio approchait, moi qui n'avais eu que 68% au premier: "Patrick, tu vas ben te taper un 70% c'te fois-ci ?"

lundi 22 janvier 2007

Photos

Bon... okay, ça fait longtemps que j'ai écrit, désolé.

Mon père a envoyé un e-mail hier pour dire qu'il avait trouvé des photos de moi sur Internet... c'est quand j'étais allé avec Olivier et Jean-Michel à Québec pour le forum de sciences là... en tout cas! Les photos peuvent être vues ici.

Vous remarquerez facilement que je suis beau à croquer.

Ah, et les maudites journées de 9h à 21h là, le lundi... je n'apprécie vraiment pas. J'ai vraiment connu mieux, pour être franc.

vendredi 19 janvier 2007

Nouvelles théories

Parmi toutes les places où je vais sur Internet, les forums de mathématiques (en fait, juste M@TH en Ligne) sont des endroits qui prennent beaucoup de mon temps. Sur ces forums, l'accès est ouvert à tout le monde, et d'habitude même sans avoir à s'inscrire -- vraiment tout le monde peut y ajouter son petit commentaire, et ce sous le surnom qu'il choisira, à sa discrétion.

Ainsi, ces forums offrent un certain anonymat, et donc il s'avère parfois très difficile de cerner les réelles capacités de quelqu'un, sa sincérité, etc.

Étrangement, certains décident de révolutionner le monde en disant "j'ai une nouvelle théorie que je publierai sous peu". Vous allez rire, mais j'ai vu ça TRÈS souvent... seulement une fois il m'a été donné de voir une personne qui avait vraiment quelque chose à dire, et qui envoyait vraiment des documents qui contenaient des mathématiques, et que les autres intervenants étudiaient pour voir les "découvertes".

Autrement, c'est assez drôle et farfelu. Par exemple, le plus récent de ces cas peut être vu ici. Dans ces choses-là, on se rend compte souvent qu'il y a une sorte de processus qui se répète. Entre autres, il est très rare que quelqu'un citera/élaborera sur ses recherches, et on verra qu'il y a souvent des mots dont personne n'a entendu parler, et ce même par Google!

Donc, dans le lien donné en haut, un intervenant a proposé ce lien-ci, et je l'ai trouvé vraiment très drôle. Pour ceux qui n'ont jamais assisté à ça, il se pourrait que ce ne soit pas "si" drôle que ça... mais la personne qui a écrit cette page savait vraiment de quoi elle parlait, car elle a réussi à souligner les astuces tellement communes dans ce genre de canular... en tout cas!

Bonne lecture!

jeudi 18 janvier 2007

(...)

Je me ferai bref pour ce soir.

J'ai eu mal à la tête toute la soirée. J'ai perdu la majorité de mes parties d'échecs. Je suis fatigué comme le p'tit Jésus sur la croix. Et l'école me stresse... surtout mathématiques financières II. Non seulement je trouve ça vraiment difficile et je ne comprends rien, mais en plus il faut absolument que j'aie une note de B- au moins pour pouvoir faire genre un examen d'actuariat... alors ça me stresse, et je n'apprécie pas.

Et tous les autres cours... en tout cas... j'ai l'impression que mes notes vont baisser.

mercredi 17 janvier 2007

Débiles...

Bon, un petit mot pour chialer contre tout le monde.

Okay, actuariat ça a genre une sorte de réputation (fausse) que "tu commences à 90 000$" (les caves voient haut). Et comme j'ai souvent dit, c'est non contingenté... c'est-à-dire que n'importe qui qui a fait un peu de mathématiques (calcul et algèbre linéaire) au cégep peut y rentrer, peu importe leur cote R. Autrement dit, ce que ça fait, c'est qu'il y a PLEIN de débiles qui vont là-dedans parce qu'ils se sont pognés le cul pendant le cégep et qu'ils pensent qu'ils vont bien s'en sortir avec 4 millions par année. Le pire, c'est que ces gens-là voient souvent trop haut parce que leurs parents ont de l'argent ("bien nantis"). Donc, "c'est de famille, je suis capable!".

Ce que ça donne ?? Ah... des merveilles. On passe 10 minutes à expliquer quelque chose de TRIVIAL en processus stochastiques, et là t'as un cave qui dit "j'ai pas compris". Alors il réexplique... déjà là c'est irritant, parce qu'il s'y prend encore plus lentement que la première fois, qui était déjà relativement lente. Un bon 5 minutes plus tard, LA MÊME QUESTION EST POSÉE! Gang de débiles!

Ah, il y a eu un changement de local. Tout le monde savait qu'on changeait de local, parce que ça faisait comme 2 cours qu'il le disait. Il a laissé un message aussi sur Internet, alors pour le manquer, fallait être dans le top-class des débiles. Donc, y'a un gars qui arrive 10 minutes en retard, coupe le professeur et lui demande DE TOUT RECOMMENCER. Alors soupir général de tout le monde, le professeur lui dit d'arriver à l'heure, et là l'autre sort une excuse "je savé pas yavé personne à l'autre local". Okay... alors le professeur recommence (rapidement quand même) du début pour ce maudit cave-là.

Autre chose: quand on s'inscrit, on n'a pas le droit d'avoir un conflit d'horaire. Par exemple, on n'a pas le droit de prendre un cours qui tomberait en même temps qu'une période d'exercices, même si on ne prévoit pas y aller. L'autre jour (lundi je pense) on commence à décider c'était quand les examens, et y'avait deux twits (des adultes en plus, facilement au-dessus de la trentaine) qui pouvaient pas prendre une maudite date qui faisait l'affaire de tout le monde parce que CONFLIT D'HORAIRE. Et c'était vraiment cave: ils chialaient et refusaient catégoriquement de mettre un examen là parce que c'est pas juste pour eux autres et ils ont le droit d'assister à un autre cours. UGH.

Et les maudites connes qui savent pas dériver. On a une fonction (produit) de deuxième degré à dériver, et c'est tellement beau voir une maudite épaisse dire au professeur qu'il a fait une erreur parce qu'elle se trompe dans ses formules de dérivation. C'est pas comme si dériver c'était difficile...

Un peu après, je n'arrivais pas à comprendre ce que le professeur faisait (en fait, j'avais été une étape plus vite que lui, et donc ce qu'il avait écrit comme formule n'avait pour moi pas de sens, et je ne comprenais pas ce qu'il avait fait pour y arriver). Je disais ça à Axel, et la même épaisse de la différentiation m'a expliqué que c'était facile et que j'étais cave de pas comprendre. (C'est une conne qui m'avait déjà chialé après en probabilités tandis qu'on faisait quelque chose de vraiment facile et que je la dérangeais pendant qu'elle essayait de travailler pour réussir la nounoune). En tout cas, je la porte dans mon coeur.

Y'a aussi des slowpokes qui comprennent jamais rien. Y'a un asiatique ou je sais pas trop quoi, il pose toujours des maudites questions connes aux professeurs (statistique et actuariat I jusqu'à présent). On se demande même comment ces gens-là font pour passer plus d'une session là-dedans.

Et finalement, les gens qui ont 2.7 de moyenne et qui s'aiment plus que tout au monde et qui sont près à parier dès qu'ils parlent à quelqu'un que cette personne-là est dans la moyenne peuvent ben manger de la marde parce que vous êtes dans la moyenne quant à moi, maudite gang de fatigants débiles sans avenir.

Au moins, j'ai la satisfaction de voir qu'il manque quand même beaucoup de torchons de la première session qui ont été avec de la chance filtrés comme il faut.

Sur ce...

lundi 15 janvier 2007

Comme une conne...

Bon... pour faire ça court, il faut que je me lève demain matin vers les 6h30 pour passer la journée à l'école (jusqu'à 21h, supposément). Et je suis fatigué et j'aimerais aller dormir.

Pourquoi ne pas y aller? Il est passé minuit, ça serait une bonne idée, non? Oui oui, je sais... mais, comme une épaisse, j'ai oublié de faire charger mon iPod vendredi! Moi j'étais arrivé chez moi et il venait de me lâcher, et ça me tentait pas de simplement le brancher alors jme suis dit, pour ce que ça changera... je le chargerai demain!

... INNSCHMU! C't'une idée aussi... fait que là j'en paye le prix, puis j'ai hâte de voir demain matin comment je vais la trouver drôle.

Là, vous allez me dire, ben mon Dieu t'es pas obligé de le charger ce soir, tu pourrais t'en passer demain, non? ... ne me parlez plus je vous hais tous!

samedi 13 janvier 2007

Et ça s'appelle "docteur"!

Vous savez, de nos jours, on dirait qu'on croit que l'intelligence est proportionnelle (avec une constante strictement supérieure à 1, évidemment) au niveau d'études. Je suis sûrement le premier à le croire (j'ai l'esprit ouvert, mais en général...).

Donc, on s'attendrait à ce que quelqu'un qui a un doctorat en mathématiques, qui est en train de faire un post-doctorat, et qui visiblement sait de quoi il parle en mathématiques, soit quand même intelligent, "illuminé".

J'ai eu un "rude awakening" aujourd'hui.

Mon professeur de calcul 1 répondait parfaitement à cette description. Il savait prouver plein de théorèmes incompréhensibles (de topologie, par exemple) sans feuilles de notes ou une quelconque documentation, comme si ça lui venait spontanément. En plus, habituellement, il me semble que les mathématiciens sont relativement philosophes... alors, pourquoi serait-il schizophrène, paranoïaque, raciste à tendances purificatrices de race, etc. ??

... pourquoi? Je me le demande bien. Entre-temps, je constate. D'abord, précisons que c'est un Français. On dirait que la France est à la francophonie ce que les États-Unis sont au monde: très tournés vers eux-mêmes, très patriotiques, fiers de leur belle République.

Je suis allé sur sa "page perso", et dans cette page se trouvait un lien vers son bleugue! Alors, pourquoi ne pas aller visiter?

J'ai lu tous les messages qu'il y avait. Des perles, je vous dit. Il y a entre autres des poèmes assez inutiles, à propos de la guerre en Irak, de politique algérienne, alhouette... En gros, il s'agit d'un blog très politisé. Maintenant, je n'ai pas grand-chose contre la politique. Ce qui m'écoeure, c'est la liberté d'expression des gens. Mais surtout, le fait que les gens les moins enclins à l'utiliser correctement l'utilisent tellement plus que la moyenne.

Ce qui m'amène à vous parler de la Réforme de la République française. Parmi toutes ses bonnes idées, l'une est vraiment extraordinaire: jouons à Hitler et purifions la République!

Son article est assez maladroitement expliqué. Mais la manière que je comprends ça, son idée merveilleuse tient en deux idées principales absolument fantastiques. D'abord, notons que ce qui suit s'applique sur des enfants dès l'âge de 3 ans, et de 4 ans si l'enfant est handicapé ou inapte au langage.
1) L'enfant choisira s'il veut garder la nationalité française, et sinon sera expulsé vers le pays "de son choix";
2) Si dans les 100 générations précédentes il y avait un "étranger" qui soit arrivé dans la République française, alors l'enfant sera impérativement expulsé de la France vers le même pays d'origine dudit étranger.
Cette décision est prise à l'âge de 3 ans (quand on dit décider où aller, dans quel pays, à 3 ans, c'est fort...). Aussi, une conséquence immédiate du point 2 est très claire: on purifie la France.

Et après, on se demande pourquoi on haït les Français... ben, je dirais que ce qui précède constitue une condition non nécessaire mais amplement suffisante.

vendredi 12 janvier 2007

Vin "cheap"

Eh oui! J'ai finalement réalisé mon rêve! Je me suis acheté une bouteille de vin à quelque 9,50$ plus les taxes!

Ça porte le nom d'un Nicolas quelque chose, et c'est un vin rouge sec... ça ne goûte rien de merveilleux, mais ça rentre dedans!

Et là je me suis dit, ben voyons Philippe, tu peux pas écrire un message sur ton blog à propos de ça ... ? Ben checkez-moi ben les amis!

J'ai passé ma journée à jouer aux échecs (et perdre la plupart de mes parties) et à Starcraft... tout ça dans une journée de semaine où j'aurais dû en toute responsabilité faire des devoirs et surtout faire mon curriculum vitae, mais bon... faut croire que je me suis convaincu que j'allais le faire un autre jour! Ah, et j'ai écouté Coyote Ugly... une seule chose à dire à propos de l'actrice principale: ... FUCK.

Beh!

jeudi 11 janvier 2007

L'autre auteur...

Hier soir, pendant que je n'étais pas là, Julien m'a dit quelque chose de vrai sur MSN: l'autre auteur, "Patou", n'écrit pas tellement souvent.

Je vais essayer de le convaincre par la force et l'obligeance d'écrire un peu. S'il faut en venir aux coups, alors soit...

mardi 9 janvier 2007

Moodle

Petite précision dès le départ: le titre n'est pas nécessairement représentatif du texte qui suit, quoiqu'il soit à la base de ce dernier.

Comme ceux qui me connaissent le savent probablement, je suis un grand fan du logiciel libre en général. Après Linux (Fedora Core 4 à l'Université de Montréal en 2005) et Open Office, entre autres, je me suis bien rendu compte qu'il y avait souvent moyen de trouver un logiciel/outil qui soit gratuit et qui puisse amplement répondre à la demande de l'usager moyen.

Donc, innocemment, je me disais qu'il faudrait que je télécharge des notes de cours pour mes cours de Statistique I et Processus stochastiques. L'UQÀM se sert d'un nouveau système appelé "Moodle", où les professeurs peuvent mettre des dossiers pour que les étudiants les téléchargent (un peu comme Agora pour Édouard-Montpetit). Par contre, il y a bien plus: il y a des forums faits pour communiquer à toute la classe et le professeur, des sections (des liens ajoutés par le professeur, notamment), des petits communiqués, etc.

En gros, c'est conçu exprès pour des cours de même, et c'est parfaitement gratuit (et est évidemment multi-plateforme, à la Médiawiki). Ça ressemble un peu à Médiawiki (système créé pour Wikipédia, mais pas exclusivement réservé à cette dernière). Ironiquement, la documentation que j'ai trouvée sur le site de l'UQÀM à propos de leur nouveau système était écrite à l'aide de médiawiki... on dirait presque que l'ancien recteur avait raison en disant que l'université se tournait "de plus en plus vers le logiciel libre" (avant qu'il ne se fasse fortement suggérer de démissionner pour avoir détourné des millions de dollars de fonds publics provenant des contribuables!).

Ils sont sûrement en train de rattraper l'UdeM, qui elle a déjà une très grande majorité de ses ordinateurs (environ 85%) qui tournent sous Linux (Fedora Core). Mais encore là, l'UdeM offrait (lorsque j'y étais) une panoplie de logiciels gratuits qui visaient à faciliter les recherches mathématiques, comme des logiciels de calcul symbolique ou numérique, entre autres. L'UQÀM, qui ne fonctionne encore que sous Windows, ne doit pas offrir de telles ressources.

Voilà... c'était ma petite passe schizophrénique de la journée.

P.S.: J'ai complètement oublié de dire que leur Moodle a vraiment un beau "look" -- très attrayant à l'oeil... ils ont le don de m'acheter!

dimanche 7 janvier 2007

Notes!

Finalement, toutes les notes sont rentrées! J'ai (presque) A de moyenne (3.98 au lieu de 4.0), c'est pas si mal... Les professeurs avaient jusqu'à demain, et le dernier les a rentrées à genre... 20h30-21h. Bravo.

Mais bon, je suppose que là, ce qui m'achale le plus, c'est qu'il faut que je me lève demain matin pour aller passer un petit 12 heures à l'école -- oui oui, de 9 heures à 21 heures! -- pour recommencer ma petite routine qui ne me manquait pas tant que ça, finalement.

Assez chialé... en espérant me coucher avant minuit!

samedi 6 janvier 2007

Retour à l'école...

Les vacances sont courtes! Il me semble qu'hier je finissais mon examen de mathématiques financières, et déjà après-demain je recommence! Ça a passé vite!

Entre-temps, j'ai perdu ma journée à faire deux choses: jouer un tout petit peu à Starcraft, mais surtout jouer aux échecs. J'en profite, pendant qu'il est encore temps...

Ce soir, j'écoute de la musique que j'écoutais en mai/début juin de la deuxième session au cégep (ma plus belle session de tout le cégep). Je réalise que je n'écoute plus du tout les mêmes styles de musique, quoique je puisse encore les apprécier. On parle de Eminem/D-12, notamment (des chansons de Eminem qui n'ont jamais vraiment été populaires, mais que j'aime pour des raisons spécifiques quelconques).

Ah, et j'ai oublié ma carte de tarif réduit à Saint-Jean-Baptiste (bravo!).

vendredi 5 janvier 2007

De retour à la maison!

Et voilà, après être parti un bon 9 jours, me voilà revenu dans mon "chez-moi". J'avais laissé tout un bordel sur mon bureau, je suppose que je m'étais dit en partant que le temps arrangerait les choses... mais on dirait que non. Ça doit m'avoir pris une bonne demi-heure faire un ménage inutile.

J'ai reçu 10 CD de Ubuntu 6.06. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'une distribution Linux très populaire (la plus populaire sur Internet en fait). Elle est très facile d'utilisation et très bonne. Si vous voulez un CD gratuit, faites-le-moi savoir, ça vient dans une belle petite pochette! C'est gratuit! Ne vous gênez pas!

Probablement que les messages seront maintenant moins espacés, puisque les vacances tirent à leur fin et que je suis chez moi, et donc je devrais retomber dans mes habitudes très rapidement.

Sur quatre parties dans Chessmaster, je viens d'en perdre 3. Soupir!

mardi 2 janvier 2007

Chessmaster 9000

Hmmm, puisque ça fait au moins une semaine qu'il y a un gros laisser-aller, j'ai décidé de prendre quelques moments pour écrire un article à propos de Chessmaster, sûrement le meilleur programme d'échecs qui puisse exister.

La version qui sera discutée ici est la neuvième, tandis que la plus récente est en fait la dixième. Cependant, l'ayant déjà essayée, je trouve que la dixième est beaucoup plus "lourde" que la neuvième, c'est-à-dire qu'il faut beaucoup de ressources (mémoire, par exemple) pour qu'elle soit "fluide", et disons simplement que c'est inutile quand notre but c'est de jouer aux échecs.

Il est à noter que Chessmaster 9000 commence à "dater" (il est sorti en 2001 ou 2002), et je crois qu'on peut assez facilement se le procurer pour environ 10$ (!). Dire que j'ai payé ça 50$...

Bon, il est important de préciser que ce logiciel ne s'adresse pas exclusivement aux professionnels ou aux accros. Il y a des leçons de toutes les sortes (fins de partie, milieux de parties, ouvertures, psychologie, etc.). De plus, il y a un peu plus de 150 "personnalités" de tous les niveaux, et il est donc très facile de trouver un adversaire "à sa force", peu importe notre force.

On a aussi accès à une banque de parties pour étudier par exemple les ouvertures, regarder des parties jouées par des joueurs qu'on aime, ou tout simplement regarder des parties aléatoirement, pour tuer le temps. Dans un même ordre d'idées, il y a la "bibliothèque", où l'on peut regarder des parties annotées (généralement par un grand maître américain très connu) jouées par des grands maîtres et maîtres internationaux. Ces parties ont été mises dans une section spéciale de Chessmaster parce qu'elles sont considérées comme "importantes" ou "uniques" (une belle attaque, un évènement historique, etc.).

D'autres fonctions très importantes sont l'analyse de parties par l'engin d'échecs du logiciel ("The King"), des "Mentor Lines" (voir l'analyse de la position à tout coup par l'ordinateur), des tournois entre ordinateurs et joueur(s) humain(s), des "Blunder Alerts" (l'ordinateur averti le joueur s'il fait une grossière erreur), des parties cotées, et même du jeu en ligne contre d'autres humains sur le site de Ubisoft!

Ce bref survol ne sert pas à grand-chose, mais sachez simplement que si vous aimez jouer aux échecs, même si vous n'êtes pas très impliqué(e) dans ce passe-temps, alors ce logiciel est définitivement fait pour vous!